1. Supérieur
  2. PARCOURSUP - Inscriptions dans le supérieur
  3. Valoriser ses compétences et sa motivation sur Parcoursup : les réponses à vos questions
Décryptage

Valoriser ses compétences et sa motivation sur Parcoursup : les réponses à vos questions

Envoyer cet article à un ami
Le second de nos trois Facebook Live sur Parcoursup était consacré à la valorisation des compétences et de la motivation. // © l'Etudiant
Le second de nos trois Facebook Live sur Parcoursup était consacré à la valorisation des compétences et de la motivation. // © l'Etudiant

VIDÉO. Il n’y a pas que les notes qui comptent sur Parcoursup. Expériences, compétences et motivation sont également à mettre en valeur. Comment s’y prendre ? L’Etudiant a répondu à toutes vos questions lors d'un Facebook live organisé le 7 février.

Depuis le 22 janvier 2020, la phase d’inscription de Parcoursup est ouverte. À vous de constituer votre dossier, vérifier les informations pré-enregistrées et sélectionner les formations que vous souhaitez intégrer. Mais en plus de vos bulletins scolaires et de votre fiche Avenir, vous pouvez valoriser votre candidature dans vos lettres de motivation et la rubrique "Activités et centres d’intérêts". Si les lettres de projet motivé sont obligatoires pour chacun de vos vœux, ce n’est pas le cas du CV.

Pourtant, ces deux éléments peuvent être un plus dans votre dossier. Cela permet notamment aux formations de mieux cerner votre profil. Vous avez jusqu’au 2 avril 2020 pour compléter ces différents champs, mais n’attendez pas la dernière minute pour vous y mettre…

Lire aussi : Concours post-bac annulés : votre dossier désormais pris en compte sur Parcoursup

1. Comment faire valoir ses différents choix d’orientation ?

Avec Parcoursup, vous ne pouvez pas hiérarchiser vos vœux, mais ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas mettre en avant vos choix d’orientation. Misez sur la lettre de motivation : personnelle et propre à chaque formation, elle vous permet de donner des éléments concrets pour exprimer ce que vous avez envie de faire après le bac.

Lire aussi : Parcoursup : comment rédiger un projet de formation motivé percutant

"La rubrique ‘Activités et centres d’intérêts’ est plus transversale. Vous devez y exprimer des éléments supplémentaires par rapport aux bulletins scolaires. Elle n’est pas obligatoire, au contraire, elle doit vous aider à compléter votre lettre de motivation. Tout le monde a une expérience à mettre en avant", insiste Jérôme Teillard, chargé de mission Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur.

2. Dois-je vraiment lister tout ce que j’aime dans la rubrique "Activités et centres d’intérêts" ?

Faites le tri : votre capacité de synthèse est tout aussi importante que la liste des éléments que vous avez sélectionnés. Il se peut d’ailleurs que ces éléments n’aient rien à voir avec la formation que vous visez. Demandez-vous ce que cette expérience, ou compétence, a pu vous apporter, quelles qualités vous pouvez mettre en avant et ce qu'elles disent de vous.

Lire aussi : Parcoursup : comment booster votre dossier avec la rubrique "activités/centres d’intérêt" ?

3. Quelle est la bonne méthode pour remplir sa lettre de motivation et son CV sans se répéter ?

Il ne faut pas mélanger ces deux éléments. D’un côté, vous devez expliquer pourquoi vous souhaiter intégrer cette formation en donnant des preuves à l’appui (salons, portes ouvertes, stages…). De l'autre, vous devez indiquer les différents engagements, expériences et compétences acquises qui mettront en avant votre candidature en plus de vos notes. Il ne s’agit pas de motivation mais plutôt d’en dire plus sur votre profil.

4. Peut-on recevoir une attestation de présence aux journées portes ouvertes pour le valoriser sur Parcoursup ?

Dans votre lettre de motivation, n’hésitez pas à mentionner votre venue aux portes ouvertes de l’établissement. Précisez les intitulés des conférences auxquelles vous avez participé, les noms et/ou fonctions des professeurs que vous avez rencontrés, soulignez que vous avez échangé avec des étudiants. Cela suffit à faire comprendre l’intérêt que vous avez pour la formation. Aucune attestation ne vous sera fournie.

En revanche, il arrive que certaines formations vous demandent d’envoyer vos diplômes ou certifications (BAFA, brevet de secourisme, MOOC…) en pièces jointes pour vérifier les éléments que vous avez indiqués dans la rubrique "Activités et centres d’intérêts" par exemple.

Lire aussi : S'inscrire sur Parcoursup en dix étapes

5. Dans la rubrique "Activités et centres d’intérêts", où peut-on indiquer ses compétences en langues ou en informatique ?

Ces compétences peuvent avoir leur place dans la catégorie "ouverture au monde". Si vous avez des doutes, rassurez-vous, les formations reçoivent l’intégralité de cette fiche. Les erreurs de "sous-rubrique" ne sont donc pas rédhibitoires.

6. Faut-il faire une introduction, un développement et une conclusion dans sa lettre de motivation ?

"Ce qui compte, c’est avant tout d’avoir un raisonnement logique", avance Jérôme Teillard. En effet, pour rédiger votre lettre de motivation, vous n’avez qu’une dizaine de lignes à rédiger soit 1.500 caractères. C’est très court. Soyez donc concis et ne mentionnez pas des éléments sur votre identité. Rappelez-vous que les formations ont déjà accès à votre dossier et qu’elles ont tous ces éléments sous les yeux. Soyez aussi rigoureux, évitez les fautes d’orthographe et les copier-coller. Sur Eduscol, des fiches pédagogiques sont mises en ligne par le ministère de l’Enseignement supérieur pour vous aider à compléter votre dossier.

7. Comment valoriser ses choix d’orientation après plusieurs échecs d’études différentes ?

Dans votre lettre de projet motivé, prenez le temps d’expliquer votre parcours et votre volonté de changer de projet. Montrez à la formation que votre candidature est un choix et que c’est une décision réfléchie face aux différentes expériences que vous avez vécues précédemment. Ne cherchez pas à cacher votre parcours : les formations pourraient être davantage suspicieuses à votre égard.

Lire aussi : Parcoursup : mode d'emploi pour les étudiants en réorientation

8. Comment valoriser ses expériences pour les candidats en réorientation ou en reconversion ?

La rubrique "Activités et centres d’intérêts" a toute son importance puisqu’elle ressemble à un CV. Mettez en avant votre vie professionnelle ou le cursus que vous avez suivi et qui a certainement été formateur, même s’il ne vous a pas plu. Pensez à vous rendre sur ParcoursPlus (pour les candidats en reconversion inscrits sur Parcoursup) et/ou à remplir la fiche de suivi pour valoriser votre projet d’orientation. "Il n’y a rien de mal à ne pas avoir un parcours linéaire, mais il est important de pouvoir l’expliquer", conclut Jérôme Teillard.

Lire aussi : Parcoursup : posez vos questions en direct sur la procédure d'inscription