Que faire sans le bac ? Découvrez les formations accessibles sans le bac

Vous souhaitez trouver une formation accessible sans le bac ? Dans tous les secteurs d’études des possibilités s’offrent à vous. L’Étudiant passe en revue différentes solutions possibles.
Quelles formations accessibles sans le bac en informatique ?
Quelles formations sans le bac dans le sport ?
le CPJEPS (diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) de niveau CAP forme des personnes qui interviennent dans des associations, des centres de loisirs, des centres de vacances, par exemple. Il est assorti depuis 2019 de la mention « animateur d'activités et de vie quotidienne ». La seule exigence préalable pour accéder à cette formation est d’avoir obtenu une des attestations de formation au secourisme (PSC1, PSE 1, PSE 2, SST).
le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) de niveau bac permet d’exercer les métiers d’animateur socioculturel ou d’éducateur sportif et de travailler dans des associations, des clubs sportifs, des collectivités territoriales ou des établissements d’accueil, auprès de publics variés : enfants, jeunes, adultes, personnes âgées. La formation offre deux spécialités (animateur et éducateur), chacune d’elles possédant plusieurs mentions (cyclisme, golf, parachutisme, loisirs tout publics…).
Certaines fédérations sportives délivrent également des TFP (titres à finalité professionnelle) inscrits au RNCP ouvrant droit à enseigner un sport en étant rémunéré. Les seules exigences préalables pour accéder à ces formations sont d’être licencié de la fédération concernée et de posséder une formation au secourisme (PSC1 ou équivalent). Il existe des TFP dans de nombreux sports : TFP brevet moniteur de football, TFP éducateur de handball, TFP animateur assistant d’équitation…
Les formations dans la santé sans le bac :
Pour vous, activité professionnelle rime avec utilité, santé, bien-être. Un certain nombre de formations sont accessibles sans le bac.
le DEAS (diplôme d’État d’aide-soignant) permet à son titulaire de s’occuper des malades accueillis à l’hôpital.
si ce sont les bébés qui vous intéressent, le métier d’auxiliaire de puériculture est accessible en passant le DE (diplôme d’État) du même nom.
le DE (diplôme d’État) d’ambulancier exige, lui, uniquement d’avoir le permis B ; vous exercerez un métier nécessitant du sang-froid pour accompagner le plus vite possible les patients à l’hôpital et les rassurer durant leur trajet.
Les formations sociales sans le bac
Si votre volonté est d’aider les personnes à surmonter leurs difficultés, le domaine social offre l’accès à des diplômes sans le bac tout en vous formant à des métiers qui recrutent.
citons le DEAES (diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social) pour travailler comme accompagnant éducatif et social auprès des personnes âgées, des personnes handicapées ou des enfants en difficulté ;
mentionnons également le DETISF (diplôme d’État de technicien en intervention sociale et familiale) qui vous conduit au métier de technicien de l’intervention sociale et familiale pour aider des familles ou des personnes âgées rencontrant des difficultés dans leur quotidien ;
enfin, il existe des CAP/CAPA (certificats d’aptitude professionnelle/agricoles) dans ce secteur pour intervenir auprès de publics différents : enfants, personnes dans l’espace public, etc. Les principaux sont le CAP accompagnant éducatif petite enfance, le CAP agent de prévention et de médiation pour œuvrer sur le terrain au niveau de la prévention, de la médiation et de la résolution de conflit, ou encore le CAPA service aux personnes et vente en espace rural afin de seconder les personnes en perte d’autonomie.