1. Écoles d’ingénieurs post-bac : le concours Advance, mode d'emploi
Décryptage

Écoles d’ingénieurs post-bac : le concours Advance, mode d'emploi

Envoyer cet article à un ami
Tout savoir sur le concours Advance. // © Monkey Business/Adobe Stock
Tout savoir sur le concours Advance. // © Monkey Business/Adobe Stock

Vous êtes en terminale S, STI2D ou STL et vous souhaitez intégrer une école d'ingénieurs l'année prochaine ? Le concours Advance 2020 offre la possibilité de rejoindre un des quatre établissements du concours. L’Étudiant vous donne toutes les informations sur la procédure du concours.

Le concours Advance est une procédure post-bac accessible via la plate-forme d'orientation Parcoursup. Les quatre écoles d'ingénieurs, réparties sur quinze campus, font partie des formations présentes sur le portail Parcoursup.

Quelles sont les écoles du concours Advance 2020 ?

Découvrez les quatre écoles membres du concours Advance 2020 :

Ecoles Campus Places (S) Places (STI2D-STL)
EPITA Paris 270 15
Lyon 60
Rennes 50
Strasbourg 50
Toulouse 60
ESME Sudria Paris 210 15
Bordeaux 60
Lille 50
Lyon 100 5
IPSA Paris 250
Toulouse 120
Sup'Biotech Paris 130
Lyon 50

Nouveauté à la rentrée 2020 : l'école d'ingénieurs Sup'Biotech s'agrandit avec l'ouverture d'un campus à Lyon (sous réserve de l'accord de la CTI).

Lire aussi : Quels métiers après une école d'ingénieurs ?

Quel est le profil des candidats?

Le concours Advance est réservé aux élèves de terminale en filière S, STI2D ou STL.

Le concours Advance possède une voie d'intégration pour les étudiants déjà titulaires du baccalauréat : découvrez le concours Advance Parallèle.

Le calendrier du concours Advance 2020

Dates des épreuves écrites, des épreuves orales… découvrez les étapes-clés du concours Advance 2020 :

Concours Advance 2020 Dates
Inscription au concours Janvier à Mars 2020
Epreuves orales (filière S) Avril 2020
Epreuves orales (filière STI2D et STL) Fin Avril – Début Mai 2020
Epreuves écrites (filière S) 2 Mai 2020

Quelles sont les épreuves du concours Advance 2020 ?

Pour la filière S :
Contrairement à la grande majorité des concours, les épreuves orales se déroulent avant les épreuves écrites. Les épreuves orales se composent d'un entretien de synthèse et motivation (30min), d'une épreuve de mathématiques (30min) et d'une épreuve d'anglais (30min).

Les épreuves écrites se composent d'une épreuve de mathématiques (1h30), d'anglais (30min), de physique (1h), de compréhension et expression (1h). Une épreuve écrite supplémentaire concerne les candidats à Sup'Biotech : les sciences du vivant et chimie (1h). Chaque épreuve prend la forme d'un QCM.

Lire aussi : Ecoles d'ingénieurs : cinq conseils pour réussir vos oraux d'admission

Pour les filières STI2D et STL :
Les élèves des filières technologiques ne sont pas concernés par les épreuves écrites, contrairement à la procédure pour les terminales scientifiques.

Les épreuves orales se composent d'un entretien de synthèse et motivation (30min), d'une épreuve de mathématiques (30min) et d'une épreuve d'anglais (30min). Une épreuve supplémentaire concerne les candidats en filière STL : la chimie-biochimie-sciences du vivant (30min).

Le concours organise des journées de préparation Advance entre janvier et mars afin de vous préparer aux épreuves écrites, encadrées par des professeurs expérimentés. Retrouvez le calendrier de ces journées de préparation sur le site dédié.

Quelle est la procédure d'admission du concours Advance 2020 ?

Le concours Advance est intégré à la plate-forme Parcoursup. Le dossier des candidats est étudié. Une pré-sélection est mise en place : les meilleurs candidats de la filière S sont déclarés comme "grands classés" et sont dispensés des épreuves aussi bien orales qu'écrites, ils sont directement acceptés dans un établissement. Les autres candidats sont convoqués aux épreuves orales.

Pour information, il n’y a pas de "grands classés" parmi les élèves en filière STI2D ou STL. Tous les candidats sont convoqués aux épreuves orales.

La moyenne obtenue entre la note du dossier du candidat et la note orale détermine des "classés supplémentaires" qui seront dispensés des épreuves écrites. Le classement général définitif des candidats prend en compte la note du dossier, la note des épreuves orales et des épreuves écrites (série S).

Combien coûte le concours Advance 2020 ?

Les élèves de terminale S doivent dépenser 85 euros pour présenter leur candidature au concours Advance 2020, et 42 euros pour les élèves de terminale STI2D et STL. Le concours est gratuit pour les boursiers : il faudra présenter un justificatif de bourse de l'année 2019/2020. Le règlement s'effectue par carte bancaire au moment de l'inscription sur la plate-forme Parcoursup.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du concours Advance.