Charlotte et Laura Tremble, dans le grand bassin des Jeux olympiques

Par Clément Rocher, publié le 28 Juillet 2021
4 min

VOUS FAITES L'ACTU. Charlotte et Laura Tremble se sont envolées pour le Japon. Les sœurs jumelles, élèves-ingénieures à l'IPSA, représentent la France aux Jeux olympiques de Tokyo en natation synchronisée. Leurs performances seront à suivre les 2 et 3 août prochains.

Direction les Jeux olympiques de Tokyo pour Charlotte et Laura Tremble ! Les sœurs jumelles, âgées de 22 ans et étudiantes en 2e année au sein de l'IPSA (École d’ingénieurs aéronautique et spatiale), sont les seules représentantes de la France en natation synchronisée.

"C'est complètement dingue ! Nous avons seulement été sélectionnées au mois de juin car notre tournoi de qualification a été reporté trois fois à cause du Covid-19…", s'enthousiasme Charlotte.

Du petit au grand bassin

Très à l'aise dans l'eau, Charlotte et Laura se sont passionnées dès l'âge de six ans pour la natation synchronisée. "Nous avons découvert cette discipline lors du gala d'une copine. Nous avons eu un coup de foudre pour ce sport. Nous nous sommes entraînées tout cet été-là dans la piscine de nos grands-parents", se souvient Charlotte.

Dans un premier temps, elles n'ont pas souhaité rejoindre le pôle espoir : "Nous étions encore trop jeunes, nous ne voulions pas partir à l'autre bout de la France à 12 ans. Mais nous avons intégré l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) en septembre 2014. Toutes les filles de l'équipe de France s'entraînent là-bas. Cela n'a fait qu'accroître notre envie d'exceller dans ce sport."

Lire aussi

L'aéronautique, une affaire de famille

Charlotte et Laura Tremble suivent en parallèle de leur activité d'athlètes un cursus ingénieur.
Charlotte et Laura Tremble suivent en parallèle de leur activité d'athlètes un cursus ingénieur. // © Thomas Symonds

Les deux athlètes ont toujours partagé cette envie de concilier leur pratique sportive avec leurs études supérieures. "Cela nous a toujours tenu à cœur de faire un double projet", souligne Charlotte.

Après une licence de physique-chimie obtenue à Sorbonne Université, les deux sœurs prennent la décision de rejoindre une école d'ingénieurs. "Depuis le lycée, nous avons toujours voulu nous diriger vers le secteur de l'aéronautique, c'est une passion de famille. Nous avons eu la chance d'intégrer l'IPSA."

Charlotte et Laura ont pu aussi compter sur le soutien de leur frère cadet, également élève-ingénieur à l'IPSA. "Nous avions notre petit frère qui était dans la même classe que nous. Il nous a beaucoup aidées et nous a permis de prendre nos marques dans l'école."

Lire aussi

Un cursus adapté à la pratique sportive de haut niveau

Les deux sœurs, qui seront diplômées de la promotion 2025, bénéficient d'un accompagnement personnalisé pour se consacrer à la natation synchronisée. "Nous sommes dans une année olympique, ce qui signifie que nous ne suivons pas un cursus normal comme les autres étudiants. On étale notre 2e année de prépa intégrée sur plusieurs années. L'école s'adapte à notre projet sportif tout en nous aidant à choisir nos matières. Elle nous soutient énormément", assure Charlotte.

La jeune femme reconnaît que cela demande beaucoup d'organisation. "Cette année, nous nous sommes entraînées près de sept heures par jour. Mais cela nous tient à cœur d'avoir de bonnes notes, alors on travaille énormément le soir après l'entraînement, même si nous sommes fatiguées. On profite des week-ends pour rattraper notre retard ou même parfois prendre de l'avance. Nous avons vraiment envie de réussir… Mais avec l'échéance des épreuves aux JO qui approche, nous donnons la priorité aux soins et aux entrainements."

Charlotte et Laura Tremble participeront à la compétition en duo les lundi 2 et mardi 3 août. Restez branché le lendemain : la finale a lieu le mercredi 4 août et nous espérons les voir y parvenir et décrocher une médaille de plus pour la France !

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une vous faites l'actu

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !