Écoles de commerce : du mouvement dans les concours communs en 2024
Pour la session 2024, plusieurs mouvements sont à noter dans les concours communs des écoles de commerce. Alors que l'ICD et Grenoble EM rejoignent SESAME, trois établissements quittent des banques communes pour leurs admissions parallèles.
Pour la session 2024, ça bouge dans les concours d'écoles de commerce. C'est d'abord en post-bac que l'un des concours communs accueille deux nouvelles écoles.
Comme annoncé de longue date, l'ICD rejoint le concours SESAME. "Nous sommes proches des écoles du concours SESAME, en ce qui concerne les exigences académiques et les perspectives d'insertion professionnelle. Par ailleurs, beaucoup de nos candidats – autour des deux tiers – s'inscrivaient aussi à SESAME", explique Jean-Nicolas Mannoni, directeur adjoint de l’ICD.
Pour les lycéens, le calcul est gagnant, puisqu'ils auront un concours de moins à préparer. "Nous intégrons SESAME également dans une logique sociale, pour limiter le budget concours puisqu'il n'y aura plus de paiement supplémentaire pour postuler à l'ICD", ajoute le directeur adjoint. Quant à l'école, plus visible nationalement, elle espère attirer davantage de candidats.
Le 21 décembre, c'est Grenoble EM qui officialise son entrée dans SESAME. Dans la foulée, l'école de management transforme son bachelor de trois ans en un BBA de quatre ans. La banque d'épreuves rassemble désormais 19 programmes de 16 business schools.
Des cartes rebattues dans les concours en admissions parallèles
C'est surtout au niveau des concours en admission parallèle - qui s'adressent aux titulaires d'un bac+2 ou bac+3 validé - que les écoles de management se repositionnement : c'est là qu'elles ont le plus de marge pour essayer de capter de nouveaux étudiants.
Si le concours Ecricome Tremplin bac+2 et bac +3 comprend toujours cinq établissements et a seulement procédé à une légère évolution de son nom, le concours Passerelle et Ambitions + perdent des membres.
Ainsi, le concours Passerelle rassemble désormais cinq école puisque South champagne business school (SCBS) a quitté le concours commun.
De son côté, le concours Ambitions + revoit sa voilure, puisqu'il passe de quatre à deux écoles - l'EDC et l'ESCE - en 2024. L'EBS a souhaité quitter le concours commun, après être sortie du groupe Omnes "Depuis la reprise par Accelis, on met en place une stratégie qui nous est propre", avance Sébastien Chantelot, directeur d'EBS. Et ce départ a accéléré celui de l'Ipag, qui menait déjà une réflexion.
Des écoles de commerce qui recrutent en propre en admissions parallèles
Dorénavant, trois nouvelles écoles de management recrutent ainsi en propre pour leurs admissions parallèles : EBS, Ipag et SCBS.
Cette dernière, implantée à Troyes, organise donc sa propre sélection en 2024, basée sur un dossier, une synthèse, un entretien de motivation et une épreuve d’anglais.
Avec un recrutement solo pour les admissions parallèles, l'EBS souhaite capter des "candidats plus motivés à rejoindre notre école". Elle propose "des modalités de sélection et un calendrier plus flexible". Le recrutement se fera sur examen du dossier et un entretien en présentiel. Ces oraux sont prévus de novembre 2023 à août 2024 et le candidat n'a pas de frais à débourser.
L'Ipag de son côté, recrutera en propre en 2024, sur dossier et entretien en français et en anglais, pour un coût de 90 euros. "Les candidats devront s'inscrire à un concours propre et simplifié puisque nous supprimons l'étape des épreuves écrites", argumente Stéphane Laugier, directeur marketing, communication et développement de l'établissement. L'intérêt, pour l'établissement, sera d'être "plus en contact avec les candidats".
Avec davantage d'écoles de commerce qui recrutent en propre pour leurs profils d'admission sur titre (AST), vous devrez vous renseigner et mieux cibler, en amont de l'inscription aux concours, les formations qui vous intéressent vraiment.
Au niveau post-prépa, ni la BCE, ni Ecricome n'enregistrent d'entrée ou de sortie d'école de commerce. Les deux concours communs accueillent toujours respectivement 19 et 5 écoles de management.