1. Médecine : les résultats des ECNi 2016
Décryptage

Médecine : les résultats des ECNi 2016

Envoyer cet article à un ami
Passés sur tablettes tactiles, les premiers ECNi ont révolutionné l'évaluation dans les facultés de médecine. // © Virginie Bertereau
Passés sur tablettes tactiles, les premiers ECNi ont révolutionné l'évaluation dans les facultés de médecine. // © Virginie Bertereau

Les étudiants en 6e année de médecine découvrent, mercredi 29 juin, leurs résultats aux ECNi (épreuves classantes nationales informatisées) 2016. Un classement déterminant pour la suite de leur carrière.

Fin du suspens pour les quelque 8.200 étudiants en 6e année de médecine. Ce mercredi 29 juin 2016, le classement des premières ECNi (épreuves classantes nationales informatisées) est publié par le CNG (Centre national de gestion). L'organisme rattaché au ministère de la Santé chargé d'organiser le concours a même prévu une page Facebook dédiée.

Pour consulter la liste des étudiants et des internes de médecine ayant satisfait aux épreuves classantes nationales anonymes 2016 en PDF.

La porte vers l'internat

Moins de dix jours après avoir passé les épreuves, grâce à leur passage sur tablette, la #PromoCrashTest découvre ses résultats. De ce classement dépend la suite de la carrière des candidats. En septembre, à tour de rôle, du premier au dernier, ils devront en effet choisir une spécialité et une ville où ils effectueront leur internat, selon les places proposées par le ministère.

Des spécialités plus prisées que d'autres

Si l'enjeu n'est pas trop important pour certaines spécialités (notamment la médecine générale), qui peinent à pourvoir tous leurs postes, pour d'autres (notamment ophtalmologie, dermatologie, radiodiagnostic et imagerie médicale), faire partie de la première moitié du tableau est nécessaire. L'heure de vérité a donc sonné pour ces futurs médecins.