Même à distance, les écoles d'ingénieurs fêtent la science

Par Marine Richard, publié le 05 Octobre 2020
4 min

L'édition 2020 de la Fête de la science est bousculée par le contexte sanitaire actuel. Les établissements ont révisé leur programmation et beaucoup ont opté pour une déclinaison à distance. Un concours d’éloquence accessible en ligne, des visites de laboratoires filmées ou encore des podcasts sont prévus côté écoles d'ingénieurs.

La 29e édition de la Fête de la science a beau être contrariée par la crise sanitaire, elle n’a pas dit son dernier mot. Cet événement, créé à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche afin de rendre accessibles les sciences à tous, se déroule jusqu’au 12 octobre en métropole*. Comment l’école Polytechnique, les Mines Saint-Etienne ou encore le CESI Bordeaux réinventent le format de ce rendez-vous ?

Lire aussi

Atteindre un public plus large

"Nous perdons la convivialité liée au contact humain via notre édition numérique. Les années précédentes, nous avions proposé des escape games sur l’optique ou le cinéma, ce qui est irréalisable cette année, mais, grâce au virtuel, nous ne sommes plus limités au plateau de Saclay, on peut toucher un public plus large", explique Chloé Aubisse-Daniault, responsable de la communication scientifique et organisatrice de la Fête de la science à l’école Polytechnique.

Au programme, à la place des traditionnels stands, des visites filmées des 23 laboratoires de l’école assorties de commentaires scientifiques, et un podcast sur des thèmes variés ("qu’est-ce qu’un test PCR ?", "la vérité dans le domaine des sciences…") seront diffusés chaque jour, du 5 au 9 octobre, sur son site web.

Lire aussi

"Faire perdurer la Fête de la science"

Même parti pris du côté des Mines Saint-Etienne : "on veut démystifier la science en faisant sortir les scientifiques de leur laboratoire pour rencontrer le public, ce qui n’est pas faisable avec la crise sanitaire donc on amène le public au sein même des laboratoires en filmant des chercheurs", annonce Alexandre Saffre, chargé de médiation scientifique. Mardi 6 octobre, à 17h30, l’école ouvre les portes de ses cinq laboratoires de recherche sur sa chaîne Youtube, le temps d'un reportage d’une heure, dévoilant le quotidien des scientifiques.

Alexandre Saffre ne voit pas d’un mauvais œil cette fête virtuelle : "Contrairement aux animations en direct, qui durent dix jours puis s'arrêtent, les vidéos vont permettre de faire perdurer la Fête de la science sur le long terme. On pourra les visionner en replay dans les écoles, par exemple."

Lire aussi

Une programmation hybride

Le CESI Bordeaux mise sur une programmation hybride, à la fois en présentiel et en ligne. "On a mis en place un concours d’éloquence avec nos élèves et des étudiants de l’ESME Sudria, une école d’ingénieurs située à proximité de la nôtre. Comme ce sont nos élèves, les mesures de restriction sanitaires sont les mêmes que d’habitude", explique Laure Cottereau, enseignante-formatrice au Cesi. Ce concours de plaidoirie, qui portera sur la relation entre l’Homme et la Nature, sera accessible à tous via un lien Teams, le 8 octobre, de 13h à 18h. Le public extérieur pourra même voter en ligne pour son coup de cœur.

* La Fête de la science 2020 se déroule du 2 au 12 octobre en France métropolitaine et Polynésie française. En Corse, outre-mer et à l'international, elle a lieu du 6 au 16 novembre.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !