1. À Sciences po Paris : réécoutez la série de "Grantanfi" (France Culture)

À Sciences po Paris : réécoutez la série de "Grantanfi" (France Culture)

Envoyer cet article à un ami

Pour sa deuxième saison, “Grantanfi”, l’émission “campus” de France Culture dont l’Etudiant est partenaire, devient quotidienne et vous donne rendez-vous du lundi au vendredi de 10h50 à 11h00. Au programme du 24 au 28 mars 2014, entre les deux tours des élections municipales et avant les européennes : “Sciences po Paris : ascenseur pour la politique”.

Logo Grantanfi - France CultureChaque semaine, Grantanfi met un établissement d'enseignement supérieur à l'honneur et explore sa singularité en 5 épisodes (lire l'interview de Martin Quenehen, producteur de l'émission). Découvrez ici le programme de émissions de la semaine, puis leurs podcast si vous les avez ratées ou si vous souhaitez les réécouter !

Lundi 24 mars 2014

Épisode 1 : Nicolas, Antoine et Benjamin sont arrivés au 27 de la rue Saint-Guillaume par différentes voies, selon qu'ils venaient d'une ZEP en RER ou d'un lycée des beaux quartiers. Mais à présent les voilà qui font route à égalité en direction de l'amphi Boutmy pour recevoir l'enseignement de Pascal Perrineau, avec qui (qu'on soit ou non en période d'élection) il est toujours question de politique.

Mardi 25 mars 2014

Épisode 2 : les partis politiques n'ont pas de secrets pour Pascal Perrineau, qui trône ce matin sur l'estrade de l'amphi Boutmy de Sciences po. À ses pieds, sur les bancs patinés, une foule d'étudiants prend en note son enseignement. Mais d'où vient le succès de cette filière et de cette école ? D'une passion très française pour la chose politique, avivée par les élections municipales ?

Mercredi 26 mars 2014

Épisode 3 : Hasan, étudiant albanais, admire l'organisation politique “à la française”, mais déplore le faible engagement de la jeunesse qu'il côtoie à Paris, alors que dans son pays les jeunes sont, dit-il, tous passionnés... Qu'en pensent ses camarades de master le Grec Dimitros, et les Français Jean et Rémi, qui prennent l'air avec lui dans le paisible jardin de Sciences po ?

Jeudi 27 mars 2014

Épisode 4 : Fabrice, Giulia et leurs camarades du master affaires européennes de Sciences po Paris ont choisi un objet d'études méconnu, voire ignoré – même à l'orée des élections du 25 mai prochain.. Mais en dehors de l'histoire et du présent compliqué des minorités qu'ils éclairent aujourd'hui en TD, que recouvre au juste l'intitulé – un brin obscur – de leur spécialité : les "Affaires européennes" ?

Vendredi 28 mars 2014

Épisode 5 : le printemps est là, dans le jardin du centre René-Rémond de Sciences po. Mais le printemps des peuples d'Europe orientale, qui a mené Antonela Cappelle-Pogacean de la Roumanie de Caeucescu à la rue de l'Université (où elle enseigne aujourd'hui l'histoire et l'actualité des minorités européennes), ce printemps politique est-il toujours d'actualité ?

À consulter aussi :
- Retrouvez les émissions 2013-2014 déjà diffusées de "Grantanfi".