1. Classement 2017 des grandes écoles de commerce : le top 10 pour les excellents élèves
Bancs d’essai

Classement 2017 des grandes écoles de commerce : le top 10 pour les excellents élèves

Envoyer cet article à un ami
Les intégrés en première année à Audencia ont eu plus de 16 de moyenne au bac. // © Frédéric Senard/ Audencia
Les intégrés en première année à Audencia ont eu plus de 16 de moyenne au bac. // © Frédéric Senard/ Audencia

Voici, selon notre palmarès 2017 des grandes écoles de commerce, les établissements dont les intégrés ont eu la meilleure moyenne au bac.

Palmares-des-ecoles-de-commerce-postbac-en-4-ou-5-ansDécouvrez tous les résultats de notre palmarès des grandes écoles de commerce 2017

Plus une école est réputée, plus elle attire des élèves au fort potentiel scolaire et plus elle peut se permettre d'être sélective. Calculé sur la base de la répartition des mentions obtenues au bac par les intégrés en première année (prépa et bac+2 pour les postprépa, bac pour les postbac), notre indicateur "Moyenne au bac" met en lumière les établissements les plus attractifs et exigeants dans leur recrutement.

Moyenne au bac des intégrés en première année
HEC, Jouy-en-Josas 17,6
ESCP Europe, Paris 17,3
ESSEC, Cergy-Pontoise 17,3
EM Lyon 16,9
Audencia, Nantes 16,4
EDHEC, Lille, Nice, Paris 16,4
Toulouse Business School 16
Grenoble École de Management 15,8
Skema, Lille, Paris, Sophia-Antipolis 15,6
Kedge, Bordeaux, Marseille 15,3

Les écoles sont accessibles à bac+2 sauf exception signalée.

Lire aussi : Les meilleures grandes écoles de commerce dans 10 autres domaines

Zoom sur l'ESSEC

Après HEC, l'ESSEC est l'école préférée des élèves de prépa. Cette position privilégiée lui permet de cibler des élèves particulièrement brillants, issus des meilleures CPGE. Sur les 5.637 candidats à la business school venant de cette voie en 2016, seuls 662 ont eu l'opportunité de la rejoindre, pour 385 places.

Pour se différencier de ses concurrents directs tout en conservant sa très forte sélectivité, l'ESSEC a aussi misé sur la diversité des profils. 11 % de ses admis sur classes prépas sont ainsi issus de classes littéraires, un record pour ce type d'école. L'établissement cergyssois accueille aussi des élèves issus de formations de niveaux bac+3 et bac+4. À la rentrée 2016, 472 élèves ont intégré l'ESSEC après une école d'ingénieurs, un IEP (institut d'études politiques), des études de médecine ou une formation universitaire en France ou à l'étranger.