Concours aux écoles d'ingénieurs post-bac : les conseils des étudiants pour réussir les épreuves écrites

Par Clément Rocher, publié le 08 Avril 2022
6 min

Les premières épreuves des concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs post-bac débutent à partir de la fin du mois d'avril. Comment être efficace le jour J ? Des étudiants en école vous partagent leurs conseils pour optimiser vos dernières révisions, aborder sereinement les épreuves écrites et les réussir.

A la fin du mois d’avril, vous allez passer les épreuves écrites des concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs post-bac. AvenirBac, Geipi Polytech, Puissance Alpha… Il est possible que ayez candidaté à plusieurs concours sur la plateforme d'admission Parcoursup afin d'optimiser vos chances de réussite.

Nous avons interrogé deux étudiants en première année d'école d'ingénieurs qui sont passés par la case concours l'année dernière. Ils vous partagent leurs meilleurs conseils pratiques pour aborder cette dernière ligne droite sereinement avant les épreuves écrites.

Lire aussi

Programme, techniques de révisions : les conseils d'étudiants en école d'ingé pour préparer ses concours

Les sites des concours des écoles d'ingénieurs mettent à disposition des candidats des annales pour s’exercer sur plusieurs sujets et pour consulter les corrigés des épreuves. Il est tout aussi important de bien avoir en tête les fondamentaux des cours des matières scientifiques.

Le concours post-bac se base en effet sur les programmes étudiés en classe au lycée Rassurez-vous : il prend aussi en compte le fait que l’année n’est pas terminée au moment des épreuves.

"Je m’étais entraîné avec les annales disponibles sur les sites des concours. J’avais aussi regardé les corrections en vidéo des sujets de concours des années passées", témoigne Cyprien, élève-ingénieur en première année à l’ECE Paris. Il avait candidaté au printemps dernier aux concours AvenirBac et Geipi Polytech.

Certains candidats rédigent de courtes fiches de révisions pour rassembler l’essentiel à retenir. "Je me faisais des fiches en anglais par exemple. Je me suis rendu compte que plusieurs questions tombaient régulièrement à cette épreuve au fil des années", continue Cyprien.

Organisez-vous des sessions de révisions avec vos camarades de classe. Les échanges permettent de retenir beaucoup plus facilement les connaissances. "C’était vraiment agréable de travailler en équipe. On se posait des questions entre nous", confirme le jeune étudiant.

Lire aussi

Ne pas attendre la dernière minute pour se préparer aux concours

Marine est actuellement étudiante en première année à l’ESILV. L'an dernier, elle avait d’abord pensé à s’orienter vers une classe préparatoire scientifique après la terminale. "Je m‘étais un peu préparée rapidement au concours AvenirBac qui était pour moi un second choix. J’ai finalement changé de décision. Il ne faut pas faire la même erreur que moi mais bien considérer les écoles d’ingénieurs post-bac comme importantes."

On l'aura compris : la meilleure manière d’éviter tout stress le jour du concours est de ne pas attendre la dernière minute pour se préparer. "Je me préparais depuis longtemps aux épreuves. J’étais forcément un peu stressé les derniers jours avant les concours mais c’était du bon stress. Je savais que j’allais tout donner pour avoir une bonne école. Ce n’est pas insurmontable", assure Cyprien.

Comment ne pas stresser avant le concours ?

Les révisions ont tendance à s’intensifier la dernière semaine avant le concours. Alors, veillez à ne pas vous surcharger mentalement. Il est important d’évacuer le stress ou tout simplement de se libérer l’esprit avec une activité culturelle ou sportive, par exemple. "Il faut faire des pauses régulièrement dans ses révisions. Il est possible faire un planning pour bien s’organiser", confirme Marine.

Dîtes-vous aussi que le concours n’est pas réservé uniquement aux très bons élèves ! Avec de la régularité dans votre préparation, il n’y a pas de raison de ne pas y arriver. Pour assurer à l’écrit, vous pouvez également solliciter vos professeurs dans les matières scientifiques afin qu'ils vous aident dans votre préparation.

Lire aussi

Bien connaître les modalités des épreuves écrites avant le jour J des concours des écoles d'ingénieurs

Chacun des concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs propose des épreuves écrites qui leur sont propres. Il est donc fortement recommandé de se renseigner sur le type d'épreuve sur lequel vous allez plancher afin de ne pas être pris au dépourvu.

Par exemple, les épreuves écrites du concours Puissance Alpha ou AvenirBac prennent la forme d’un QCM. Cela peut déconcerter au premier abord si vous n’avez pas l’habitude avec ce type d’examen.

"Plus on se prépare en amont, mieux c’est le jour de l’épreuve. Pour le QCM, il faut commencer par les sujets qui nous semblent le plus familier pour se mettre en confiance et recueillir des points plus facilement", témoigne Cyprien.

"C’est une manière de réfléchir qui est totalement différente. Pour intégrer certaines écoles d’ingénieurs comme la mienne, l’épreuve d'anglais a énormément joué en ma faveur", poursuit Marine.

En revanche, il faudra soigner sa rédaction pour le concours Geipi Polytech. Mais pas de panique, que ce soit pour l'épreuve de mathématiques ou pour l'épreuve de spécialité scientifique, il est possible de gagner des points avec un bon raisonnement, même si la réponse est incorrecte.

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !