Décryptage

Les licences

licence diplome
licence diplome © -
Par Sandrine Damie, publié le 30 octobre 2023
3 min

Dans le système universitaire LMD (licence, master, doctorat), la licence est le diplôme reconnu à bac+3.

Qu’est-ce qu’une licence ?

La licence est un diplôme délivré par une université. Il existe plus de 2.400 licences différentes, proposées par 80 établissements. On peut préparer une licence dans tous les domaines du savoir : arts, lettres, langues étrangères, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion, sciences, technologies et santé.

Certaines peuvent être suivies à distance, en cours du soir, ou encore en alternance. C’est le cas des licences professionnelles.

Quel bac pour réussir en licence ?

Selon les données statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur, ″les perspectives de réussite en licence sont fortement liées au type de bac détenu par l'étudiant : si plus de la moitié des bacheliers généraux (57%) obtiennent leur licence au bout de 3, 4 ou 5 ans, les bacheliers technologiques sont seulement 21% dans ce cas et les bacheliers professionnels 8%.″

Quelle est la durée d'une licence ?

Une licence est une formation dispensée sur trois ans. Dans les faits(*), ″32% des étudiants inscrits pour la première fois en première année de licence (L1) en 2017 ont obtenu une licence au bout de trois ans, à la session 2020. Avec une année de plus, cette proportion atteint 44%. Au bout de 5 ans, elle s’établit à 47% pour ceux qui sont entrés en 2016″.

Quel est le niveau d'une licence ?

Pour obtenir une licence, il faut valider 180 crédits ECTS, à raison de 60 crédits par année universitaire. Une fois la licence obtenue, vous avez une reconnaissance de votre diplôme à bac+3.

Quelle licence choisir ?

Le choix de votre licence va se faire en fonction de vos aspirations, de votre projet personnel et des résultats de vos demandes d’inscription post-bac sur Parcoursup. Sur l’Etudiant, prenez le temps de découvrir les fiches des licences dans notre annuaire de formations et le classement de la réussite en licence par université.

Que faire après une licence ?

Vous pouvez choisir de vous lancer dans la vie active dès l’obtention de votre diplôme ou de poursuivre vers un master.

Licence : une poursuite d’études jusqu’à bac+5

En 2021, 58% des étudiants obtenant leur licence s’inscrivaient en master l’année suivante, dont 10% en master enseignement.

Se lancer dans la vie active avec un bac+3

De nombreux postes dans le secteur privé sont accessibles avec une licence. De même dans la fonction publique, de nombreux concours sont ouverts aux candidats ayant au moins un bac+2. Pour vous donner les meilleures chances de réussite, le mieux est de préparer le concours visé dans une formation dédiée et avec les annales des concours précédents.

Partagez sur les réseaux sociaux !