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Enquête

Écoles d'ingénieurs : comment découvrir son établissement à distance ?

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Visiter les établissements en direct de chez soi c'est désormais possible avec les "journées portes ouvertes" virtuelles. // © radiokafka/Adobe Stock
Visiter les établissements en direct de chez soi c'est désormais possible avec les "journées portes ouvertes" virtuelles. // © radiokafka/Adobe Stock

La situation sanitaire a contraint les établissements à fermer et à supprimer des journées portes ouvertes. Les écoles d'ingénieurs doivent désormais s'appuyer sur des outils numériques (webinaires, visites virtuelles) afin de présenter leur établissement aux nouveaux ou futurs élèves.

La période actuelle est importante pour un grand nombre de futurs étudiants qui vont intégrer une école d'ingénieurs à la rentrée prochaine. Les élèves de terminale ont encore un mois avant de valider leur choix sur la plateforme Parcoursup tandis que les candidats aux concours devront eux aussi prochainement faire un choix à la suite des épreuves écrites. Cette prise de décision demande d'avoir à sa disposition toutes les informations nécessaires sur l'établissement.

Mais la fermeture des établissements et la suppression des épreuves orales ne permettent pas aux écoles d'ingénieurs de présenter leur établissement et les formations in situ. Face à la réalité sanitaire, les écoles d'ingénieurs ont réfléchi à des solutions alternatives et ont développé de nouveaux dispositifs numériques. Leur objectif est de permettre la découverte du campus à partir de son domicile.

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Maintenir un échange même virtuel

A l'exception de l'Ecole Polytechnique, le contexte sanitaire ne permet pas aux établissements d'organiser des épreuves orales dans le cadre des concours d'accès aux écoles d'ingénieurs. Le passage des oraux représente habituellement une occasion unique de découvrir l'établissement mais aussi d'échanger avec les élèves-ingénieurs sur la vie étudiante au sein du campus. Les écoles d'ingénieurs se sont adaptées en proposant des rencontres à distance pour créer le lien et favoriser la découverte.

"Nous avons décidé de reporter tous nos efforts en ligne via une campagne de communication, explique Stéphane Potelle, directeur de cabinet de Télécom Paris. Au cœur de cette stratégie numérique, il y a des moments-clés comme la journée portes ouvertes virtuelle avec un système de webinaires." Les participants ont partagé un moment d'échange avec les étudiants de l'école mais aussi avec l'équipe pédagogique et les enseignants-chercheurs. Au total, une dizaine d'intervenants se sont succédé dans le cadre de cette journée.

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Stéphane Potelle assure que la contribution des élèves-ingénieurs est absolument fondamentale afin qu'ils partagent leur expérience et qu'ils présentent la vie associative de Télécom Paris. "Nous intégrons les étudiants à plusieurs moments de l'événement. Ils sont représentatifs du dynamisme de l'école."

L'école d'ingénieurs a pris la décision de renouveler l'expérience en juillet, une seconde journée portes ouvertes étant prévue avec de nouveaux intervenants.

Les élèves-ingénieurs passent à l'action

Célisse et Henri sont deux étudiants responsables de l'intégration au sein du bureau des élèves de l'ESPCI. Afin de transmettre des informations sur l'école aux candidats au concours, ils ont pris l'initiative de créer une page sur le réseau social Facebook et postent régulièrement du contenu sur leur établissement.

Un second projet a vu le jour en étroite collaboration avec l'école d'ingénieurs. Cinq sessions thématiques de visioconférence sont prévues dans le but de présenter les formations de l'école mais aussi de transmettre des conseils de préparation aux épreuves écrites pour les candidats au concours.

La mobilisation des étudiants de l'ESPCI ne s'arrête pas là. Un projet de vidéos-témoignages est également en cours de préparation pour les réseaux sociaux. Les élèves-ingénieurs de l'école seront invités à répondre à des questions et à partager leur expérience.

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Une visite virtuelle de l'école

Malo est étudiant en apprentissage en troisième année au sein de l'école d'ingénieurs spécialisée dans l'agriculture et l'agroalimentaire ISA Lille. Avec son ami Alexandre, ils ont fondé en juillet 2019 une entreprise spécialisée dans le développement d’une solution de visite virtuelle du nom de Virtualité 360. Ils ont proposé à l'équipe communication de l'école d'ingénieurs un dispositif innovant : permettre à l'utilisateur une visite virtuelle de l'établissement.

Les prises de vues de l'établissement ont nécessité une journée complète. L'équipe de communication de l'école d'ingénieurs a ensuite transmis toutes les informations afin que chaque contenu (les plaquettes de l'école par exemple) soit accessible dans un endroit stratégique lors de la visite.

Près de 1.200 personnes se sont ainsi déplacées dans l'établissement en seulement deux journées. "La visite à distance permet de faciliter l'accès mais cela ne remplacera jamais l'échange humain pendant une journée portes ouvertes classique. Mais c'est un outil qui arrive en complément et qui a pris tout son sens aujourd'hui avec la situation sanitaire."