Décryptage

Etudes vétérinaires : le point sur la réforme qui raccourcit le cursus

Adobe Stock
Adobe Stock © Adobe Stock/kerkezz
Par Céline Cammarata, publié le 30 août 2021
4 min

Alors que la France proposait jusqu’à présent les études vétérinaires les plus longues et surement les plus difficilement accessibles d’Europe, la rentrée 2021 offre 160 places en écoles vétérinaires à des élèves tout juste bacheliers. Gros plan sur ce cursus.

C'est une petite révolution pour les études vétérinaires. Pour la première fois en cette rentrée 2021, des élèves vont intégrer une des quatre écoles vétérinaires (40 places par école) juste après l’obtention de leur baccalauréat, pour une durée de six années. 719 candidats ont été retenus aux épreuves d’admission sur les 5.700 candidatures. Ces lycéens ont été sélectionnés, via Parcoursup, en fonction leurs résultats scolaires de première et de terminale et de l’avis du proviseur sur le niveau de la classe.

Les modalités du concours pour intégrer des études vétérinaires

Les épreuves de ce premier concours consistent en sept ateliers de dix minutes sur des thèmes ne relevant pas du savoir académique. Les candidats ont été interrogés notamment sur les expériences proches de la profession de vétérinaire, l’éthique ou la morale. Des interprétations de données, des tests d’aptitude visio-spatiale ont pu diversifier l’approche.

"Nous avons évalué à cette occasion les qualités en relation avec la réalité du métier. Ce que les concours ne nous permettaient pas jusqu’à présent", précise Pierre Sans, directeur de l’ENV de Toulouse (31).

Raccourcir la durée des études vétérinaires

Pourquoi ce changement ? "En 2019, il nous est apparu important de raccourcir les études les plus longues d’Europe afin de répondre au manque de vétérinaires. En effet, avec deux ou trois ans d’études avant le concours, le cursus vétérinaire conduisait à un minimum de sept ou huit années après le bac", analyse Laurence Deflesselle, directrice générale de l’école nationale vétérinaire de Nantes (44).

Le concours d’entrée aux ENV –Lyon, Maison Alfort, Toulouse et Nantes- ne peut être présenté que deux fois, quelle que soit la voie choisie. Le passage des épreuves d’admission post-bac compte pour une première tentative. S’agissant d’un concours commun aux quatre écoles, il ne compte que pour un vœu sur Parcoursup. Il n’empêche donc pas de postuler également en prépa BCPST (biologie, chimie, physique, science de la Terre), en licence, en IUT…

L’excellence toujours de mise

"Au niveau académique, le concours après le bac ne change rien au profil des élèves. Nous sélectionnons toujours les premiers de la classe mais cette fois de façon territorialisée. Les candidats ont été retenus sur tout le territoire français et plus uniquement dans les grands lycées de Paris ou des autres grandes métropoles. C’est un aspect primordial. Pour autant, nous conserverons les autres concours", ajoute-t-elle.

Plusieurs concours possibles pour accéder aux études vétérinaires

Il existe en effet plusieurs concours possibles, du A au D. En 2021, le concours A – élèves issus de prépa BCPST - comptait 421 places, quand le concours ATB, réservé aux bacheliers technologiques (STAV ou STL) ayant suivi une classe préparatoire TB (technologie et biologie), proposait 11 places. Le concours B, accessible aux étudiants de L2 ou L3 scientifique (Biologie, sciences de la vie, chimie..) n’offrait que 68 places.

Reste le concours C. Doté de 95 places pour cette année, il s’adresse aux élèves titulaires d’un DUT (diplôme universitaire de technologie), d’un BTSA (brevet technicien supérieur agricole) ou d’un BTS. Ce cursus reste donc en France une voie d’excellence et le seul amour des animaux ne garantit pas une sélection !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !