Accompagnement à l'université : trois questions à un étudiant tuteur
VIDEO - Aurélien, en dernière année de master de Droit des affaires et management, est étudiant tuteur. Le jeune homme explique comment il accompagne les étudiants de licence.
Aurélien est étudiant en double master de Droit des affaires et management à HEC et à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Le jeune homme, en dernière année d'études, est également étudiant tuteur. chaque semaine, il consacre quatre heures à tous les étudiants qui le désirent, de la première à la troisième année de licence.
Faire réfléchir et expliquer les notions de cours
"Nous accompagnons toutes sortes d’étudiants dans les principales matières qui sont enseignées à l’université. Notre rôle est double. D’abord, nous essayons de faire réfléchir les étudiants lorsqu’ils nous posent des questions, puisque l’objectif du tutorat n’est pas de faire les exercices à leur place. Et parfois, lorsque l’on voit que l’étudiant hésite ou ne comprend pas une notion de cours, nous pouvons être amenés à lui réexpliquer cette notion", explique Aurélien Tachon.
Au-delà de cette aide, il lui arrive aussi de répondre aux questions des étudiants concernant leur orientation académique et professionnelle.
Comment se déroulent les études à l’université ?
Cinq conseils pour survivre dans un amphi bondé
Prise de notes : faut-il privilégier le clavier ou le stylo ?
Rentrée 2022 : cinq conseils de méthodologie à l'université
Partiels, contrôle continu… Comment serez-vous noté(e) à l’université ?
Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais