Coaching

Écoles d'ingénieurs : nos conseils pour réussir le concours Geipi Polytech

Le concours Geipi Polytech permet l'accès à 35 écoles d'ingénieurs post-bac.
Le concours Geipi Polytech permet l'accès à 35 écoles d'ingénieurs post-bac. © New Africa / Adobe Stock
Par Clément Rocher, mis à jour le 09 avril 2024
4 min

35 écoles d'ingénieurs sont accessibles via les épreuves du concours Geipi Polytech. Avant de passer les écrits et les oraux, le responsable pédagogique du concours et d'anciens étudiants livrent leurs conseils.

Le concours Geipi Polytech permet aux lycéens d'accéder à l'une des 35 écoles d'ingénieurs membres du concours. Il est accessible sur la plateforme d’orientation Parcoursup.

Le concours Geipi Polytech est ouvert aux élèves de terminale générale qui vont passer une série d'épreuves écrites. Il est aussi accessible aux élèves de terminale technologique (STI2D et STL) qui eux seront convoqués à un entretien de motivation.

Quelles sont les épreuves écrites du concours Geipi Polytech ?

Les épreuves écrites du concours Geipi Polytech se composent de :

  • un QCM de mathématiques (1h) ;

  • deux sujets scientifiques (2h).

"La totalité des candidats passeront les épreuves écrites, qu'ils aient des dossiers solides ou non", prévient Eric Landfried, responsable pédagogique du concours.

Le QCM de maths est basé sur le programme commun à la spécialité mathématiques et à l’option maths complémentaires. "Il vient valider le niveau minimal en maths pour pouvoir suivre dans nos écoles. Les élèves n'ont pas l'habitude de travailler le QCM au lycée. Il ne faut pas répondre trop rapidement", conseille-t-il.

Les candidats devront ensuite choisir deux sujets scientifiques parmi les cinq qui sont proposés. Le responsable pédagogique du concours recommande de choisir les épreuves en lien avec les spécialités qui ont été suivis en terminale. Les programmes de révision sont disponibles sur le site du concours.

Nouveauté 2024, la calculatrice n'est plus autorisée pour résoudre les exercices. Les sujets seront évidemment adaptés en conséquence.

Comment se passe l'épreuve orale du concours Geipi Polytech ?

Seuls les candidats issus des filières techno sont convoqués à un entretien de motivation. Avant le jour J, Eric Landfried conseille de préparer une présentation de soi et de son parcours scolaire en cinq minutes. "A eux de réfléchir à ce qui leur semble le plus pertinent. Cela permettra au jury de rebondir sur certains éléments", avance-t-il.

Réfléchissez aux raisons qui font que vous souhaitez postuler dans une école du concours. "Est-ce que le candidat a déjà une idée du métier qu'il voudrait faire ? Il faudra aussi qu'il parle de ses expériences extra-scolaires. Ce sera ensuite un jeu de questions-réponses."

Ne pas s'être renseigné sur l'école pour laquelle vous candidatez peut vous porter préjudice. "On a parfois l’impression que certains candidats sont plus poussés par leur parent que par leur propre volonté. Il faut avoir un minimum de discussion et tenir un discours cohérent. On veut voir la capacité de réflexion des étudiants sur les questions qu’on leur pose", explique Eric Landfried.

Les conseils d'anciens candidats

"Quand je révisais le bac c'est comme si je m’entraînais pour le concours, soutient Sybile, élève-ingénieure en première année à l'EEIGM à Nancy (54). Il faut vraiment être régulier dans les révisions. J'ai beaucoup étudié avec les annales. L'ambiance du concours est très bienveillante entre les candidats. Il faut avoir confiance en soi et surtout ne pas stresser."

"Il n'y a pas de connaissance supplémentaire à avoir pour le concours. Il ne faut surtout pas stresser, mais bien revoir ses cours de terminale et s'entraîner avec les annales, témoigne Nathan, étudiant en première année à Polytech Grenoble. Pour le QCM, quand on a un doute, il vaut mieux ne pas répondre à la question. J'avais choisi les sciences de l'ingénieur pour l'épreuve de sciences. Ce sont de petits exercices en rapport avec les thèmes abordés en cours comme la mécanique et l'électricité."

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !