1. Étudier en Irlande : comment choisir son université ?
Décryptage

Étudier en Irlande : comment choisir son université ?

Envoyer cet article à un ami
La Trinity College Dublin est l'une des sept universités publiques irlandaises. // © David Soanes/Fotolia
La Trinity College Dublin est l'une des sept universités publiques irlandaises. // © David Soanes/Fotolia

Chaque année, plus de 2.200 Français décident de partir étudier sur "l’île verte" dans le cadre d’un échange Erasmus+. Comment s’inscrire dans une université irlandaise ? Quelles sont les conditions d’admission des établissements ? Nos pistes pour y voir plus clair.

Une offre complète et de qualité. Forte de 170.000 étudiants, la République d'Irlande compte sept universités publiques, dont la plus célèbre est TCD (Trinity College Dublin). Elle possède également une quinzaine d’instituts de technologie, qui dispensent des formations techniques en commerce, informatique, ingénierie, journalisme, langues, paramédical, etc. Le plus important étant le Dublin Institute of Technology.

Enfin, vous y trouverez plusieurs établissements privés à visée professionnelle (art, commerce, tourisme...). On peut citer, par exemple, le Burren College of Art ou la Dublin Business School.

Erasmus+ : une procédure simple

Dans la majorité des cas, votre séjour en Irlande s'effectuera dans le cadre d'un échange Erasmus+. Le principe est simple : vous partez étudier un ou deux semestres dans une université partenaire de votre établissement d'origine. Pour favoriser les échanges aves ses voisins européens, le pays s'est adapté au système d'études LMD (licence, master, doctorat), que vous connaissez déjà en France.

Renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre université ou de votre école pour connaître la liste des établissements irlandais susceptibles de pouvoir vous accueillir. Il est préférable d'entamer les démarches entre six et neuf mois avant le départ.

Départ en solo : anticipez !

Si vous décidez de partir en dehors d'un programme d'échanges, les étapes sont un peu plus nombreuses. Pour une inscription en Bachelor, il vous faudra tout d'abord passer par la plate-forme CAO (Central Applications Office), équivalent de notre APB, pour déposer votre candidature. Attention aux frais de dossiers qui varient en fonction de votre date de dépôt et peuvent grimper jusqu'à 90 €. Et pensez à faire homologuer votre diplôme. Pour cela, rendez-vous sur le site ENIC-NARIC où vous pourrez demander une attestation en ligne au tarif de 70 €.

Si vous souhaitez partir en cycle "postgraduate", à partir du master, les démarches s'effectuent directement auprès des établissements. Ils ont chacun des modalités propres. Dans tous les cas, votre dossier de candidature sera examiné à la loupe. Les universités irlandaises exigent les résultats des années passées, une lettre de motivation et des lettres de recommandation.

Réputation internationale

Un critère à prendre en compte dans votre choix peut être la notoriété des universités. Nous vous présentons ici le top 3 des établissements irlandais figurant dans les principaux "rankings".

THE 2017 QS Top Universities 2017 Shanghai (ARWU) 2016
1 Trinity College Dublin 131e Trinity College Dublin 98e Trinity College Dublin 151-200e
2 University College Dublin 201-250e University College Dublin 176e NUI Galway 351-400e
3 NUI Galway 201-250e
NUI Galway 249e University College Dublin 351-400e

Notez que les classements internationaux mettent l'accent sur la recherche. Il est donc pertinent de les regarder à partir du niveau "graduate", à savoir master et doctorat. Avant cela, d'autres aspects sont plus déterminants pour votre choix, comme la sélectivité, la situation géographique ou encore la taille du campus.

N'hésitez pas non plus à vous renseigner sur les activités que l'établissement propose, histoire d'étudier... mais aussi de vous amuser une fois sur place !

Les sept universités irlandaises

Dublin City University
National University of Ireland Galway
National University of Ireland Maynooth
University College Cork
University College Dublin
University of Limerick
Trinity College Dublin

Sites utiles

Le site gouvernemental Education in Ireland propose une carte des formations en Irlande.
Le site de l'Ambassade d'Irlande à Paris réunit des informations utiles sur les études en Irlande.
L'ICOS (Irish Council for International Students) est une mine de renseignements pratiques.

Etudier en Irlande : suivez le guide !

Votre décision est prise : vous allez partir étudier en Irlande. Mais comment choisir l'université ? Combien va vous coûter l'inscription ? Où vous loger ? On fait le point sur les étapes à franchir.

Test : Êtes-vous prêt(e) à partir étudier en Irlande ?
Coûts des études, bourses, jobs… quel budget pour l'Irlande ?
Visa, assurance, test de langue… quelles formalités pour étudier en Irlande ?
Logement, transport, budget… la vie étudiante en Irlande