En bref

L’actu des formations – novembre 2022

Drapeau LGBT actu des formations novembre
L'université de Lorraine, l’université de Montpellier, Montpellier business school, Kedge, EM Normandie et Centrale Nantes s'engagent pour les droits LGBT+. © DisobeyArt/adobe stock
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 30 novembre 2022
5 min

Universités et grandes écoles vous proposent de nombreux nouveaux programmes pour 2023. Et, dans plusieurs établissements, une charte d’engagement LGBT+ fait une entrée remarquée. Découvrez l'actu des formations, un rendez-vous de l'Etudiant proposé depuis la rentrée 2022.

Nouveaux cursus à Lille (59), formations en art mais aussi engagement en faveur des droits LGBT+, l'actualité est riche du côté des formations du supérieur pour ce mois de novembre 2022.

Du dessin et des formats télévisés originaux

Du côté d’Angoulême (16), capitale mondiale de la bande dessinée, une prépa dessin ouvre à la rentrée 2023. Portée par l’École Émile Cohl, qui a lancé, l’année dernière, son établissement de formation au storyboard et layout à Angoulême, cette prépa atypique formera les étudiants aux fondamentaux du dessin académique, tout en les sensibilisant aux métiers de l'image des industries culturelles.

L’université Côte d’Azur (06) propose, elle aussi, un nouveau diplôme universitaire international, niveau master. Ce cursus "mastering the TV formats of tomorrow : creation and development" formera les étudiants français et internationaux aux nouveaux formats télévisés originaux. Objectif : répondre à la pénurie de talents rencontrée par les professionnels du secteur. Le parcours bilingue d'un an sera composé de cours académiques dispensés par des enseignants-chercheurs et des enseignements pratiques encadrés par des professionnels des sociétés de production Banijay. Il sera régulièrement ponctué de masterclasses, d’ateliers thématisés et de périodes d’immersion au sein d’évènements phares de l’évènementiel cannois.

Des universités et des grandes écoles s'engagent pour les droits LGBT+

Prenons un peu de hauteur avec un sujet qui concerne tout l’enseignement supérieur. En octobre, six établissements signaient la charte d’engagement en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ au travail, initiée par l'association L'autre cercle. Objectif : appeler à mettre en œuvre une politique concrète en faveur d’un environnement de travail et d’études inclusif pour l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs, enseignantes et enseignants mais également étudiantes et étudiants LGBT+. L'université de Lorraine, l’université de Montpellier, Montpellier business school, Kedge, EM Normandie et Centrale Nantes lancent peut-être un mouvement qui s'amplifiera.

Trois nouveaux cursus à Lille

À moins de deux mois de l’ouverture de Parcoursup, de nouvelles formations voient le jour à Lille. La faculté de droit de l’Université catholique de Lille et l’Edhec s’allient pour créer un double diplôme international en droit et finance. Cette formation en cinq ans, accessible post-bac, est prévue pour la rentrée 2023.

Toujours pour 2023, la faculté des lettres & sciences humaines de l’Université catholique de Lille crée une licence "métiers du journalisme". Cette formation en trois ans prépare à intégrer un master ou une grande école en journalisme. Au programme : la préparation aux concours et aux études supérieures de journalisme, avec un socle d’enseignements fondamentaux en sciences humaines, en plus de la formation aux disciplines du journalisme.

Vous êtes plutôt branché communication?

L'Iscom Lille lance, quant à elle, un cursus "communication internationale", consacré à la communication 360°, accessible dès la troisième année d’études. Ce programme, entièrement dispensé en anglais, permet de développer la communication de grandes marques, comprendre les spécificités culturelles des pays anglophones, intégrer les mécanismes de communication anglo-saxons et construire un réseau professionnel international.

Cap sur le Canada

De Lille, faisons un grand saut jusqu’au Canada. L’école d’ingénieurs CentraleSupélec (91) s’associe à l’Université McGill au Québec pour un "bachelor of global engineering", en quatre ans et entièrement en anglais. Les deux premières années se déroulent sur le campus de CentraleSupélec, à Saclay, pour construire un socle scientifique, puis deux années de spécialisation en ingénierie sont dispensées à l’Université McGill à Montréal. Pour rejoindre la première promo de 70 étudiants, vous pouvez postuler dès maintenant sur le site internet de CentraleSupélec ou sur Parcoursup, au printemps 2023.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !