Écoles d’ingénieurs post-bac : le concours Advance, mode d'emploi

Par Clément Rocher, mis à jour le 18 Octobre 2021
4 min

Vous êtes en terminale et vous souhaitez intégrer une école d'ingénieurs l'année prochaine ? Le concours Advance 2023 offre la possibilité de rejoindre un des quatre établissements du concours. L’Etudiant vous donne toutes les informations sur la procédure de ce concours.

Le concours Advance est une procédure post-bac accessible via la plateforme d'orientation Parcoursup. Les quatre écoles d'ingénieurs membres, EPITA, ESME, IPSA et Sup'Biotech sont réparties sur quinze campus et font partie des formations présentes sur Parcoursup.

Quelles sont les écoles du concours Advance 2023 ?

Découvrez les quatre écoles membres du concours Advance 2023 et le nombre de places disponibles pour chacune d'entre elles :

Ecoles Campus Filière générale Filière technologique
EPITA Paris 330
Lyon 110
Rennes 70
Strasbourg 70
Toulouse 90
ESME Sudria Paris 250
Bordeaux 70
Lille 60
Lyon 105
IPSA Paris 270
Toulouse 130
Sup'Biotech Paris 130 7 (STL)
Lyon 40 3 (STL)

Lire aussi

Quel est le profil des candidats au concours Advance ?

Le concours Advance est réservé aux élèves de terminale générale ou technologique (STL).

Le concours Advance propose également une voie d'intégration pour les étudiants déjà titulaires du baccalauréat. Pour en savoir plus sur le concours Advance Parallèle.

Le calendrier du concours Advance 2023

Date d’inscription, des épreuves… découvrez les étapes-clés du concours Advance 2023 :

Concours Advance 2023 Dates
Inscription au concours sur Parcoursup Du 18 janvier au 8 mars 2023
Epreuves orales (filière générale et technologique) Avril – mai 2023

Quelles sont les épreuves du concours Advance 2022 ?

Pour la filière générale :
Depuis 2021, le concours a fait le choix de supprimer ses épreuves écrites. Les épreuves orales se composent d'un entretien de synthèse et motivation (30 min), d'une épreuve de mathématiques (30 min) et d'une épreuve d'anglais (30 min).

Pour les filières STI2D et STL :
Les épreuves orales se composent d'un entretien de synthèse et motivation (30 min), d'une épreuve de mathématiques (30 min) et d'une épreuve d'anglais (30 min). Une épreuve supplémentaire concerne les candidats en filière STL : la biologie-biochimie (30 min).

Le concours organise des journées de préparation Advance entre janvier et mars afin de vous préparer aux épreuves orales, encadrées par des professeurs expérimentés.

Lire aussi

Quelle est la procédure d'admission du concours Advance 2022 ?

Le concours Advance est intégré à la plateforme Parcoursup. Le dossier des candidats est étudié. Une pré-sélection est mise en place : les meilleurs candidats de la filière générale sont déclarés "grands classés" et sont dispensés des épreuves orales de matière, mais ils seront convoqués à l'entretien de synthèse et de motivation.

Le concours Advance a revu ses modalités d'évaluation depuis l'édition 2021 : le concours met en place une étude plus approfondie des dossiers Parcoursup afin d'établir une note en fonction de chaque profil.

Les frais de candidature du concours Advance 2022

Les élèves de terminale doivent débourser 75 euros pour présenter leur candidature au concours Advance 2022. Le concours est gratuit pour les boursiers : il faudra présenter un justificatif de bourse de l'année 2021/2022. Le règlement s'effectue par carte bancaire au moment de l'inscription sur la plateforme Parcoursup.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du concours Advance.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !