Été 2021, le best-of de la rédac' : les 10 portraits qui ont marqué l'année

Sur letudiant.fr, vous lisez régulièrement des portraits de jeunes de tous âges, de tous horizons, de toutes formations. Ils ont décroché des prix, sont engagés dans des associations, se démarquent par leur parcours, bref, ils sont inspirants et reflètent le dynamisme d'une génération qui dépasse les contraintes liées à la crise du Covid pour inventer le monde de demain.
On vous donne régulièrement rendez-vous les mercredis sur letudiant.fr pour découvrir les portraits de collégiens, lycéens, étudiants ou jeunes diplômés qui ont font l'actualité. (Re)voici les histoires de 10 d'entre eux, publiées cette année.
Étudiants en action
Deux étudiantes parcourent le Cambodge à vélo pour une association humanitaire : entre deux vagues de Covid, Flavie et Clothilde, étudiantes Lilloises, l'une en médecine, l'autre en marketing, ont réussi à parcourir 2.500 km en vélo pour rejoindre le Cambodge et apporter leur soutien à l'action de l'association de parrainage scolaire "Les enfants du Mékong".
Elsa, 24 ans, tailleuse de pierres : "Mon chef d'œuvre, c'est 1.000 heures de travail" : pour décrocher son CAP en apprentissage aux côtés des Compagnons du devoir et son BP Métiers de la pierre, Elsa a voyagé en France et au Canada. La copie d'une vasque du château de Villandry, qui constitue son chef d'œuvre (un exercice imposé dans le cadre du compagnonnage), a été exposée à l'occasion des dernières journées du patrimoine.
Étudiants primés
Rencontre avec des collégiens vainqueurs des Dicos d'Or : toute l'année, ils ont travaillé en autonomie pour apprendre de nouveaux mots qui ont largement enrichi leur vocabulaire et permis à ces élèves de 4e de briller à l'occasion de la version "Campus" du célèbre concours francophone des Dicos d'Or.
Ingénieuse 2021 : une étudiante de Polytech Annecy Chambery remporte le prix de l'élève ingénieure France. Étudiante en mécanique et matériaux, Alix Duthoit est l'une des 11 filles sur les 120 élèves que compte sa promotion en école d'ingénieurs. Pour faire en sorte que davantage de jeunes femmes s'orientent vers des études scientifiques, elle s'est engagée, et la Cdefi a salué son action lors de la cérémonie "Ingénieuses 2021".
Manon Brunet, une étudiante sabre au clair aux Jeux Olympiques : elle vient de décrocher le bronze au sabre individuel aux JO de Tokyo 2020 ! Pour découvrir comment elle s'est préparée à la compétition tout en continuant ses études en management, lisez notre portrait.
Simon, chanteur et musicien : "On s'amuse beaucoup sur scène" : fondateur du groupe Par.sek et lauréat du concours étudiant Pulsations, Simon explique comment son groupe a traversé les mois les plus difficiles de la crise sans pouvoir jouer et comment les projets ont repris depuis quelques semaines.
Étudiants engagés
Une étudiante propose d'envoyer des lettres pour briser la solitude : Lisa étudie la biologie à Rouen. C'est par elle que transitent toutes les lettres envoyées aux adhérents de l'association "Lettres perdues" qu'elle a créée début 2021, en pleine période de couvre-feu. Des étudiants de toute la France, mais pas seulement : retraités, salariés, mères au foyers… prennent la plume pour échanger anonymement. Une correspondance sacrée au temps où la distance est imposée.
Claire Pétreault, cartographe des métiers engagés : allez faire un tour sur lespepitesvertes.fret revenez lire l'histoire de la pétillante "éClair", fondatrice de ce média gratuit qui met en avant la richesse de l'engagement écolo et solidaire dans le monde des études et du travail.
Ces trois étudiants qui luttent contre le sexisme en entreprise : à la rentrée dernière, Agathe, Camille et Simon ont publié un guide intitulé "Petit manuel du sexisme en entreprise et comment le combattre ?" Une initiative à l'origine d'un hashtag qui, associé à d'autres, a constitué un espace d'expression important pour dénoncer des situations de mal-être étudiant.
Clémence Joneau, portrait d'une jeune femme presque ordinaire : remarquée pour son rôle de jeune lycéenne trisomique préparant le bac dans le téléfilm "Mention particulière", Clémence, animatrice puéricultrice, ne se destine pas au métier de comédienne. Elle nous raconte son quotidien, entre pratique du violon et engagement pour faire changer le regard sur le handicap.