En bref

L'actu des formations – décembre 2023

Vous hésitez entre une carrière de comédien et des études de management ? Un cursus vous permet de vous former dans ces deux domaines.
Vous hésitez entre une carrière de comédien et des études de management ? Un cursus vous permet de vous former dans ces deux domaines. © Lightfield Studios/Adobe Stock
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 01 décembre 2023
5 min

Alors que la fin d’année approche, les établissements préparent déjà leurs cursus pour la rentrée prochaine, avec l’installation de nouveaux campus sur le territoire et le développement de formations sur les grands enjeux de demain.

Design, théâtre, santé… C’est une palette de nouvelles formations bien variée qu’ont élaborée les établissements du supérieur pour la rentrée 2024, mettant également l’accent sur l’inclusion et l’ouverture à l’international.

Le management monte sur scène

L'emlyon, école de management, et le Cours Florent lancent pour la rentrée 2024 leur bachelor of Arts in Acting & Entrepreneurship. La formation, délivrée en anglais, permettra aux étudiants de travailler "leurs compétences artistiques et entrepreneuriales. Une fois le diplôme en poche, ils pourront s’orienter vers une carrière de comédien, mais aussi dans la "production, diffusion, création de structure culturelle".

Objectif : donner aux jeunes les clefs de compréhension de l’industrie du spectacle et "de ses réalités économiques" et les pousser à développer leurs projets artistiques, "dans une perspective entrepreneuriale".

Mont-de-Marsan, Laval : de nouvelles formations dans les territoires

Kedge installe sa nouvelle antenne à Mont-de-Marsan. Campus Landes, qui "fédère les écoles d’enseignement supérieur de la CCI" du département accueillera cette nouvelle succursale de l’école de commerce. Y sera proposé un cursus en trois ans, accessible via le concours Ecricome Bachelor, qui permettra aux étudiants de travailler à la "maîtrise des fondamentaux et des techniques de gestion et de management", précise l'établissement.

"Avec une forte connexion au tissu économique local, le programme (...) favorise une approche pratique de l'apprentissage". Campus Landes ouvre ses portes le 9 décembre à Mont-de-Marsan pour une journée de rencontres et d’échanges.

D’autres établissements élargissent leurs palettes de campus sur le territoire. L’École de design Nantes Atlantique s’implante, quant à elle, à Laval, avec une offre de formation dédiée au design des mondes immersifs, dès 2024. Elle posera ses valises en Mayenne, dans les locaux du Laval Virtual Center, "premier hub international consacré à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée", précise l’école.

Quatre formations y seront proposées : trois DNMADE (objet, espace, numérique), réalisés en alternance, et un diplôme de design niveau bac+5.

La Catho de Paris ouvre son école de santé

L'Institut Catholique de Paris lance une "école de Santé, humanités et soins", destinée aux "soignants, aux cadres des établissements de santé et associations, ou encore aux aidants, l’école de Santé est un lieu de recherche, de dialogue et de formation", précise l’ICP dans un communiqué.

L’école propose une approche "historique, juridique, sociologique, philosophique, psychologique ou théologique des questions de santé ". Cinq diplômes universitaires (DU) sont déjà ouverts et deux autres sont prévus en janvier 2024 : le DU Résilience et situation de soin complexe et le DU Santé mentale, psychologie existentielle et phénoménologie.

Vers une meilleure inclusion en école de commerce

Audencia lance son plan d’actions en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’établissement, qui accueille actuellement une centaine d’élèves en situation de handicap, a mis en place une bourse permettant "de bénéficier d’une prise en charge de 10% de leurs frais de scolarité par an".

L’école a, par ailleurs, nommé plusieurs référentes handicap et organise des "sessions d’informations, rendez-vous individuels, sensibilisation sur les handicaps invisibles, ou encore un webinaire pour trouver une entreprise handi-accueillante", tout au long de l’année. Audencia vise le doublement de son taux d’accueil de personnes en situation de handicap, soit 2% de l’effectif à l’horizon 2025.

Une prépa intégrée hispanophone en école d'ingénieurs

L’Ecole supérieure des technologies avancées (ESTIA) ouvre une classe préparatoire internationale intégrée à son cycle ingénieur, mention internationale espagnole, accessible dès la rentrée prochaine via le concours Puissance Alpha (ou via un concours international propre).

Elle permet de "poursuivre des études à forte exposition internationale et d’intégrer, à terme, le cycle d’ingénieur trilingue de l’ESTIA", souligne l’école. Attention : un niveau B1 à B2 en espagnol est requis, ainsi que le choix d’au moins une spécialité de sciences fondamentales au bac. Côté cours, 35% des enseignements scientifiques et techniques sont délivrés en espagnol ; un passage par l’université d’un pays hispanophone sera aussi obligatoire.

Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ? Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !