Décryptage

Que faire après une licence de biologie ?

2601294-adobestock-135301177-original.jpeg
2601294-adobestock-135301177-original.jpeg ©
Par Sandrine Damie, publié le 12 juillet 2022
6 min

Vous vous demandez que faire après une licence de biologie ? Poursuite d’études ou entrée dans la vie active, l’Etudiant vous éclaire sur les parcours possibles. La licence science de la vie (communément appelée licence de biologie) explore le vivant. Avec 68.957 vœux émis sur Parcoursup en 2022 pour cette licence auxquelles on peut ajouter les 23.547 vœux pour la licence en sciences et vie de la Terre, on est loin des spécialités de licence les plus demandées (296.610 vœux en licence de droit).

Licence de biologie : pour quel profil ?

Cette formation menant à un bac + 3 en biologie convient aux lycéens et étudiants qui ont le goût de l’analyse et du raisonnement. Pour cela, vous devrez mobiliser vos capacités d’abstraction, de logique, de modélisation, d’expérimentation.
Bon à savoir : avant de s’engager dans une licence de biologie, les lycéens peuvent faire une auto-évaluation sur Parcoursup. Cela leur donne l’opportunité de voir si leurs aspirations concordent avec ces études. Le résultat n’est pas transmis aux universités lors des vœux sur Parcoursup.
Durant les trois années de licence, vous suivrez des enseignements qui vous permettront d’acquérir un socle solide de connaissances scientifiques. Au fil des semestres, vous aurez l’opportunité de vous tourner vers l’un des sous-domaines de la biologie : biologie animale et végétale, biologie cellulaire et moléculaire, biologie du développement, génétique, physiologie végétale et animale, immunologie, etc.
A noter : une vingtaine d’UFR dans les universités préparent à la licence SVT en France.

Quels masters faire après une licence de biologie ?

Après une licence de biologie, la majorité des étudiants poursuivent leur parcours de formation pour obtenir un master (bac + 5). C’est la spécialisation choisie en L3 qui détermine en majorité les masters que vous allez viser : biologie, biologie-santé, biologie végétale.

Sur le portail officiel Trouvermonmaster.gouv.fr, vous obtenez plus de 240 masters possibles en lien avec le domaine de la biologie. En voici quelques exemples :
  • Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt

  • Biologie moléculaire et cellulaire·Biologie intégrative et physiologie végétale

  • Biologie structurale, génomique

  • Biotechnologies, parcours biochimie·Biochimie, biologie moléculaire

  • Sciences du vivant, parcours virologie, etc.

Chaque master ayant un nombre de places limité, la sélection se fait sur dossier. Il est tout à fait possible de postuler dans l’université où vous avez obtenu votre licence ou un autre établissement dans toute la France.
Autre voie possible : préparer le master MEEF 2e degré (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) vous permettant de vous présenter au concours de professeur de collège pour enseigner la SVT.

Accéder aux études de médecine après une licence en biologie ?

Avec la fin de la PACES en 2020 qui était la voie royale pour devenir médecin, il est désormais possible d’envisager des études de médecine dans le cadre d’un cursus universitaire de licence. Pour cela, vous devez intégrer une L.AS. Il s’agit d’une licence avec option "accès santé". Toutes les licences sont possibles même s’il est vivement conseiller de suivre une licence d’un domaine scientifique en vue de vous tourner vers la médecine. Vous pouvez ainsi vous orienter vers L.AS de biologie pendant laquelle vous suivrer les enseignements de la licence de biologie et la mineure Santé dans votre cursus.
Particularité de ce cursus, vous pourrez vous vous présenter aux épreuves d’admissibilité donnant accès, en cas de réussite, à la deuxième année de médecine, pharmacie, odontologie (dentaire) ou maïeutique (sage-femme) à l’issue de la L1, de la L2 ou de la L3.
Bon à savoir : c’est vous qui choisissez quand vous passerez les épreuves que ce soit en première année de licence, en deuxième comme en troisième. En revanche, vous n’avez que deux tentatives possibles.
En cas d’échec à l’entrée en médecine, mais si vous avez valider votre année de licence, vous pouvez poursuivre votre licence et vous orienter vers la spécialisation de votre choix.

Quelles écoles spécialisées après une licence en biologie ?

Après une licence de biologie (Sciences de la vie ; Sciences de la vie et de la Terre ; Sciences pour la santé), vous pouvez envisager d’intégrer une école d’ingénieurs tournée vers les études en sciences appliquées, agronomie ou biologie. Parmi les plus prestigieuses on peut citer :
  • AgroParisTech

  • L'Institut Agro Montpellier

  • L’ENSTBB - Bordeaux INP (École Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux)

  • L'INSA, Institut national des sciences appliquées (Lyon, Toulouse, Strasbourg, Rennes), etc.

Bon à savoir : l’accès pour chacune de ces écoles d’ingénieurs se fait sur concours.
Les écoles vétérinaires (quatre Écoles vétérinaires publiques et une nouvelle école vétérinaire privée en France) accueillent aussi des étudiants ayant validé une 2e année de licence sous condition de réussite du concours « voie B » des ENV. Les licences à dominante biologie (Sciences de la vie ; Sciences de la vie et de la Terre ; Sciences pour la santé) y sont éligibles. Si vous réussissez le concours, vous entrez en 2e année d’études vétérinaires.

Quels métiers faire après une licence de biologie ?

Après votre licence de biologie, plusieurs débouchés s’offrent à vous. Dès l’obtention d’une licence en science de la vie, vous pouvez vous orienter vers des postes de technicien d’analyses biomédicales, d’agents de la qualité de l’eau, de technicien en traitement des déchets, de chargé de recherche, etc. Plus largement les secteurs de l’agroalimentaire, de l’écologie, de l’environnement sont à la recherche de profils qualifiés en biologie.

Avec un bac + 5 en biologie, vous pouvez vous orienter vers un doctorat et à terme vers un poste de d’enseignant-chercheur à l’université mais aussi de chercheur dans la recherche privée comme publique. Vous pouvez aussi devenir prof de biologie dans le secondaire. Vous pouvez aussi rejoindre le secteur privé et travailler en laboratoire, dans le développement durable. Enfin, une carrière d’ingénieur agronome, de vétérinaire ou de biologiste s’ouvre à vous avec un diplôme d’ingénieur spécialisé.

Retrouvez ici tous nos articles pour votre poursuite d'études à la fac :

Que faire après votre licence...
- d'histoire ?
- d'informatique ?
- de biologie ?
- sciences de la vie ?
- de droit ?
- AES ?
- de psychologie ?
- de STAPS ?
- de lettres ?

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !