Lettre de recommandation pour une formation, un stage ou une alternance - exemple et conseils

Par l'Etudiant, publié le 19 Juillet 2021
7 min

La lettre de recommandation a pour objectif de valoriser un candidat. Elle peut être demandée pour une inscription dans une formation. Elle peut aussi aider le candidat à décrocher un stage, un contrat en alternance ou un emploi.

Qu’est-ce qu’une lettre de recommandation ?

Témoignage de vos qualités et de votre bonne volonté, la lettre de recommandation fait office de garantie pour la personne chargée du recrutement. Engageant la responsabilité de celui qui la rédige, elle est un gage d’assurance supplémentaire qui permet d’appuyer votre candidature.

Lire aussi

• À quoi sert une lettre de recommandation ?

Comme son nom l’indique, une lettre de recommandation a pour but de mettre en avant les compétences d’une personne. Elle intervient généralement au cours d’une recherche d’emploi ou de stage et fait intervenir indirectement trois protagonistes :

  • le candidat
  • le recruteur
  • l’auteur de la lettre

Du point de vue du recruteur, la présence d’une lettre de recommandation, en plus d'une lettre de motivation, est une preuve du sérieux de votre candidature. Elle vous permet de vous démarquer tout en apportant des garanties supplémentaires susceptibles de jouer en votre faveur.

Lire aussi

• Sous quelle forme ? Un exemple de lettre de recommandation

Vous trouverez ici un exemple de lettre de recommandation qu’un professeur peut rédiger pour un élève à la recherche d’un stage de dernière année.

Comment faire une demande de lettre de recommandation ?

Lorsque vous souhaitez faire une demande de lettre de recommandation, deux solutions s’offrent à vous : une requête écrite ou orale. Selon vers qui vous vous tournez, vous pouvez guider l’auteur sur les aspects à faire ressortir de la lettre. Bien évidemment, elle doit rester authentique avant tout.

• Demande de lettre de recommandation par mail ou par courrier

Généralement, vous aurez tendance à privilégier votre demande de lettre de recommandation par mail ou par courrier lorsque vous vous adressez à une personne avec laquelle vous entretenez des rapports cordiaux. En faisant votre requête par écrit, vous appuyez l’aspect solennel de votre demande. C’est la raison pour laquelle il est important d’y mettre les formes, sans pour autant tomber dans l’excès de zèle !

• Demande de lettre de recommandation par téléphone ou en face à face

Le cas d’une demande de lettre de recommandation par téléphone ou en face à face intervient davantage quand vous avez un rapport privilégié avec la personne sollicitée. Vous pouvez être amené à la voir régulièrement – dans un cadre professionnel ou non – ce qui facilite votre démarche. Si vous êtes resté en bons termes avec un ancien professeur / tuteur de stage, vous ne devez pas avoir peur de reprendre contact par téléphone. Il s’agit par ailleurs d’un bon moyen d’entretenir votre réseau, réseau qui pourrait vous conduire à de futures opportunités professionnelles.

Pour résumer, vous ne devez pas vous sentir gêné de solliciter l’aide d’autrui. Toutefois, il peut être nécessaire d’y mettre les formes en fonction de la personne à laquelle vous vous adressez.

À qui demander une lettre de recommandation ?

Sans grande surprise, c’est de personnes auprès desquelles vous avez déjà travaillé que vous devez vous rapprocher lorsque vous demandez une lettre de recommandation. Soyez rassuré, cette collaboration n’est pas limitée à la sphère professionnelle. Elle peut tout à fait être de nature scolaire, notamment lorsque vous recherchez un stage ou une alternance en parallèle de votre formation. Pour faire simple, la personne que vous sollicitez doit :

Lire aussi

  • être quelqu’un de fiable et crédible (maître de stage, professeur, etc.) ;
  • pouvoir témoigner de vos qualités et de vos compétences ;
  • se porter garante de la plus-value que vous apporterez à l’entreprise.

• Demander une lettre de recommandation à un prof

Il s’agit logiquement d’une des premières personnes auxquelles vous songez si vous ne justifiez d’aucune expérience professionnelle. Demander une lettre de recommandation à un prof est un bon moyen d’appuyer votre candidature. Pour cela, vous avez tout intérêt à solliciter un enseignant qui vous connait bien et dont l’expertise est – de préférence – directement liée au domaine dans lequel vous postulez. S’il ne vous a jamais vu travailler au sens professionnel du terme, il est tout à fait capable de louer vos qualités et de se porter garant de votre fiabilité. Notez qu’en acceptant de vous écrire cette lettre, votre prof représente également l’école ou l’université qui l’emploie.

• Demander une lettre de recommandation à son employeur

Avoir un job étudiant, même à temps très partiel, c’est tout de même avoir un pied dans le monde du travail. Contrairement à certains, vous savez déjà ce que cela implique d’être salarié d’une structure et d’en respecter les règles. Pour le faire valoir dans votre candidature, demander à votre employeur de rédiger une lettre de recommandation à votre attention est vivement conseillé. Justifier d’une première expérience professionnelle dont la réussite est approuvée par l’employeur – quel qu’il soit – est un sérieux atout pour votre candidature.

• Demander une lettre de recommandation à son maître de stage

Là encore, vous devez tirer profit de chacune de vos expériences pour mettre en avant vos qualités. Demander une lettre de recommandation à son maître de stage, peu importe la durée de celui-ci, n’est jamais une mauvaise idée. Au contraire, c’est en apprenant à valoriser ces expériences, parfois très brèves, que vous allez pouvoir prétendre à plus. Si pour certains, l’expérience relative au statut de stagiaire est souvent minimisée, vous justifiez toutefois d’acquis et de compétences qu’il serait dommage de passer sous silence.

• Demander une lettre de recommandation à son ancien employeur

Dans le cas où vous bénéficiez déjà d’expériences significatives, il ne faut surtout pas hésiter à demander une lettre de recommandation auprès de votre ancien employeur. Ici, il est intéressant d’essayer de tisser des liens entre vos expériences et le poste auquel vous prétendez. Le recruteur doit naturellement s’apercevoir que les compétences que vous avez pu développer correspondent au profil recherché. Vous pouvez également mettre en avant votre personnalité en évoquant la façon dont vous étiez perçu par vos collaborateurs. Le but est de donner confiance à la personne qui étudie votre candidature.

Vous l’aurez compris, il n’y a rien de honteux ou gênant à demander une lettre de recommandation. En appui de votre candidature, elle constitue un renfort de poids souvent très apprécié par les recruteurs. Plus qu’une simple faveur, elle engage la responsabilité de son auteur qui se porte garant du sérieux et de la fiabilité qui entoure votre potentielle embauche.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !