1. Supérieur
  2. Écoles d'ingénieurs
  3. Un étudiant crée sa boutique en ligne, dédiée à l’univers des dinosaures
Portrait

Un étudiant crée sa boutique en ligne, dédiée à l’univers des dinosaures

Envoyer cet article à un ami
Etudiant à Grenoble INP - Ense3, Robin a créé la boutique en ligne "Rex le dinosaure". // © Fourni par le témoin
Etudiant à Grenoble INP - Ense3, Robin a créé la boutique en ligne "Rex le dinosaure". // © Fourni par le témoin

VOUS FAITES L'ACTU. Retour à l’ère du Jurassique avec la boutique en ligne "Rex le dinosaure", créée par Robin, un jeune étudiant-entrepreneur à Grenoble INP - Ense³.

"Petit, je me demandais : pourquoi ne pas créer une entreprise ?" raconte Robin, étudiant en troisième année à l’école d’ingénieurs Grenoble INP – Ense³ au sein de la filière ingénierie de produits, et fondateur de la boutique en ligne "Rex le dinosaure". Un site sur lequel les clients peuvent trouver aussi bien des t-shirts et des costumes, que des jouets à l'effigie de l'animal préhistorique.

Le jeune homme a réfléchi à une stratégie bien précise sur le choix de son commerce. "Je travaille beaucoup sur le référencement naturel. Il y a peu de concurrence dans le commerce en ligne autour des dinosaures. Et puis c’est fun, j’aime beaucoup les dinosaures depuis tout petit", explique-t-il.

Sa passion pour l’entrepreneuriat lui vient de son grand-père qui s’était également lancé dans la création de son entreprise. "J’ai eu ensuite envie de tester les business en ligne et j’ai travaillé sur mon projet trois heures par jour pendant trois mois."

Lire aussi : A la rencontre des étudiants entrepreneurs à VivaTech

Des compétences qui lui ont servi

La formation pluridisciplinaire mise en place par Grenoble INP – Ense³ a permis au jeune homme d’approcher plusieurs disciplines scientifiques comme l’informatique, le génie électrique ou bien la mécanique. "J’adore ce qui est innovation et ingénierie", explique Robin. Des compétences qui l'ont aidé. Sa maîtrise du langage informatique lui a notamment beaucoup servi dans les différentes phases de conception du site internet.

Robin reconnaît cependant que devenir entrepreneur demande "une certaine rigueur" mais aussi des compétences indispensables en gestion de projets, communication et marketing. Le jeune homme considère également qu’il est important "d’apprendre à s’organiser et de se donner à fond."

Comment envisage-t-il la suite de son projet ? "Je vais rester concentré sur la boutique pendant les six prochains mois. Maintenant, je cherche à verrouiller mes positions sur Google", termine-t-il. Il se questionne également sur le fait de créer un jour sa propre marque.

Robin va prochainement partir à la recherche d’un stage en entreprise afin d’acquérir une expérience dans le monde du travail et éventuellement trouver de nouvelles inspirations afin de développer son site. L'époque des dinosaures est encore loin d'être révolue !