Études à distance : à Tarare, un campus connecté pour accompagner les étudiants

Par Amélie Petitdemange, publié le 20 Octobre 2021
9 min

49 nouveaux campus connectés ont vu le jour à la rentrée 2021. Installés dans des territoires enclavés, ils permettent aux jeunes de suivre la formation de leur choix à distance avec l’accompagnement d’un tuteur. Reportage à Tarare, en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cyrine, 19 ans, oscille entre son écran d’ordinateur et un carnet où elle prend méthodiquement des notes. Le jeune femme vient d’intégrer le BTS Gestion et protection de la nature d’Agrosup Dijon. Pourtant, elle n’est pas dans la capitale bourguignonne, entourée de dizaines d’élèves. Inscrite 100% à distance, elle a rejoint le campus connecté de Tarare (69), une commune d’à peine 11.000 habitants.

Ce nouveau campus connecté fait partie des 49 projets retenus pour la rentrée 2021. Au total, 89 campus connectés maillent le territoire français. Installés dans des territoires peu pourvus en formations, ils permettent aux jeunes de suivre des études à distance. Près de 200 formations sont accessibles, en partenariat avec des universités, des écoles privées, le CNED ou encore le CNAM. L’étudiant s’inscrit sur Parcoursup, choisit la modalité "à distance", puis il peut suivre ses cours depuis le campus connecté. Il paie les frais d'inscription de l’établissement et rejoint le campus connecté quand il veut gratuitement.

Cyrine est inscrite à distance à Agrosup Dijon, elle suit toute sa formation au campus connecté de Tarare.
Cyrine est inscrite à distance à Agrosup Dijon, elle suit toute sa formation au campus connecté de Tarare. // © Amélie Petitdemange

"J’avais prévu de suivre mes cours à distance depuis chez moi, mais la proviseure de mon lycée m’a parlé de l’ouverture de ce campus. Le fait d’être plusieurs, c’est motivant. On a envie de travailler, on se sent moins seul et on peut se faire aider si on rencontre des difficultés", raconte Cyrine.

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Accompagnement personnalisé

Installé dans le tiers-lieu La Bobine, le campus connecté prête des ordinateurs, garantit un accès à internet et à des imprimantes, et offre un cadre de travail calme et lumineux. Et surtout, les six étudiantes qui ont rejoint cette nouvelle structure à la rentrée bénéficient de l’accompagnement d’une tutrice.

À Tarare, c’est Hélène Lannier, ex-chargée d'enseignement à l’université Lyon 2, qui accompagne les élèves. Lunettes rondes à fine monture, longs cheveux châtains clairs, Hélène détaille sa mission d’une voix douce et posée. "Je suis au quotidien au campus connecté avec les étudiants. Mon suivi est à la fois individuel et collectif. D’une part, je fournis un accompagnement individuel au niveau administratif, pédagogique et méthodologique. J’ai notamment un tableau de bord pour suivre la progression de chaque étudiant et je vais mettre en place un rendez-vous hebdomadaire. D’autre part, j’organise des ateliers collectifs selon les besoins des étudiants, par exemple sur la construction d’un CV."

Une aide précieuse pour les étudiants en première année, qui passent de l’encadrement du lycée à l’autonomie de la fac. Une transition encore plus difficile lorsque les cours sont dispensés à distance. "Je n’ai pas d’emploi du temps fixe. Je me connecte sur une plateforme où tous les cours sont déjà en ligne et j’ai juste une date butoir pour rendre des devoirs", raconte Cyrine. Elle a donc créé un emploi du temps avec sa tutrice Hélène : les matières professionnelles le matin, et une matière générale différente chaque après-midi de la semaine.

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Partiels en présentiel

Les étudiants se rendent généralement dans l’établissement pour les examens. "Je trouverais une auberge ou un hôtel à Dijon", anticipe la jeune femme. Les campus connectés réfléchissent à faire passer les partiels sur place, mais l’idée n’est pas encore aboutie.

Cet après-midi, Helen passe la journée avec Asma, une jeune femme de 20 ans qui a lancé une inscription en BTS système numérique auprès du CNED. Ensemble, elles scrutent les offres d’emploi qui seraient compatibles avec cette formation. "Après mon inscription, je viendrais travailler ici tous les jours. Je peux rencontrer des gens et je suis aidée par Hélène", témoigne Asma.

Hélène accompagne Asma pour son inscription au CNED et sa recherche d'un petit boulot.
Hélène accompagne Asma pour son inscription au CNED et sa recherche d'un petit boulot. // © Amélie Petitdemange

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"Faire venir la culture au campus connecté"

Hélène Lannier et Joëlle Rembert, cheffe de projet campus connecté, ont aussi des projets culturels et veulent favoriser les échanges avec l’université Lyon 2, située à une cinquantaine de kilomètres de Tarare.

"L’idée, c’est de faire venir la culture au campus connecté. Nous organiserons des sorties, nous irons voir des spectacles", explique Hélène Lannier. "Il faut aussi qu’on les emmène en dehors du territoire pour montrer le champ des possibles", ajoute Joëlle Lambert. Les étudiants du campus connecté iront à Lyon 2 pour assister à des conférences ou pour des rencontres sportives. En parallèle, le campus connecté veut accueillir des conférences ou des présentations des services de l’université.

Lien avec le monde professionnel

Si les campus connectés ont un cahier des charges à respecter, ils sont relativement libres dans sa mise en application. La spécificité du campus de Tarare réside dans son lien avec le monde professionnel. "Nous sommes installés dans un tiers lieu qui accueille des entreprises et des start-up. L’insertion professionnelle sera facilitée par ce réseau", assure Hélène Lannier.

Les étudiants croisent ces professionnels lors d’événements organisés au tiers-lieu, ou tout simplement dans les lieux partagés comme la salle de brainstorming, la cuisine, l’espace déjeuner ou encore la terrasse.

Le campus connecté de Tarare accède à tous les espaces du tiers lieu La Bobine : bulles insonorisées, espace détente, cuisine...
Le campus connecté de Tarare accède à tous les espaces du tiers lieu La Bobine : bulles insonorisées, espace détente, cuisine… // © Amélie Petitdemange

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Créer un esprit de promo

Créer un esprit de promo fait aussi partie des engagements des campus connectés. La plupart d’entre eux organisent par exemple une journée d’intégration au sein du campus. Un esprit de cohésion se crée aussi avec la promo de l’université, assure Cyrine. "On a une discussion Whatsapp avec les étudiants. La semaine prochaine, on se regroupe tous en Lozère pour une sortie sur le terrain avec les profs."

Pour créer cet esprit de promotion et assurer un suivi efficace, les étudiants ont l’obligation d’être présent au campus connecté 12 heures par semaine. Une organisation souple, qui permet d’ouvrir l’enseignement supérieur aux maximum de jeunes, même ceux qui travaillent en parallèle.

Les 49 nouveaux lauréats de l’appel à projets "Campus connectés"

Nom du projet Porteur du projet Région
Saint-Marcellin Campus connecté Commune de Saint-Marcellin Auvergne-Rhône-Alpes
Campus connecté du Léman Communauté de communes pays d'Evian – vallée d'Abondance              Auvergne-Rhône-Alpes
Campus connecté Belleville-en-Beaujolais Commune de Belleville-en-Beaujolais Auvergne-Rhône-Alpes
Campus connecté de l'Ouest Rhodanien Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien Auvergne-Rhône-Alpes
Bourg Saint Maurice – Les Arcs, un campus connecté au cœur d'un territoire de montagne Commune de Bourg Saint Maurice – Les Arcs Auvergne-Rhône-Alpes
Campus connecté de Redon Redon Agglomération Bretagne
Campus SupBox en détention Rennes Rennes Métropole Bretagne
Campus connecté de l'Agglomération Montargoise Agglomération Montargoise et Rives du Loing Centre-Val de Loire
Campus connecté de Saint Amant Montrond Communauté de Communes de Cœur de France Centre-Val de Loire
Le campus du village connecté : au service de l’insertion par le numérique Commune de Saint-Benoît, La Réunion La Réunion
Campus connecté pour compléter l’offre de formation à Mayotte Communauté d'Agglomération de Dembeni Mamoudzou, Mayotte Mayotte
<Archipels connectés> Campus 1/5 Iles sous le vent – Raiatea Gouvernement de la Polynésie Française Polynésie Française
<Archipels connectés> Campus 2/5 Tuamotu-Gambier – Rangiroa Gouvernement de la Polynésie Française Polynésie Française
<Archipels connectés> Campus 3/5 îles du vent – Teva i uta Gouvernement de la Polynésie Française Polynésie Française
<Archipels connectés> Campus 4/5 Marquises – Nuku Hiva Gouvernement de la Polynésie Française Polynésie Française
<Archipels connectés> Campus 5/5 Australes – Tubuai Gouvernement de la Polynésie Française Polynésie Française
Kamalaguli Connect Commune de Saint-Laurent du Maroni, Guyane Guyane
Campus connecte Longwy "Des études supérieures à votre porte" Communauté d’Agglomération de Longwy Grand Est
Beauvais'in Campus Communauté d'Agglomération de Beauvais Hauts-de-France
Nous irons étudier sur la lune Commune de Maubeuge Hauts-de-France
Campus connecté de la Champagne Picardie Communauté de communes de la Champagne Picardie Hauts-de-France
Campus connecté d'Hirson Ville d'Hirson Hauts-de-France
Campus connecté Côte d'Opale Sud Littoral Mairie du Touquet-Paris-Plage Hauts-de-France
Campus connecté du Pays de Nemours Communauté de Communes du Pays de Nemours Île-de-France
Smart université – campus connecté Taverny (95) Commune de Taverny Île-de-France
Campus connecté VN2C de l’Intercom de la Vire au Noireau Communauté de communes Intercom de la Vire au Noireau Normandie
Caen Plus Connecté Région Normandie Normandie
Communauté d'Agglomération du Cotentin Communauté d'Agglomération du Cotentin Normandie
Campus connecté du territoire dieppois Communauté d'Agglomération Dieppe-Maritime ; Ville de Dieppe Normandie
Campus connecté d'Evreux Agglomération Evreux Portes de Normandie Normandie
Campus connecté Sud-Périgord Commune de Bergerac Nouvelle-Aquitaine
Campus Connecté du Sud Gironde Pôle territorial Sud Gironde Nouvelle-Aquitaine
Campus connecté du Pays Foyen Commune de Sainte-Foy-la-Grande Nouvelle-Aquitaine
Campus Connect’Br!ve Commune de Brive Nouvelle-Aquitaine
Campus connecté de Font-Romeu Communauté de Communes Pyrénées Catalanes Occitanie
Campus Hérault Méditerranée – CaHM Communauté d'Agglomération Hérault-Méditerranée Occitanie
Campus LOzère Connecté (CLOC) – Site de Florac Commune de Florac Trois Rivières Occitanie
Campus connecté du Saint-Affricain Communauté de Communes du Saint-Affricain Occitanie
Campus connecté de Sète Sète Agglopôle Méditerranée Occitanie
Campus connecté Millau Grands Causses Communauté de Communes Millau Grands Causses Occitanie
Campus Lozère Connecté (CLoC) Site de Mende Commune de Mende Occitanie
Vallées "Alpes azur" connectés Département des Alpes-Maritimes PACA
Campus connecté du pays salonais Commune de Salon de Provence PACA
Campus connecté La Seyne-sur-Mer Mairie La Seyne-sur-Mer                                                                          PACA
Campus connecté de la Provence verte Communauté d'Agglomération de la Provence verte PACA
Campus connecté Métropole Aix-Marseille-Provence Métropole Aix-Marseille-Provence PACA
Campus connecté ville d’Arles universitaire Commune d'Arles PACA
Campus connecté du Choletais Agglomération du Choletais Pays de la Loire

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