Décryptage

Que faire après une licence de psychologie ?

Que faire après une licence de psychologie ?
Que faire après une licence de psychologie ? © Adobe Stock
Par l'Etudiant, publié le 25 mars 2022
6 min

Continuer ses études après sa licence de psychologie ou se réorienter vers une spécialité proche ? Pourquoi pas entrer sur le marché de travail ? Bref, que faire après sa licence de psychologie ? L’Etudiant explore avec vous les pistes pour trouver celle qui vous correspond.

Quels débouchés, quels métiers, après des études de psychologie ?

La plupart des étudiants qui se lancent dans des études de psychologie ont pour objectif de continuer jusqu'au master, qui seul permet d'obtenir le titre de psychologue. Si vous avez décidé d’interrompre vos études au palier de la licence, sachez qu’il n’y a pas beaucoup d’opportunités de débuter directement dans la vie active, à part faire un stage ou un petit job qui permette de valoriser ses compétences, se rendre indispensable et finir par être recruté.

Quels métiers après une licence de psychologie ?

En épluchant les petites annonces vous trouverez peut-être quelques établissements (foyers, internats etc.) pour des personnes en difficulté qui recrutent exceptionnellement des titulaires de licence en psychologie sur des postes d’éducateurs sans exiger le diplôme d’État, mais cela reste rare.

Vous pouvez également effectuer une mission de service civique de 6 à 12 mois, rémunérée, qui vous permettra de mettre en valeur vos connaissances et vos compétences et de réfléchir à la suite que vous souhaitez donner à votre parcours.

Une licence professionnelle après une licence de psychologie : quel avantage ?

La licence professionnelle est un diplôme qui donne, en un an après un bac+2 ou une autre licence, une qualification professionnelle facilitant l’accès au marché du travail. Dispensée en formation initiale ou en apprentissage, la licence professionnelle offre la possibilité de se doter de compétences spécifiques pour aborder une insertion professionnelle précise.

Après une licence de psychologie, la licence professionnelle peut donner, par la mention choisie, une autre impulsion à votre cursus et vous mener vers un autre secteur que la psychologie, mais dans lequel vos connaissances seront un atout. Elle aide également à mieux se positionner sur certaines spécialisations de masters en ayant acquis des savoirs très concrets et valorisables lors d’une poursuite d’études.

Les mentions de licences professionnelles les plus proches

  • Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques

  • Intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle

  • Intervention sociale : développement social et médiation par le sport

  • Intervention sociale : accompagnement social

  • Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle

  • Santé, vieillissement et activités physiques adaptées

  • Services à la personne

Les parcours de spécialisation des licences professionnelles

Certaines universités proposent en outre des spécialités à l’intérieur de ces mentions : accompagnement de personnes avec autisme et troubles apparentés ; métiers de la formation de base et de l’insertion des adultes ; soutien socio-éducatif aux enfants et adolescents avec trouble de la communication et du langage…

Quel master en fac de psychologie après une licence ?

Tout naturellement, la plupart des étudiants se dirigent vers un master en deux ans orienté en psychologie avec les mentions suivantes :

  • psychologie

  • psychologie

  • psychopathologie clinique psychanalytique

  • psychologie clinique

  • psychopathologie et psychologie de la santé

  • psychologie de l'éducation et de la formation

  • psychologie sociale, du travail et des organisations.

En deuxième année de master les universités proposent des spécialisations comme :

  • autisme et autres troubles neuro-développementaux ;

  • neuropsychologie clinique de l’adulte

  • psychothérapies

  • psychologie du travail et des organisations, etc.

En cas de non-admission, vers quel autre master m’orienter ?

Existe-t-il des masters, autres qu’en psychologie, qui pourraient vous intéresser si vous n’êtes pas admis dans le master de votre choix ? Candidater sur dossier, dans d’autres mentions de masters peut être une alternative.

Exemple : la mention MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) si vous désirez vous réorienter vers les métiers de l’enseignement ; la mention sciences sociales ou sciences de l’éducation ou encore sciences cognitives…

Quels sont les concours ou formations accessibles avec une licence de psychologie si je souhaite me réorienter ?

Les métiers des secteurs de l’éducation et du social ont des frontières communes avec l’univers de la psychologie, ce qui vous permettra d’y faire briller vos compétences. Certes, les concours d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé ou d’assistant de service social s’adressent aux bacheliers et nécessitent l’obtention du diplôme correspondant en 3 ans puis la réussite à un concours pour exercer ; mais renseignez-vous car il est parfois possible d’être dispensé de certaines épreuves ou d’être allégé ensuite au niveau de la formation en fonction de vos acquis.

Formations qui sélectionnent sur dossier et entretien

  • Diplôme d’État de médiateur familial. Devenir médiateur familial nécessite de se former pendant 3 ans maximum. Une dizaine d’établissement délivre ce diplôme à des titulaires d’un bac+2 minimum. Des allègements de formation sont accordés aux candidats titulaires d'une licence de psychologie.

Formations qui sélectionnent sur concours

Parmi les concours de catégorie A accessibles avec un bac+3, il en existe plus de 80. Quelques-uns peuvent vous intéresser :

  • conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation : ce concours de la fonction publique débouche sur le métier du même nom.

  • conseiller d’éducation populaire et de jeunesse : passer ce concours du ministère de la Jeunesse et des Sports vous permettra de choisir entre les 3 spécialités suivantes : anthropologie sociale et culturelle, expertise des territoires ; sciences économiques et juridiques, pratiques associatives et coopératives ; sciences de l’éducation et territorialisation des politiques éducatives.

  • responsable d'unité d'intervention sociale. Il faut pour cela passer le concours du CAFERUIS (certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale) qui confère à son titulaire un niveau bac+5 et peut-être présenté avec une licence de psychologie. Il permet d’encadrer une équipe au sein d’établissements de services sociaux ou médico-sociaux. Attention, une réforme est en cours et de nombreux établissements ont décalé leur rentrée en attendant d’en savoir plus.

Consultez également les autres concours de catégorie A.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !