Reportage

Études à distance : à Tarare, un campus connecté pour accompagner les étudiants

Les campus connectés offrent un cadre et accompagnement de proximité aux jeunes qui suivent leurs cours à distance.
Les campus connectés offrent un cadre et accompagnement de proximité aux jeunes qui suivent leurs cours à distance. © Amélie Petitdemange
Par Amélie Petitdemange, publié le 20 octobre 2021
9 min

49 nouveaux campus connectés ont vu le jour à la rentrée 2021. Installés dans des territoires enclavés, ils permettent aux jeunes de suivre la formation de leur choix à distance avec l’accompagnement d’un tuteur. Reportage à Tarare, en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cyrine, 19 ans, oscille entre son écran d’ordinateur et un carnet où elle prend méthodiquement des notes. Le jeune femme vient d’intégrer le BTS Gestion et protection de la nature d’Agrosup Dijon. Pourtant, elle n’est pas dans la capitale bourguignonne, entourée de dizaines d’élèves. Inscrite 100% à distance, elle a rejoint le campus connecté de Tarare (69), une commune d’à peine 11.000 habitants.

Ce nouveau campus connecté fait partie des 49 projets retenus pour la rentrée 2021. Au total, 89 campus connectés maillent le territoire français. Installés dans des territoires peu pourvus en formations, ils permettent aux jeunes de suivre des études à distance. Près de 200 formations sont accessibles, en partenariat avec des universités, des écoles privées, le CNED ou encore le CNAM. L’étudiant s’inscrit sur Parcoursup, choisit la modalité "à distance", puis il peut suivre ses cours depuis le campus connecté. Il paie les frais d'inscription de l’établissement et rejoint le campus connecté quand il veut gratuitement.

Cyrine est inscrite à distance à Agrosup Dijon, elle suit toute sa formation au campus connecté de Tarare.
Cyrine est inscrite à distance à Agrosup Dijon, elle suit toute sa formation au campus connecté de Tarare. © Amélie Petitdemange
"J’avais prévu de suivre mes cours à distance depuis chez moi, mais la proviseure de mon lycée m’a parlé de l’ouverture de ce campus. Le fait d’être plusieurs, c’est motivant. On a envie de travailler, on se sent moins seul et on peut se faire aider si on rencontre des difficultés", raconte Cyrine.

Accompagnement personnalisé

Installé dans le tiers-lieu La Bobine, le campus connecté prête des ordinateurs, garantit un accès à internet et à des imprimantes, et offre un cadre de travail calme et lumineux. Et surtout, les six étudiantes qui ont rejoint cette nouvelle structure à la rentrée bénéficient de l’accompagnement d’une tutrice.

À Tarare, c’est Hélène Lannier, ex-chargée d'enseignement à l’université Lyon 2, qui accompagne les élèves. Lunettes rondes à fine monture, longs cheveux châtains clairs, Hélène détaille sa mission d’une voix douce et posée. "Je suis au quotidien au campus connecté avec les étudiants. Mon suivi est à la fois individuel et collectif. D’une part, je fournis un accompagnement individuel au niveau administratif, pédagogique et méthodologique. J’ai notamment un tableau de bord pour suivre la progression de chaque étudiant et je vais mettre en place un rendez-vous hebdomadaire. D’autre part, j’organise des ateliers collectifs selon les besoins des étudiants, par exemple sur la construction d’un CV."

Une aide précieuse pour les étudiants en première année, qui passent de l’encadrement du lycée à l’autonomie de la fac. Une transition encore plus difficile lorsque les cours sont dispensés à distance. "Je n’ai pas d’emploi du temps fixe. Je me connecte sur une plateforme où tous les cours sont déjà en ligne et j’ai juste une date butoir pour rendre des devoirs", raconte Cyrine. Elle a donc créé un emploi du temps avec sa tutrice Hélène : les matières professionnelles le matin, et une matière générale différente chaque après-midi de la semaine.

Partiels en présentiel

Les étudiants se rendent généralement dans l’établissement pour les examens. "Je trouverais une auberge ou un hôtel à Dijon", anticipe la jeune femme. Les campus connectés réfléchissent à faire passer les partiels sur place, mais l’idée n’est pas encore aboutie.

Cet après-midi, Helen passe la journée avec Asma, une jeune femme de 20 ans qui a lancé une inscription en BTS système numérique auprès du CNED. Ensemble, elles scrutent les offres d’emploi qui seraient compatibles avec cette formation. "Après mon inscription, je viendrais travailler ici tous les jours. Je peux rencontrer des gens et je suis aidée par Hélène", témoigne Asma.

Hélène accompagne Asma pour son inscription au CNED et sa recherche d'un petit boulot.
Hélène accompagne Asma pour son inscription au CNED et sa recherche d'un petit boulot. © Amélie Petitdemange

"Faire venir la culture au campus connecté"

Hélène Lannier et Joëlle Rembert, cheffe de projet campus connecté, ont aussi des projets culturels et veulent favoriser les échanges avec l’université Lyon 2, située à une cinquantaine de kilomètres de Tarare.
"L’idée, c’est de faire venir la culture au campus connecté. Nous organiserons des sorties, nous irons voir des spectacles", explique Hélène Lannier. "Il faut aussi qu’on les emmène en dehors du territoire pour montrer le champ des possibles", ajoute Joëlle Lambert. Les étudiants du campus connecté iront à Lyon 2 pour assister à des conférences ou pour des rencontres sportives. En parallèle, le campus connecté veut accueillir des conférences ou des présentations des services de l’université.

Lien avec le monde professionnel

Si les campus connectés ont un cahier des charges à respecter, ils sont relativement libres dans sa mise en application. La spécificité du campus de Tarare réside dans son lien avec le monde professionnel. "Nous sommes installés dans un tiers lieu qui accueille des entreprises et des start-up. L’insertion professionnelle sera facilitée par ce réseau", assure Hélène Lannier.

Les étudiants croisent ces professionnels lors d’événements organisés au tiers-lieu, ou tout simplement dans les lieux partagés comme la salle de brainstorming, la cuisine, l’espace déjeuner ou encore la terrasse.
Le campus connecté de Tarare accède à tous les espaces du tiers lieu La Bobine : bulles insonorisées, espace détente, cuisine...
Le campus connecté de Tarare accède à tous les espaces du tiers lieu La Bobine : bulles insonorisées, espace détente, cuisine... © Amélie Petitdemange

Créer un esprit de promo

Créer un esprit de promo fait aussi partie des engagements des campus connectés. La plupart d’entre eux organisent par exemple une journée d’intégration au sein du campus. Un esprit de cohésion se crée aussi avec la promo de l’université, assure Cyrine. "On a une discussion Whatsapp avec les étudiants. La semaine prochaine, on se regroupe tous en Lozère pour une sortie sur le terrain avec les profs."

Pour créer cet esprit de promotion et assurer un suivi efficace, les étudiants ont l’obligation d’être présent au campus connecté 12 heures par semaine. Une organisation souple, qui permet d’ouvrir l’enseignement supérieur aux maximum de jeunes, même ceux qui travaillent en parallèle.

Les 49 nouveaux lauréats de l’appel à projets "Campus connectés"

Nom du projet

Porteur du projet

Région

Saint-Marcellin Campus connecté

Commune de Saint-Marcellin

Auvergne-Rhône-Alpes

Campus connecté du Léman

Communauté de communes pays d'Evian - vallée d'Abondance             

Auvergne-Rhône-Alpes

Campus connecté Belleville-en-Beaujolais

Commune de Belleville-en-Beaujolais

Auvergne-Rhône-Alpes

Campus connecté de l'Ouest Rhodanien

Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourg Saint Maurice - Les Arcs, un campus connecté au cœur d'un territoire de montagne

Commune de Bourg Saint Maurice - Les Arcs

Auvergne-Rhône-Alpes

Campus connecté de Redon

Redon Agglomération

Bretagne

Campus SupBox en détention Rennes

Rennes Métropole

Bretagne

Campus connecté de l'Agglomération Montargoise

Agglomération Montargoise et Rives du Loing

Centre-Val de Loire

Campus connecté de Saint Amant Montrond

Communauté de Communes de Cœur de France

Centre-Val de Loire

Le campus du village connecté : au service de l’insertion par le numérique

Commune de Saint-Benoît, La Réunion

La Réunion

Campus connecté pour compléter l’offre de formation à Mayotte

Communauté d'Agglomération de Dembeni Mamoudzou, Mayotte

Mayotte

<Archipels connectés> Campus 1/5 Iles sous le vent - Raiatea

Gouvernement de la Polynésie Française

Polynésie Française

<Archipels connectés> Campus 2/5 Tuamotu-Gambier - Rangiroa

Gouvernement de la Polynésie Française

Polynésie Française

<Archipels connectés> Campus 3/5 îles du vent - Teva i uta

Gouvernement de la Polynésie Française

Polynésie Française

<Archipels connectés> Campus 4/5 Marquises – Nuku Hiva

Gouvernement de la Polynésie Française

Polynésie Française

<Archipels connectés> Campus 5/5 Australes - Tubuai

Gouvernement de la Polynésie Française

Polynésie Française

Kamalaguli Connect

Commune de Saint-Laurent du Maroni, Guyane

Guyane

Campus connecte Longwy "Des études supérieures à votre porte"

Communauté d’Agglomération de Longwy

Grand Est

Beauvais'in Campus

Communauté d'Agglomération de Beauvais

Hauts-de-France

Nous irons étudier sur la lune

Commune de Maubeuge

Hauts-de-France

Campus connecté de la Champagne Picardie

Communauté de communes de la Champagne Picardie

Hauts-de-France

Campus connecté d'Hirson

Ville d'Hirson

Hauts-de-France

Campus connecté Côte d'Opale Sud Littoral

Mairie du Touquet-Paris-Plage

Hauts-de-France

Campus connecté du Pays de Nemours

Communauté de Communes du Pays de Nemours

Île-de-France

Smart université – campus connecté Taverny (95)

Commune de Taverny

Île-de-France

Campus connecté VN2C de l’Intercom de la Vire au Noireau

Communauté de communes Intercom de la Vire au Noireau

Normandie

Caen Plus Connecté

Région Normandie

Normandie

Communauté d'Agglomération du Cotentin

Communauté d'Agglomération du Cotentin

Normandie

Campus connecté du territoire dieppois

Communauté d'Agglomération Dieppe-Maritime ; Ville de Dieppe

Normandie

Campus connecté d'Evreux

Agglomération Evreux Portes de Normandie

Normandie

Campus connecté Sud-Périgord

Commune de Bergerac

Nouvelle-Aquitaine

Campus Connecté du Sud Gironde

Pôle territorial Sud Gironde

Nouvelle-Aquitaine

Campus connecté du Pays Foyen

Commune de Sainte-Foy-la-Grande

Nouvelle-Aquitaine

Campus Connect’Br!ve

Commune de Brive

Nouvelle-Aquitaine

Campus connecté de Font-Romeu

Communauté de Communes Pyrénées Catalanes

Occitanie

Campus Hérault Méditerranée - CaHM

Communauté d'Agglomération Hérault-Méditerranée

Occitanie

Campus LOzère Connecté (CLOC) - Site de Florac

Commune de Florac Trois Rivières

Occitanie

Campus connecté du Saint-Affricain

Communauté de Communes du Saint-Affricain

Occitanie

Campus connecté de Sète

Sète Agglopôle Méditerranée

Occitanie

Campus connecté Millau Grands Causses

Communauté de Communes Millau Grands Causses

Occitanie

Campus Lozère Connecté (CLoC) Site de Mende

Commune de Mende

Occitanie

Vallées "Alpes azur" connectés

Département des Alpes-Maritimes

PACA

Campus connecté du pays salonais

Commune de Salon de Provence

PACA

Campus connecté La Seyne-sur-Mer

Mairie La Seyne-sur-Mer                                                                         

PACA

Campus connecté de la Provence verte

Communauté d'Agglomération de la Provence verte

PACA

Campus connecté Métropole Aix-Marseille-Provence

Métropole Aix-Marseille-Provence

PACA

Campus connecté ville d’Arles universitaire

Commune d'Arles

PACA

Campus connecté du Choletais

Agglomération du Choletais

Pays de la Loire

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