Classement 2023 des écoles d'ingénieurs : notre méthodologie

Par Lola Ayache, Manon Pellieux, publié le 09 Février 2023
20 min

Notre classement 2023 des grandes écoles d'ingénieurs comporte une cinquantaine d'indicateurs classants et une vingtaine d'autres non classants. Voici, en détail, comment ils ont été élaborés par la rédaction et l'équipe data de l'Etudiant.

L'édition 2023 du classement des écoles d'ingénieurs de l'Etudiant répertorie 169 établissements. Ces écoles habilitées par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) délivrent toutes le diplôme d’ingénieur. Ce classement regroupe à la fois des écoles recrutant après le bac (cursus en cinq ans) et après une classe préparatoire ou un bac+2 (cursus en trois ans). Il rassemble des écoles publiques et privées.

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Pour le constituer, nous nous sommes appuyés sur les données certifiées de la CTI et de la Cdéfi (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) ainsi qu'un questionnaire adressé aux écoles durant l’été 2022. Nous avons mené pendant plusieurs mois un travail de vérification sur les données portant sur l’année universitaire 2021–2022 et sur les effectifs de la rentrée 2022. À noter que notre classement est réalisé intégralement par les équipes de l'Etudiant : les journalistes de la rédaction, les experts de notre cellule data et une équipe de vérificatrices.

Nous avons défini 11 indicateurs classants. Pour l'essentiel, les mêmes que l'année dernière.

Des changements méthodologiques

Un petit vent nouveau a toutefois soufflé sur notre méthodologie. Le changement le plus notable concerne la notation : si jusque-là tous les critères étaient notés sur 5, la rédaction a fait le choix de les passer sur 10 points. Étant donné le nombre important d'établissements classés, le classement affichait chaque année de nombreux ex aequo. Noter chaque critère sur 10 points permet de mieux distinguer les établissements entre eux. Ainsi, cette année, l'ensemble des écoles sont notées sur 111, et non plus sur 58 comme l'an dernier.

Cette édition signe également la fin du critère lié au nombre d'anciens diplômés sur LinkedIn.

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Deux nouveaux critères classants dans le classement de l'Etudiant

Du côté de l'engagement social de l'établissement, nous avons cette année ajouté à notre index de diversité sociale l'indicateur de parité. Affichée simplement à titre indicatif l'an dernier, elle s'ajoute désormais aux trois autres critères qui composaient jusqu'alors cet index : les frais de scolarité, la part d'alternants et le taux de boursiers Crous. Si l'an dernier, ce critère était noté sur trois points (contre cinq pour les autres), la diversité des étudiants aura cette année le même poids que les autres critères : 10 points au maximum.

Par ailleurs, nous avions l'an dernier intégré des informations non classantes sur l'environnement. Dorénavant, l'obtention du label DD&RS compte comme un point bonus.

Comparez les écoles d'ingénieurs entre elles

En plus de consulter notre classement général, vous pouvez comparer jusqu’à six écoles entre elles. Vous pouvez en effet créer un tableau personnalisé dans lequel comparer, pour chaque critère, les données des écoles sélectionnées.

Pour vous aider à comparer les nombreux indicateurs, nous attribuons des groupes à chaque établissement : A+, A, B et C. Cela vous permet de savoir en coup d'œil si une école se situe plutôt dans les plus performantes (groupe A+) ou en queue de peloton (groupe C).

Dans nos tableaux et dans nos fiches, les indicateurs sont signalés par les définitions suivantes :

  • Non communiqué : renseignements non communiqués par l'école.
  • Non significatif : données non significatives (nombre de réponses insuffisantes ou école non concernée par cet indicateur.).
  • La mention "Non classant" qui figure parfois ci-dessous entre parenthèses indique que l'indicateur en question est non classant. Il est donc affiché à titre indicatif.
  • La mention "Classant" : cette mention indique que ce critère classant est utilisé pour le palmarès général. Au total, une cinquantaine de critères, répartis dans 11 index, sont classants.

Source : données certifiées (© CTI – Cdéfi – Année 2022)

Retrouvez dans les tableaux ci-dessous le détail des informations et données recensées dans notre classement. Observez comment elles sont affichées dans les fiches école et comment les indicateurs classants sont construits.

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Mieux connaître l'école

Indicateurs Classant / non classant Méthode de calcul
Présence sur Parcoursup Non classant L'école est-elle présente sur Parcoursup ? (Oui/Non)
Villes d'implantation de l'école en France Non classant En France, ville(s) d'implantation de l'école où il est possible de suivre l'intégralité du cursus ingénieur.
Statut de l'école Non classant Les écoles d'ingénieurs peuvent avoir un statut public ou privé. En fonction du statut, le montant des frais de scolarité varie. Les écoles privées affichant des tarifs plus élevés.
Ministère de tutelle  Non classant Ministère de rattachement de l'école. Si une majorité des établissements dépendent du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, d'autres sont rattachés à des ministères dits "techniques" (Agriculture, Défense, Environnement, etc.).
Concours Non classant Liste des concours d'admission
Taille des promos en cycle ingénieur  Non classant Taille moyenne d'une promotion, hors césure (chiffres pour l'année universitaire 2021–2022). Ce critère indique si les étudiants sont nombreux ou non au sein d'une promotion.
Spécialités proposées  Non classant Spécialités des différents diplômes d'ingénieurs proposées par les écoles. Une école peut avoir plusieurs cursus spécialisés. La liste est tirée du référentiel de la Commission des titres d'ingénieur.
Diversité des étudiants Classant Cet index de critère observe quatre sous-critères : le taux de boursiers, le taux d'alternants, les frais de scolarité par an et la parité. Cet index met en avant les écoles favorisant l'accès aux études d'ingénieurs à des publics diversifiés.
Frais de scolarité par an Classant Cette donnée (qui inclut droits de scolarité et frais de scolarité éventuels mais pas la CVEC) représente le montant annuel obligatoire à l'obtention du diplôme versé à l'école par apprenant (chiffres rentrée 2022). Les élèves apprentis ne paient pas de frais de scolarité. Les boursiers d'État, de type Crous, sont obligatoirement exonérés des frais dans les écoles publiques. Ce n'est pas le cas dans les écoles privées ou consulaires.
Taux d'alternants Classant Pourcentage d'élèves en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) en 2021–2022 (par rapport à la totalité des élèves ingénieurs inscrits en cycle ingénieur de nationalité française). Les étudiants dans cette situation ne payent pas leurs frais d'inscription et sont rémunérés par l'entreprise qui les emploie.
Part de boursiers Crous Classant Ce pourcentage représente le taux de boursiers Crous ainsi que ceux bénéficiant d'une bourse délivrée sur les mêmes critères par un autre ministère que celui de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pendant l'année 2021–2022. Les élèves apprentis ou en contrat de professionnalisation ne peuvent bénéficier de ces aides sociales. Ils ont donc été retirés de notre calcul. Dans un établissement privé ou consulaire, le fait d'être boursier du Crous n'implique pas l'exemption des frais de scolarité. Cependant, certaines écoles ont mis en place des aides spécifiques pour cette catégorie d'étudiants.
Parité au sein de la promotion (Hommes/Femmes) Classant Part d’étudiants et d’étudiantes au sein du cycle ingénieur. Notre critère affiche d’abord la part d'hommes, et ensuite la part de femmes.
Nombre de places en résidence Crous et privées (nouveauté) Non classant Les écoles d'ingénieurs peuvent disposer pour leurs étudiants de places réservées en résidence Crous, ou aussi de places réservées dans des résidences privées gérées directement par l'école, ou dans le cadre d'un partenariat. Cela facilite la recherche de logement pour les étudiants.
Etudiants en situation de handicap Non classant Pourcentage d'étudiants en situation de handicap au sein du cycle ingénieur en 2021–2022.
Étudiants rémunérés pendant leurs études Non classant Indique (oui/non) si les élèves ingénieurs sont rémunérés pour suivre leurs études (hors apprentissage). Plusieurs écoles d'ingénieurs versent à leurs étudiants une solde mensuelle durant leur formation. En contrepartie, ils doivent généralement travailler plusieurs années dans le service public une fois diplômés.
Budget alloué aux associations par étudiant Non classant Montant de la subvention, par étudiant, distribuée par l'école au BDE et aux associations de l'école.
Valorisation de l’engagement étudiant Non classant L'établissement valorise-t-il l'engagement associatif ? Certaines écoles donnent la possibilité d'obtenir des crédits ECTS grâce à un engagement associatif. Par exemple, au sein du bureau d’une association de l’école.

Origine des intégrés

Indicateurs Classant / non classant Méthode de calcul
Cycle prépa intégrée – Nombre d'intégrés à bac Non classant Nombre d'élèves ayant intégré l'école à la rentrée 2022 juste après le bac. Ne concerne que les écoles en 5 ans.
Cycle ingénieur – Nombre d'intégrés issus de prépa intégrée ou de la prépa commune sans distinction géographique  Non classant Nombre d'élèves ayant intégré le cycle ingénieur à la rentrée 2022 après être passé par sa prépa intégrée (pour les écoles en 5 ans). Ce critère inclut également les étudiants provenant d'une prépa commune dont la répartition dans les écoles du réseau (INP, PeiP) s'opère sans distinction d'origine géographique.
Cycle ingénieur – Nombre d'intégrés issus de CPGE  Non classant Nombre d'élèves ayant intégré l'école à la rentrée 2022 après une classe prépa (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans).
Cycle ingénieur – Nombre d'intégrés issus d'admissions parallèles  Non classant Nombre d'élèves intégrés en admissions parallèles à la rentrée 2022.
Part d'intégrés via les admissions parallèles Non classant Part d'élèves intégrés en admissions parallèles à la rentrée 2022 sur le nombre total d'intégrés.
Nombre d'intégrés issus de BTS et ATS Non classant Nombre d'élèves titulaires d'un BTS (brevet de technicien supérieur) ou ayant effectué une année de classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur), intégrés à la rentrée 2022 (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans). 
Moyenne au bac des intégrés issus de BTS et ATS  Non classant Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année du cycle ingénieur, après un BTS ou une classe ATS (adaptation technicien supérieur). Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école. Chiffres de la rentrée 2022.
Nombre d'intégrés issus de DUT Non classant Nombre d'élèves titulaires d'un DUT (diplôme universitaire de technologie) intégrés à la rentrée 2022 (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans). 
Moyenne au bac des intégrés issus de DUT Non classant Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année du cycle ingénieur, après un DUT. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école. Chiffres de la rentrée 2022.
Nombre d'intégrés issus de l'université Non classant Nombre d'élèves titulaires d'une licence universitaire ou d'un master 1, intégrés à la rentrée 2022 (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans).
Moyenne au bac des intégrés issus de l'université  Non classant Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année du cycle ingénieur, après une licence universitaire ou un master 1. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école. Chiffres de la rentrée 2022.
Proportion de bacheliers S Non classant Part de bacheliers titulaires du bac S en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans. Chiffres rentrée 2022.
Proportion de bacheliers STI2D Non classant Part de bacheliers titulaires du bac STI2D en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2. Chiffres rentrée 2022.
Proportion des autres bacheliers Non classant Part de bacheliers titulaires d'un bac autre que les bacs S et STI2D, intégrés en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2. Chiffres rentrée 2022.
Nombre de bacheliers ES Non classant Nombre d'élèves titulaires du bac ES intégrés à la rentrée 2022 (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans). 
Nombre de bacheliers L Non classant Nombre d'élèves titulaires du bac L intégrés à la rentrée 2022 (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans). 
Nombre de bacheliers STL  Non classant Nombre d'élèves titulaires du bac STL intégrés à la rentrée 2022 (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans).
Nombre de bacheliers STAV  Non classant Nombre d'élèves titulaires d'un bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) intégrés à la rentrée 2022 (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans). 
Nombre d'intégrés issus d'autres bacs  Non classant Nombre d'élèves titulaires d'un bac STD2A, STMG ou ST2S ou professionnel intégrés à la rentrée 2022 (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans).
Nombre de bacheliers avec les spécialités maths et une autre science "exacte" Non classant Nombre d’élèves ayant suivi en terminale une doublette composée de mathématiques et d’une science dite "exacte" (SVT, physique, chimie…). Chiffres de la rentrée 2022.
Nombre de bacheliers avec les spécialités maths et SHS Non classant Nombre d’élèves ayant suivi en terminale une doublette composée de mathématiques et d’une spécialité de sciences humaines et sociales (HGGSP, SES, HLP…). Chiffres de la rentrée 2022.
Nombre de bacheliers avec une spécialité science "exacte" hors maths et SHS Non classant Nombre d’élèves ayant suivi en terminale une doublette composée d’une science dite "exacte" qui n’est pas les mathématiques et d’une spécialité en sciences humaines et sociales (HGGSP, SES, HLP…) Chiffres de la rentrée 2022.
Nombre de bacheliers avec une spécialité science "exacte" et une autre science exacte hors maths Non classant Nombre d’élèves ayant suivi en terminale une doublette composée d’une science dite "exacte" et d’une autre science "exacte" hors mathématiques. Chiffres de la rentrée 2022.
Nombre de bacheliers autres doublettes de spécialités Non classant Nombre d’élèves ayant suivi en terminale une autre doublette que celles citées précédemment. Chiffres de la rentrée 2022.
Moyenne au bac des bacheliers technos et pros Non classant Moyenne au bac obtenue par les nouveaux intégrés à la rentrée 2022 ayant suivi un bac technologique ou professionnel.

Excellence académique

Indicateurs Classant / non classant Méthode de calcul
Moyenne au bac des intégrés Classant Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les nouveaux intégrés au cycle ingénieur (rentrée 2022). Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école.
Nombre d'étudiants par enseignant Non classant Nombre d'élèves divisé par le nombre d'enseignants de l'école (en équivalent service, qu'ils aient ou non une mission de recherche). Plus ce nombre est faible, plus les étudiants bénéficient de cours en petits groupes, et meilleur est l'encadrement.
Part d'enseignants-chercheurs Classant Part d'enseignants (équivalent service) ayant en plus de leur mission pédagogique une activité de recherche au cours de l'année 2021–2022. Cet indicateur valorise les écoles qui ont une part importante d'enseignants-chercheurs.
Pourcentage de diplômés poursuivant en thèse Non classant Part d'élèves diplômés en 2021 qui poursuivent leur parcours en thèse. Cet indicateur permet d'observer l'attrait des diplômés pour le monde de la recherche.
Nombre de doctorants (y compris cotutelles) Classant Nombre de doctorants financés et encadrés par l'école en 2021–2022. Cet indicateur témoigne de l'implication des écoles dans la formation des chercheurs.
Nombre d'enseignants HDR Non classant Nombre d'enseignants titulaires d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2021–2022. Ce diplôme national de l'enseignement supérieur est accessible après un doctorat. C'est le plus haut diplôme français. Notre critère prend en compte uniquement les enseignants HDR parmi les professeurs permanents.

Proximité avec les entreprises

Indicateurs Classant / non classant Méthode de calcul
Durée minimale des stages en entreprise Non classant Durée minimale (en semaines) des stages en entreprise, en 2021–2022. Pour les écoles qui ont des durées obligatoires différentes selon les spécialités, la durée minimale a été retenue. Mesure l'ensemble des périodes obligatoires que vous passerez en stage durant ce cycle, hors alternance.
Politique de chaires industrielles Classant Fruit d'un partenariat signé entre un établissement et une ou plusieurs entreprises, la chaire est un dispositif qui permet aux écoles de développer leur recherche mais aussi leur enseignement dans un domaine bien précis, grâce au financement industriel. Elle permet de tisser un lien privilégié entre les étudiants et les sociétés partenaires. Une chaire implique obligatoirement la présence d'un enseignant-chercheur. Les chaires de recherche sont prises en compte, tout comme les chaires d'enseignement.
Forums entreprises Classant Nombre d'entreprises ayant participé au moins une fois à un forum entreprise de l'école durant l'année 2021–2022. Montre l'aptitude de l'école à mobiliser les entreprises, lors de ces manifestations où elles viennent se présenter aux futurs diplômés, et où elles leur proposent des offres de stages, d'alternance et d'emploi. Ne sont pas prises en compte les simples présentations d'entreprises ou séminaires.

International

Indicateurs Classant / non classant Méthode de calcul
Pourcentage d'étudiants internationaux Classant Pourcentage d'étudiants internationaux présents dans le ou les cursus ingénieurs de l'école, en 2021–2022. Montre la politique d'internationalisation de l'école pour attirer les étudiants internationaux.
Pourcentage de double diplômés internationaux Classant Part de diplômés 2021 ayant obtenu, en plus de leur diplôme d'ingénieur, le diplôme d'un établissement partenaire étranger de niveau bac+5 (flux sortant). Cet indicateur permet de mettre en valeur les écoles qui offrent à leurs élèves l'opportunité de partir dans le cadre d'un double diplôme.
Réputation internationale Classant Résultats obtenus par les écoles françaises et leurs tutelles dans les classements internationaux ; QS : QS University Rankings. Classement général 2022, THE : Times Higher Education 2022, Shanghai : Academic Ranking of World Universities 2022 et classements thématiques, Webometrics : Ranking Web of Universities. Rang dans le classement mondial (limité aux 200 meilleurs établissements français) 2022. Sont pris en compte les établissements lorsqu'ils apparaissent en nom propre, mais aussi au nom d'un regroupement (université, comUE).
Niveau d'anglais exigé Non classant Niveau d'anglais exigé par les écoles pour l'obtention du diplôme d'ingénieur. Le niveau B2 est exigé par la Commission des titres d'ingénieur pour obtenir le diplôme d'ingénieur (soit un score de 785 au TOEIC). Le TOEIC étant la certification la plus courante, il prime sur les autres examens.
Durée minimale à l'étranger (hors apprentissage) Non classant En mois, durée obligatoire passée à l'étranger durant le cursus, en échange académique ou en stage. Pour les écoles qui ont des durées obligatoires différentes selon les spécialités, la durée minimale a été retenue.
Durée minimale à l'étranger pour les apprentis Non classant Pour les élèves apprentis, durée obligatoire, en mois, passée à l'étranger durant le cursus, en échange académique ou en stage. Pour les écoles qui ont des durées obligatoires différentes selon les spécialités, la durée minimale a été retenue. Faire partir les apprentis à l'étranger est un véritable casse-tête pour les écoles.
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'étranger en échange académique Non classant Part des diplômés 2021 qui ont passé, au cours de leur formation, plus d'un semestre à l'étranger, dans le cadre d'un échange académique.
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'étranger en stage Non classant Part des diplômés 2021 qui ont passé, au cours de leur formation, plus d'un semestre à l'étranger, dans le cadre d'un stage.

Environnement

Indicateurs Classant / non classant Méthode de calcul
Label DD&RS Classant (point bonus) Le label DD&RS, délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que le ministère de la Transition écologique atteste d’un certain niveau d’engagement de l’école concernant le développement durable au niveau de la gouvernance, des enseignements, des professeurs, et du campus… Le point bonus est accordé aux écoles possédant le label DD&RS à la rentrée 2022.
Cours sur le développement durable Non classant L’école intègre-t-elle dans la durée de son cycle ingénieur un cours sur le développement durable ? Si oui, est-il obligatoire ou optionnel ?
Accord de Grenoble Non classant L'école est-elle signataire de l'Accord de Grenoble ? (Oui/Non) L'accord de Grenoble une fois signé engage les écoles à respecter 11 objectifs liés à la responsabilité sociale et environnementale de l'établissement.

Insertion professionnelle

Indicateurs Classant / non classant Méthode de calcul
Salaire à la sortie Classant Fourchettes de salaire de base à l'embauche des jeunes diplômés 2021 (salaire médian, brut hors primes, hors thèses, en France). Les écoles qui diplôment une majorité de fonctionnaires affichent des salaires inférieurs à la moyenne. Un salaire bas compensé par l'assurance d'avoir un emploi dès la sortie de l'école.
Insertion des diplômés à deux mois Non classant Taux d’insertion professionnelle deux mois après la diplomation au sein de la promotion 2021.
Diplômés en poste à l'international Classant Part des diplômés 2021 en situation d'emploi à l'étranger (ou en VIE) sur la totalité des diplômés 2021 en situation d'emploi. Chiffres issus des enquêtes insertion réalisées par les établissements auprès de leurs diplômés.
Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire Non classant Part des diplômés 2021 travaillant dans le secteur de l'industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire.
BTP, construction Non classant Part des diplômés 2021 travaillant dans le secteur du BTP ou de la construction.
Energie Non classant Part des diplômés 2021 travaillant dans le secteur de l'énergie
Institutions financières, banque, assurance Non classant Part des diplômés 2021 travaillant dans des institutions financières, la banque ou l'assurance.
Industrie des technologies de l'information (services) Non classant Part des diplômés 2021 travaillant dans le secteur de l'industrie des technologies de l'information (services).
Industrie chimique ou pharmaceutique Non classant Part des diplômés 2021 travaillant dans l'industrie chimique ou pharmaceutique.
Industrie agroalimentaire Non classant Part des diplômés 2021 travaillant dans le secteur de l'industrie agroalimentaire.
Agriculture, sylviculture, pêche Non classant Part des diplômés 2021 travaillant dans le secteur de l'agriculture, la sylviculture ou la pêche.
Transports Non classant Part des diplômés 2021 travaillant dans le secteur des transports.
Fonction publique Non classant Part des diplômés 2021 travaillant dans le secteur de la fonction publique.
Recherche et enseignement Non classant Part des diplômés 2021 travaillant dans la recherche et de l'enseignement.
Sociétés de conseil, bureaux d'études Non classant Part des diplômés 2021 travaillant dans le secteur des sociétés de conseil ou des bureaux d'études.
Autres secteurs Non classant Part des diplômés 2021 travaillant dans un autre secteur que ceux cités précédemment.

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