En bref

L'actu des formations – décembre 2022

ecole polytechnique
Polytechnique (photo) et HEC associent leur savoir-faire pour ouvrir un double diplôme data et finance dès la rentrée 2023. © École polytechnique - J.Barande
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 21 décembre 2022
4 min

Logements étudiants à Lyon, diversité et inclusion, incubateur partagé, expertise en maladies infectieuses, l'ENS sur le continent africain... Découvrez le numéro de décembre 2022 de l'actu des formations, votre rendez-vous proposé par l'Etudiant.

Résidence étudiante, formations expertes et double diplôme de prestige, diversité dans les établissements d'enseignement supérieur : avant la coupure de fin d'année 2022, l'Etudiant vous offre sa dernière livraison de l'année pour tout savoir de l'actualité dans les établissements de l'enseignement supérieur.

Plus de logements pour les étudiants à Lyon

Depuis la rentrée 2022, l'offre de logements étudiants Crous s'étoffe à Lyon (69). En tout, 1.216 places supplémentaires sont ouvertes à la rentrée 2022.

Fin 2022, ce sont les 332 derniers studios de la résidence Claudie Haigneré, dans le 8e arrondissement, qui étaient inaugurés. De nouvelles livraisons restent à venir : 62 studios tout neufs doivent ouvrir au deuxième semestre 2023.

Normale sup renforce ses liens avec le continent africain

De nouvelles initiatives de formation et de recherche avec l’Afrique : c'est ce qu'annonce l'établissement de la rue d'Ulm.

L'École normale supérieure (ENS) crée ainsi un cours pluridisciplinaire intitulé "Nouvelles compréhensions du monde" avec deux universités partenaires, Iba Der Thiam, au Sénégal, et Witwatersrand, en Afrique du Sud. Cette version pilote a vocation à être élargie et étendue en 2023-2024.

Parmi les autres dispositifs au programme de Normale sup : le lancement du podcast "Modernités africaines" en six épisodes et un projet scientifique autour de l’œuvre de Léopold Sédar Senghor.

Développer l'expertise des maladies infectieuses

L'université Paris Cité va ouvrir prochainement sa 25e école graduée, ces structures alliant formations de master, de doctorat et activités de recherche. Cette "graduate school 1H-EID" sera consacrée à l'étude et à l'enseignement des maladies infectieuses émergentes.

Elle regroupera des expertises en santé humaine, animale et environnementale, grâce à l'association de l'Institut Pasteur, l'École nationale vétérinaire d'Alfort (94) et de Sorbonne université. De quoi alerter et se préparer à ces menaces…

Diversité et inclusion dans les grandes écoles

Le 14 décembre, Montpellier business school (34) et Mixity inauguraient le Mixity campus. L'école de commerce et la start-up spécialisée dans l'accompagnement RH en faveur de la diversité s'associent pour lancer un référentiel de mesure et de pilotage de l’inclusion dans les établissements du supérieur.

La plateforme s'appuie sur une évaluation globale des données de la structure, établie sur un algorithme d’analyse automatique. L'équipe de Mixity affine ensuite cette évaluation, qui porte sur cinq axes : genre, handicap, multiculturel, multigénérationnel et LGBT+.

Un incubateur tech à Sophia Antipolis

À Sophia Antipolis (06), un incubateur est désormais ouvert pour les futurs entrepreneurs férus de tech et de business. Ouvert par l'Edhec, Eurecom et l'Institut Mines-Télécom, il souhaite accueillir une dizaine de start-up pour sa première promotion.

Ce programme de 12 mois s'adresse à des porteurs de projets technologiques "à forte valeur ajoutée pour la société", couvrant les domaines de la mobilité connectée, la cybersécurité, le e-commerce mais aussi la FinTech ou la GreenTech.

Le double diplôme de Polytechnique et HEC

Lorsque la plus prestigieuse des écoles d'ingénieurs et la plus réputée des écoles de commerce s'associent, l'événement mérite un faire-part. Polytechnique et HEC annoncent la création d'un double diplôme data et finance, s'appuyant sur leur collaboration passée.

Très sélectif, il concernera 20 étudiants français et internationaux triés sur le volet, à la rentrée 2023. Dispensé en anglais et au parcours personnalisé, le programme de deux ans représente un coût total de 59.320 euros.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !