Boîte à outils

Cinq conseils pour survivre dans un amphi bondé

A l'université, les cours magistraux sont organisés dans des amphithéâtres avec l'ensemble de la promotion.
Les amphis pleins font partie du quotidien des étudiants dans les filières en tension. © université de Nantes
Par Marine Delatouche, publié le 02 novembre 2022
5 min

Si vous arrivez en licence de droit, psychologie ou en filière scientifique à l’université, vous êtes probablement confronté à un problème récurrent : les cours magistraux surpeuplés. Voici cinq conseils pour vous préparer à cette situation et passer le cap des amphis bondés.

Les prémices de votre première année de licence sont souvent rythmées par des cours magistraux saturés dans des locaux inadaptés au nombre d’étudiants. Un contexte difficilement supportable qui peut vous pousser à l’abandon.

"C’est une période qui va être décisive dans la vie d’un étudiant. Le décrochage physique suit le décrochage intellectuel", prévient Benoît Habert, directeur de l’UFR droit à l’Université Paris 8 (93) dont les nouveaux étudiants subissent tous les ans les amphithéâtres bondés.

1. Venez en amphi avec des éléments du cours en tête

Pour affronter cette situation, plusieurs solutions. Tout d’abord, avant même d’arriver en cours magistral, il est judicieux d’avoir une idée du contenu du cours auquel vous allez assister.
"Avec l’intitulé et le plan du professeur, essayez de préparer le cours, de savoir de quoi va parler l’enseignant et favorisez ainsi votre concentration intellectuelle", avise le maître de conférences en droit.

2. Arrivez en avance aux cours magistraux

Pour avoir une place assise, venir en cours plus tôt s’avère indispensable. "Si tu as cours à 8 heures, tu viens à 7h30 et tu as ta place", garantit Kassandra, étudiante en 3e année de LEA à l’université de Caen (14) et membre de la Fédération campus Basse-Normandie.
Mais arriver une demi-heure avant le début du cours ne suffit pas toujours. "Quand tout le monde a la même idée en tête, ça reste difficile de trouver une place", nuance Lilou, étudiante en L1 de psychologie à Nice (06).

3. Comptez sur vos amis pour garder une place

S’allier peut alors être une solution. L’étudiante niçoise compte sur l’un de ses amis pour lui garder une place si elle arrive un peu tard. Même technique pour l’étudiante de Caen : "En première année de licence, il y a l’effet de groupe : le premier qui arrive prend la place pour les autres".
Pour l’enseignant de Paris 8, dans un cours magistral qui déborde, il faut, au contraire, "accepter de se séparer de son groupe pour trouver le centimètre carré qui permettra de s’installer et de suivre le cours".

4. Privilégiez les places en bas de l’amphi

Si, par chance, vous pénétrez dans l’amphi à une heure vous laissant le choix de votre place, dirigez-vous prioritairement vers le bas. Le bruit aura moins d’incidence sur votre concentration. "Au fond, proche de la porte, il y a toujours des gens qui partent pendant le cours", prévient Kassandra Andrade.
Ce sera aussi bénéfique pour votre confort : "un amphi bondé, c’est un amphi où il fait chaud. La chaleur monte et accélère la fatigue. C’est mieux de s’installer au pied de l’amphi", assure Benoît Habert.

5. Prenez vos notes sur papier

Si vous vous retrouvez contraint de vous asseoir par terre, contre le mur ou dans les escaliers, il faudra vous concentrer davantage pour rester attentif et réussir à prendre des notes. Les prendre sur ordinateur paraît davantage contraignant.
"L’ordinateur chauffe si vous l’avez sur les jambes, il faut avoir de la batterie parce que les amphis, construits dans les années 1960-2000, n’ont pas ou peu de prises électriques", signale l’enseignant. Noter le cours sur papier peut donc se révéler plus approprié et vous évitera les distractions en ligne.
Vous souhaitez définir votre projet d’orientation

? Rendez-vous au Salon de l’Etudiant de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !