Décryptage

Qu’est-ce qu’un DAEU ?

2607709-adobestock-357468633-original.jpeg
2607709-adobestock-357468633-original.jpeg ©
Par Sandrine Damie, mis à jour le 23 août 2023
5 min

Le DAEU, Diplôme d'accès aux études universitaires, donne l’opportunité à ceux qui n’ont pas eu le bac de poursuivre des études à l’université. Zoom sur ce diplôme qui gagne à être connu.

Le DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires), équivalence du baccalauréat

Préparé à l'université, le DAEU ouvre les mêmes droits que le baccalauréat. Son obtention permet autant de poursuivre ses études que de s'inscrire à des concours qui nécessitent le bac.

Un minimum de 4 matières sont évaluées : 2 matières sont imposées (selon l'option choisie) et 2 matières sont au choix. Les 2 parcours possibles sont appelés option A (dominante littéraire) et option B (dominante scientifique).

Quel est le niveau du DAEU ?

Le DAEU confère un niveau bac. Son obtention vous ouvre les portes de l’enseignement supérieur. Certaines universités proposent de passer l'examen en contrôle continu avec également des épreuves finales. Tout au long de l’année de formation, vous aurez des devoirs surveillés dont la note compte dans l’obtention du DAEU. D’autres universités font une évaluation épreuve par épreuve : vous devez obtenir au moins 10/20 à chaque épreuve pour la valider.
Bon à savoir : si l'ensemble des unités d'enseignement (UE) est préparé en un an, le DAEU est délivré aux candidats ayant la moyenne sur l'ensemble des quatre épreuves. Il est également possible de préparer les UE sur 4 années maximum.

Conditions : qui peut faire un DAEU ?

Le DAEU est accessible à toute personne ayant arrêté ses études sans avoir le bac et qui veut :
  • Reprendre des études dans l’enseignement supérieur,

  • Passer un concours de la Fonction publique

  • Ou attester de son niveau scolaire (pour une augmentation de salaire, postuler à un nouvel emploi, etc.)

Pour y accéder, il faut correspondre aux profils suivants :
  • Être majeur et avoir interrompu ses études depuis au moins deux ans

  • Et avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme et justifier à cette même date de deux années d'activité professionnelle à temps plein ou temps partiel

  • Ou avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme.

Bon à savoir : aucun niveau scolaire n’est pré-requis. Des tests de positionnement détermineront votre besoin (ou non) de suivre des heures de soutien.

Inscription : comment faire pour passer le DAEU ?

Rapprochez-vous du service de formation continue de l’université à laquelle vous souhaitez vous inscrire. Vous aurez ainsi toutes les informations pratiques et les dates à suivre pour votre inscription au DAEU.
La sélection d’entrée au DAEU se fait sur dossier (CV, lettre de motivation, projet professionnel, etc.), entretien et parfois tests afin de définir au mieux vos besoins de formation.
  • Le DAEU à dominante littéraire (DAEU A) permet d’obtenir l’équivalent du bac et les compétences exigées pour poursuivre des études dans les domaines arts, lettres, Langues, droit, économie, gestion, sciences humaines et sociales.

  • Le DAEU à dominante scientifique (DAEU B) permet d’obtenir l’équivalent du bac et les compétences exigées pour poursuivre des études dans les domaines sciences, technologies, santé.

L’inscription en DAEU est payante. Les frais d’inscription sont à la charge de chaque étudiant. Renseignez-vous auprès de l’université visée pour savoir le coût et les aides de financement possible. Par exemple, le DAEU peut être financé par votre CPF (compte personnel de formation).

Programme : quelles sont les matières du DAEU ?

Le DAEU propose deux options comportant chacune au minimum 4 matières (2 obligatoires et 2 optionnelles) correspondant au minimum à 225 heures d'enseignement. Les matières dépendent de l'option choisie.

DAEU option A : littéraire, juridique

  • Matières obligatoires : français (connaissances de base en littérature et civilisation française), langues vivantes.

  • Les matières optionnelles peuvent différer selon les universités : histoire, géographie, mathématiques, etc.

DAEU option B : scientifique

  • Matières obligatoires : français (texte argumentatif, compréhension écrite, résumé de texte, discussion), mathématiques.

  • Les matières optionnelles peuvent différer selon les universités : langue vivante, physique, chimie, sciences de la nature et de la vie, etc.

Bon à savoir : chaque université décide des modalités de formation : en journée, en cours du soir ou à distance.
Exemple : programme proposé par l’Upec (université Paris-Est Créteil Val de Marne) pour le DAEU B
  • Un module de positionnement de 3 semaines à la rentrée : mathématiques 10 h - physique 5 h - biologie 5 h - français 5 h.

  • Puis test de positionnement obligatoire. Dans le cas où le niveau des pré-requis serait trop fragile, le stagiaire serait orienté en pré-DAEU (9 mois de formation) de manière à lui permettre d’acquérir le niveau nécessaire pour suivre dans les meilleures conditions le DAEU l’année suivante. Il est également possible d'étaler la préparation du DAEU sur 2 ans (4 années d'inscription au maximum).

  • Enseignements obligatoires : Français - 50 h, mathématiques - 72 h

  • Enseignements optionnels (2 au choix – sous réserve de l'accord du responsable de formation) : Physique - 60 h, Chimie - 64 h, Physique appliquée 60 h, Biologie - 60 h ; Economie et gestion de l'entreprise - 50 h , Anglais - 50

  • 40 h de soutien sont proposées (mathématiques, physique, chimie, biologie, économie)

Quels débouchés avec un DAEU ?

Les débouchés sont nombreux avec le DAEU qui confère le niveau bac :
  • Poursuivre dans des études universitaires (bac + 3 puis bac + 5) à dominante littéraire (DAEU A) ou scientifique (DAEU B).

  • Miser sur une formation professionnalisante de type BTS (bac + 2) ou BUT/licence professionnelle (bac + 3).

  • Préparer un concours de la Fonction publique de niveau bac.

  • Postuler sur des emplois demandant un niveau bac et une bonne culture générale.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !