Intégrer une école de commerce via les admissions parallèles : le concours Ecricome Tremplin

Par Jessica Gourdon, publié le 17 Juillet 2014
3 min

Pour intégrer une école de commerce via les admissions parallèles, vous pouvez vous présenter aux concours de la banque d’épreuves Ecricome, commune à trois établissements. Explications et conseils, extraits du guide Admissions parallèles en école de commerce, de Jessica Gourdon, aux éditions l’Etudiant.

Le concours Ecricome Tremplin rassemble trois écoles : KEDGE Business School (nouvelle école issue de la fusion de Bordeaux École de Management et EUROMED Management Marseille), NEOMA Business School (issue de la fusion de Rouen Business School et de Reims Management School), et ICN Business School de Nancy-Metz.

Le concours Ecricome Tremplin est globalement plus sélectif que Passerelle. De plus, le niveau des écoles est plus homogène que dans Passerelle : bien connues des recruteurs, ces trois écoles possèdent toutes des accréditations internationales (EQUIS, AACSB).

Concours Ecricome Tremplin : deux niveaux de recrutement

Deux niveaux de recrutement existent : Ecricome Tremplin 1 (réservé aux bac+2) pour entrer en première année et Ecricome Tremplin 2 (pour les bac+3/4) pour intégrer la deuxième année. En 2014, Ecricome Tremplin 1 offre 580 places à répartir entre les 3 écoles, tandis que Ecricome Tremplin 2 propose 870 places.

Pour les épreuves écrites, le programme est assez similaire au concours Passerelle : une synthèse de documents, une épreuve d'anglais (QCM d'1h40) et un test d'aptitude (Tage 2 pour Ecricome Tremplin 1, TAGE MAGE pour Ecricome Tremplin 2).

Depuis 2013, le concours Ecricome Tremplin 2 comporte une épreuve particulière, intitulée analyse de textes comparés. À partir de plusieurs textes, d'environ deux pages chacun, le candidat doit répondre à une question, en restituant la pensée des auteurs. "L'évaluation porte sur l'exhaustivité de l'analyse, la clarté de l'expression et de l'ensemble de l'analyse, le respect du nombre de mots autorisé", indique la banque d'épreuves.

Pour Ecricome Tremplin 1, les candidats devront rédiger une note de synthèse, c'est-à-dire un résumé à partir de plusieurs documents, assorti d'une réflexion personnelle sur le thème abordé. À l'oral, vous devrez passer une épreuve d'anglais, un entretien général de motivation et une seconde langue. A noter : des annales sont disponibles en ligne, sur le site du concours Ecricome Tremplin.

Concours Ecricome Tremplin :  inscriptions de décembre à mars

Les inscriptions se déroulent entre décembre et mars. Les épreuves écrites sont organisées dans 17 villes de France et d'Outre-mer, et à l'étranger (Londres, Casablanca). Elles ont lieu mi-avril, tandis que les oraux se déroulent en juin dans chacune des écoles.

L'inscription coûte 360 € pour les trois écoles, 180 € pour les boursiers.
  

admissions parallèles en école de commerce // (c)POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Admissions parallèles en école de commerce", par Jessica Gourdon.


Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !