Été 2021, le best-of de la rédac' : les 10 portraits qui ont marqué l'année

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 02 Août 2021
1 min

Sur letudiant.fr, vous lisez régulièrement des portraits de jeunes de tous âges, de tous horizons, de toutes formations. Ils ont décroché des prix, sont engagés dans des associations, se démarquent par leur parcours, bref, ils sont inspirants et reflètent le dynamisme d'une génération qui dépasse les contraintes liées à la crise du Covid pour inventer le monde de demain.

On vous donne régulièrement rendez-vous les mercredis sur letudiant.fr pour découvrir les portraits de collégiens, lycéens, étudiants ou jeunes diplômés qui ont font l'actualité. (Re)voici les histoires de 10 d'entre eux, publiées cette année.

Étudiants en action

Étudiants primés

Étudiants engagés

  • Une étudiante propose d'envoyer des lettres pour briser la solitude : Lisa étudie la biologie à Rouen. C'est par elle que transitent toutes les lettres envoyées aux adhérents de l'association "Lettres perdues" qu'elle a créée début 2021, en pleine période de couvre-feu. Des étudiants de toute la France, mais pas seulement : retraités, salariés, mères au foyers… prennent la plume pour échanger anonymement. Une correspondance sacrée au temps où la distance est imposée.
  • Claire Pétreault, cartographe des métiers engagés : allez faire un tour sur lespepitesvertes.fret revenez lire l'histoire de la pétillante "éClair", fondatrice de ce média gratuit qui met en avant la richesse de l'engagement écolo et solidaire dans le monde des études et du travail.
  • Ces trois étudiants qui luttent contre le sexisme en entreprise : à la rentrée dernière, Agathe, Camille et Simon ont publié un guide intitulé "Petit manuel du sexisme en entreprise et comment le combattre ?" Une initiative à l'origine d'un hashtag qui, associé à d'autres, a constitué un espace d'expression important pour dénoncer des situations de mal-être étudiant.
  • Clémence Joneau, portrait d'une jeune femme presque ordinaire : remarquée pour son rôle de jeune lycéenne trisomique préparant le bac dans le téléfilm "Mention particulière", Clémence, animatrice puéricultrice, ne se destine pas au métier de comédienne. Elle nous raconte son quotidien, entre pratique du violon et engagement pour faire changer le regard sur le handicap.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une vous faites l'actu

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !