Décryptage

Stage, césure ou échange, les avantages de partir à l'étranger pendant ses études

Année de césure international avantages
Une expérience à l'étranger peut vous apporter beaucoup dans vos études, mais aussi d'un point de vue professionnel ou personnel. © Bowie15/iStock
Par Isabelle Fagotat, publié le 14 février 2023
4 min

Vous êtes tenté par une expérience à l’étranger ? Que vous partiez pour suivre des études, trouver un job ou vous engager dans une mission humanitaire, cette expérience à l'international sera très bénéfique pour la suite de votre parcours.

De nombreux étudiants font le choix de partir à l’étranger pour vivre une expérience internationale. Certains partent dans le cadre de leur cursus, lors d'un séjour à l’étranger intégré dans le programme : en école de commerce, d’ingénieurs ou en IEP (institut d'études politiques). D’autres partent au sein de dispositifs comme Erasmus+ ou Erasmus mundus, notamment à l’université.

"De plus en plus d’étudiants, après leur licence, prennent une année de césure pour vivre une expérience personnelle et faire une pause pour réfléchir à leurs envies. À leur retour, ils sont beaucoup plus motivés et réussissent mieux dans leurs études. L’impact est très positif", résume Pascal Hauquin, directeur de la direction orientation, stages et insertion professionnelle à l’université Bordeaux-Montaigne (33).

Gagner en autonomie avec des études à l'international

Lorsque vous partez à l’étranger, vous quittez votre zone de confort. Dans ce pays d'accueil, vous découvrez un nouvel environnement, une autre langue, une culture différente. Vous devez trouver un logement, éventuellement un job, vous adapter à un autre mode d’enseignement... Autant d’expériences qui vous font grandir.

Étudiant à l’Insa de Toulouse (31), Leonar se souvient du semestre qu’il a passé à Athènes dans le cadre de son cursus. "Nous étions quatre étudiants de l’école d'ingénieurs. C’était compliqué car les cours étaient en grec et que nous étions livrés à nous-mêmes. Du coup, on s’est mis la pression pour travailler sept jours sur sept pour finalement nous rendre compte que les examens étaient aménagés et en anglais ! Mais cette expérience m’a vraiment permis de gagner en autonomie", analyse-t-il.

Mûrir son projet durant son séjour à l'étranger

"C’est un investissement de partir à l’étranger. Il faut faire beaucoup de démarches qui prennent plusieurs mois, souligne Diego qui a suivi un an d’études au Québec, à l’université de Sherbrooke, partenaire de l’ESME, son école d’ingénieurs. Mais je savais pourquoi j’y allais : pour acquérir de nouvelles compétences. Et cette expérience a été décisive car j’ai pu avoir accès à des cours très techniques qui m’ont permis de mûrir mon projet."

Au terme de sa mobilité et de sa formation d’ingénieur, Diego sera donc titulaire d’un double diplôme français et canadien. Actuellement en stage chez Thalès, il a pour projet de travailler dans l’électronique appliquée à l’aérospatial. "Sans les cours que j’ai suivis au Québec, je n’aurais probablement pas eu cette opportunité", confie-t-il.

D'étudiant étranger... à créateur de projet à l’international

Après une expérience à l’étranger, vous pouvez aussi "tomber amoureux" de votre pays d'accueil (ou d’un de ses habitants !), avoir envie d'y développer un projet, de saisir une opportunité ou de trouver des solutions à des problématiques locales.
"Beaucoup de nos étudiants sont portés par les enjeux écologiques mais lorsqu’ils partent à l’étranger, ils sont confrontés à une autre réalité et comprennent que les jeunesses des autres pays n’ont pas les mêmes besoins qu’eux. Leur projet peut alors trouver une autre dimension. Nombreux sont ceux qui créent une entreprise pour accompagner la croissance durable à l’international", explique Alice Guilhon, directrice générale de Skema business school.
C’est le cas d’un ancien étudiant de l’école qui, après sa mobilité étudiante au Brésil, a développé un projet solidaire pour venir en aide aux jeunes des favelas.
Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ?

Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !