Écoles d'ingénieurs : nos conseils pour réussir le concours Geipi Polytech

35 écoles d'ingénieurs sont accessibles via les épreuves du concours Geipi Polytech. Avant de passer les écrits et les oraux, le responsable pédagogique du concours et d'anciens étudiants livrent leurs conseils.
permet aux lycéens d'accéder à l'une des 35 écoles d'ingénieurs membres du concours. Il est accessible sur la plateforme d’orientation Parcoursup.
Quelles sont les épreuves écrites du concours Geipi Polytech ?
un QCM de mathématiques (1h) ;
deux sujets scientifiques (2h).
Le QCM de maths est basé sur le programme commun à la spécialité mathématiques et à l’option maths complémentaires. "Il vient valider le niveau minimal en maths pour pouvoir suivre dans nos écoles. Les élèves n'ont pas l'habitude de travailler le QCM au lycée. Il ne faut pas répondre trop rapidement", conseille-t-il.
Les candidats devront ensuite choisir deux sujets scientifiques parmi les cinq qui sont proposés. Le responsable pédagogique du concours recommande de choisir les épreuves en lien avec les spécialités qui ont été suivis en terminale.
Comment se passe l'épreuve orale du concours Geipi Polytech ?
Les conseils d'anciens candidats
"Quand je révisais le bac c'est comme si je m’entraînais pour le concours, soutient Sybile, élève-ingénieure en première année à l'EEIGM à Nancy (54). Il faut vraiment être régulier dans les révisions. J'ai beaucoup étudié avec les annales. L'ambiance du concours est très bienveillante entre les candidats. Il faut avoir confiance en soi et surtout ne pas stresser."
"Il n'y a pas de connaissance supplémentaire à avoir pour le concours. Il ne faut surtout pas stresser, mais bien revoir ses cours de terminale et s'entraîner avec les annales, témoigne Nathan, étudiant en première année à Polytech Grenoble. Pour le QCM, quand on a un doute, il vaut mieux ne pas répondre à la question. J'avais choisi les sciences de l'ingénieur pour l'épreuve de sciences. Ce sont de petits exercices en rapport avec les thèmes abordés en cours comme la mécanique et l'électricité."