Décryptage

Sciences po : la fin du concours d'entrée en première année

Les étudiants de Sciences po passent certains partiels à la Maison des examens, à Arcueil (94).
Bientôt la fin du concours d'entrée à Sciences Po. © Natacha Lefauconnier
Par Éléonore de Vaumas, mis à jour le 20 mars 2020
2 min

Sciences po a annoncé ce mardi 25 juin 2019 la fin du très sélectif concours d'entrée en première année. Cette réforme de la procédure d'admission à l'horizon 2021-2022 intervient alors que l'école doit intégrer la plate-forme Parcoursup dès 2020.

Petite révolution rue Saint-Guillaume à Paris avec l'annonce ce mardi 25 juin 2019, par la direction de Sciences po d'une grande réforme de sa procédure d’admission en première année et de la fin du très sélectif concours d’admissibilité.

Jusqu'à présent trois voies d’admission (concours post-bac, étudiants internationaux, CEP), permettaient aux candidats d'intégrer Sciences po. D’ici deux ans, il n'y aura plus qu'une seule procédure d’admission, calquée sur le modèle anglo-saxon basée sur une évaluation "quantitative" du contrôle continu sur les trois années de lycée et la moyenne des épreuves écrites au baccalauréat, et sur une évaluation "qualitative" à partir d’un écrit personnel de l’étudiant.

La réforme de la procédure d’admission sera facilitée par l’intégration de Sciences po sur la plate-forme Parcoursup prévue pour 2020. "Cette intégration aidera notamment à lutter contre l’auto-censure, consciente ou non, de certains lycéens et les invitera à pousser les portes de l’établissement", a expliqué la direction de l'école.

Coronavirus : les concours sont annulés
En raison de l’épidémie de coronavirus, les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur ont annoncé l’annulation de tous les concours des formations post-bac. Les écoles prendront uniquement en compte votre dossier sur Parcoursup. Renseignez-vous tout de même auprès des formations auxquelles vous avez postulé pour connaitre les modalités exactes de sélection.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !