Ce qu’il faut savoir sur les écoles d’ostéopathie agréées

Pour cette rentrée 2023, 30 écoles privées peuvent délivrer le diplôme d’ostéopathe. Toutes ont reçu un agrément du ministère de la Santé afin de former près de 9.000 étudiants pour les années à venir.
Reconnue depuis seulement 20 ans en France, la formation d’ostéopathe est de plus en plus encadrée et réglementée. En 2014, le gouvernement fixait justement les différentes modalités d’enseignement, de stage mais aussi d’organisation au sein des établissements. Autant de mesures encore en vigueur aujourd’hui.
Car ne forme pas les futurs ostéopathes qui veut… Tous les cinq ans, les écoles doivent demander un renouvellement de leur agrément pour continuer à former leurs étudiants et pouvoir délivrer le diplôme. En juillet 2021, onze écoles n’avaient pas obtenu leur agrément. Le ministère de la Santé était finalement revenu sur sa décision deux mois plus tard et neuf écoles ont été réhabilitées de manière provisoire.
Deux ans plus tard, 30 écoles ont finalement obtenu le renouvellement de leur agrément jusqu'en 2026 ou 2027 et accueillent ainsi près de 9.000 étudiants en ostéopathie.
L’agrément, une reconnaissance du sérieux de la formation
Chaque année, le ministère de la Santé, sur avis de la commission consultative nationale des agréments (CCNA), peut décider d’attribuer, ou non, un agrément aux écoles d’ostéopathie. Une sorte de reconnaissance du bon déroulement de la formation.
De nombreux critères sont à remplir. Que ce soit au niveau de la pédagogie (cours théoriques et pratiques), des locaux, des capacités d’accueil, des enseignants… Tout est passé au crible. Comme le précise le décret du 12 septembre 2014, si un établissement souhaite par exemple accueillir plus d’étudiants à la rentrée, il doit d’abord faire une demande de renouvellement d’agrément auprès du ministère qui s’assure que les locaux sont assez grands, que les enseignants sont assez nombreux, ect.
Le diplôme d’ostéopathe, indispensable pour exercer
Cet agrément est indispensable pour les écoles. En effet, les étudiants ne peuvent obtenir leur diplôme d’ostéopathe que par le biais des établissements privés agréés.
Or, ce diplôme est lui aussi obligatoire pour exercer. À savoir, même si les études durent cinq ans et que le diplôme est reconnu par la profession, il ne s’agit pas pour autant d’un diplôme d’État. Aussi, si votre niveau bac+5 est (parfois) reconnu, vous n’obtenez pas pour autant le grade master qui vous donne droit à des équivalences dans le système universitaire. Si vous souhaitez effectuer une autre formation, vous devrez repartir de zéro, à bac+1.
Seuls quelques professionnels de santé peuvent effectuer un parcours spécifique pour devenir ostéopathe. C’est le cas des médecins, des infirmiers, des kinésithérapeutes, des sages-femmes, des pédicures-podologues ou des chiropracteurs. En fonction de leur diplôme, ils peuvent suivre une formation d’ostéopathe, toujours dans les écoles agréées mais avec des cours adaptés.
La liste des écoles d’ostéopathie agréées jusqu'en 2026 ou 2027
Ecoles ayant obtenu un agrément jusqu'en 2026 |
||
---|---|---|
Ecoles d'ostéopathie |
Acronyme |
Villes |
Andrew Taylor Still Academy |
ATSA |
Limonest |
Centre européen d’enseignement supérieur de l’ostéopathie de Lyon |
CEESO Lyon |
Lyon |
Centre européen d’enseignement supérieur de l’ostéopathie de Paris |
CEESO Paris |
Seine-Saint-Denis |
Centre international d’ostéopathie |
CIDO |
Saint-Etienne |
Collège ostéopathique de Bordeaux |
COB |
Bordeaux |
Collège ostéopathique du Pays-Basque |
COPB |
Biarritz |
Collège ostéopathique de Provence |
COP |
Marseille, Aix-en-Provence et Briançon |
Collège ostéopathique Sutherland de Strasbourg |
COS |
Strasbourg |
Conservatoire supérieur d’ostéopathie de Paris |
CSO Paris |
Paris et Nanterre |
Conservatoire supérieur ostéopathique de Toulouse |
CSO Toulouse |
Toulouse et Ramonville-Saint-Agne |
École Danhier d'ostéopathie |
EDO |
Saint-Ouen |
École européenne d'ostéopathie |
OSCAR |
Strasbourg |
École d’ostéopathie de Paris |
EO Paris |
Paris et Gennevilliers |
École supérieure d’ostéopathie |
ESO SUPOSTEO |
Champs-sur-Marne |
Fondation école française orthopédie et massage Boris Dolto |
EFOM Boris Dolto |
Paris |
HOLISTEA |
HOLISTEA |
Cergy-Pontoise |
Institut d’ostéopathie de Rennes Bretagne |
IO Rennes |
Bruz |
Institut d’ostéopathie des professionnels de santé |
IOPS EUROSTEO |
Meyreuil, Bordeaux, Bouc Bel Air, Font-Remeu |
Institut Dauphine d’ostéopathie de Paris |
IDO Paris |
Paris |
Institut de formation en ostéopathie du Grand-Avignon |
IFO-GA |
Avignon |
Institut de formation supérieure en ostéopathie |
IFSO |
Rennes |
Institut de formation supérieure en ostéopathie |
IFSO Vichy Clermont-Ferrand |
Vichy |
Institut des hautes études d'ostéopathie de Nantes |
IDHEO Nantes |
Saint-Herblain |
Institut supérieur d’ostéopathie du Grand Montpellier |
ISOGM – IFBO |
Béziers |
Institut supérieur d’ostéopathie de Lille |
INSO Lille |
Loos |
Institut supérieur d’ostéopathie de Lyon |
ISOSTEO Lyon |
Ecully, Villeurbanne et Lyon |
Institut toulousain d’ostéopathie |
ITO Toulouse |
Labège et Toulouse |
OSTEOBIO-SEMEV |
OSTEOBIO-SEMEV |
Cachan |
Ecoles ayant obtenu un agrément jusqu'en 2027 |
||
---|---|---|
Ecoles d'ostéopathie |
Acronyme |
Villes |
Centre d’ostéopathie ATMAN |
ATMAN |
Sophia Antipolis |
Institut d'ostéopathie de Bordeaux |
IOB |
Bordeaux |
L'Institut supérieur d'ostéopathie Paris (ISOP) situé à Lognes en Seine-et-Marne était parvenu à obtenir un agrément provisoire à la rentrée 2021 pour une durée d'un an, jusqu'en 2022 donc. La situation de l'école semblait assez périlleuse, beaucoup d'étudiants avaient préféré s'inscrire dans un autre établissement pour la rentrée 2021. Depuis, aucun agrément n'a été renouvelé, le site Internet de l'école n'est plus actif. Selon la page Facebook de l'ISOP, les derniers étudiants ont été diplômés en juin 2022.
En 2015, plusieurs écoles d’ostéopathie avaient perdu leur agrément. Le décret de 2014 prévoit cette situation : les écoles agréées sont chargées d’admettre en priorité les étudiants venant des écoles sans agrément, notamment les étudiants en fin de cursus. De plus, "les étudiants en provenance d'établissements ayant perdu leur agrément et qui ne trouvent pas un nouvel établissement agréé pour les accueillir bénéficient d'un report de scolarité d'une durée maximale de trois ans". Aucun étudiant ne perd les compétences déjà acquises : l’école doit fournir une attestation en ce sens pour faciliter la poursuite d’étude.