Boîte à outils

En 2024, le concours Advance assouplit son QCM de maths

Lors du QCM de mathématiques du concours Advance, vous pouvez choisir de ne pas répondre à 8 questions sur 50.
Lors du QCM de mathématiques du concours Advance, vous pouvez choisir de ne pas répondre à 8 questions sur 50. © R MACKAY/Adobe Stock
Par Clément Rocher, publié le 20 novembre 2023
2 min

Le concours Advance, qui donne accès à quatre écoles d'ingénieurs post-bac, s’adapte au calendrier des épreuves de spécialité. Dès 2024, lors des épreuves écrites du concours, les candidats pourront choisir de ne pas répondre à l’ensemble des questions du QCM de maths.

Le concours Advance s'adapte aux épreuves du bac. Avec le report des épreuves de spécialités de mars à juin, les candidats lycéens auront la possibilité de ne pas répondre à toutes les questions du QCM de mathématiques.

Le concours Advance donne accès aux quatre écoles d’ingénieurs EPITA, ESME, IPSA et SupBiotech et est réservé aux élèves de terminale générale ou technologique (STL).

Pour la filière générale, les candidats passeront une série d’épreuves écrites : un QCM de mathématiques (coefficient 4) et un QCM d'anglais (coefficient 3).

Les candidats passeront également un oral de synthèse et motivation (coefficient 7) qui vise à apprécier la personnalité du candidat, à connaître son projet professionnel et sa motivation.

Ces épreuves écrites, ainsi que l’oral de motivation, se dérouleront au cours des mois d’avril et de mai 2024.

Pas d’obligation de répondre à toutes les questions

La nouveauté de 2024, c'est donc la souplesse offerte pour le QCM de maths. En effet, puisque certains chapitres du programme de la spécialité mathématiques pourraient ne pas avoir été abordés par les candidats avant l’épreuve de QCM, ils ne seront pas obligés de répondre à toutes les questions.

Les candidats pourront ignorer jusqu’à 8 questions sur une série de 50, tout en gardant la possibilité de répondre à toutes les questions s’ils le souhaitent.

Les candidats qui n'ont pas conservé la spé maths en terminale seront interrogés sur le programme de l’option maths complémentaires. Et eux aussi pourront sauter des questions.

Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ? Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !