1. Comment se repérer sur Parcoursup : la phase d'information
Boîte à outils

Comment se repérer sur Parcoursup : la phase d'information

Envoyer cet article à un ami
Depuis le 20 décembre 2018, le site Parcoursup.fr est de nouveau accessible. Vous pouvez connaître en détails le calendrier 2018-2019 et commencer à réfléchir à votre orientation. // © Parcoursup
Depuis le 20 décembre 2018, le site Parcoursup.fr est de nouveau accessible. Vous pouvez connaître en détails le calendrier 2018-2019 et commencer à réfléchir à votre orientation. // © Parcoursup

EN IMAGES. Parcoursup est de nouveau accessible ! Depuis le 20 décembre, vous pouvez découvrir les 14.000 formations présentes sur la plate-forme d'inscription et d'admission dans l'enseignement supérieur et ainsi commencer à vous informer sur l’après-bac. Mode d'emploi.

Après trois mois de pause, Parcoursup est de retour. Les nouveautés ? Une frise chronologique pour connaître le détail du calendrier, des tutos vidéo pour mieux comprendre les démarches à suivre et une page dédiée à la vie étudiante (bourses, logement…). Pour autant, si le design a lui aussi été quelque peu modifié, le contenu, lui, reste globalement le même que l'an dernier.

Nous vous proposons un mode d'emploi en images pour vous y retrouver dans cette première phase : celle de la prise d'informations.

Découvrir les formations

En 2019, de nouvelles formations ont fait leur entrée sur Parcoursup. Il s’agit principalement des IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) et des établissements de formation en travail social (éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, assistant de service social, éducateur technique spécialisé). Certaines écoles de commerce et toutes les écoles d'ingénieurs passent désormais par la plate-forme pour permettre aux candidats d’accéder à leur concours.

Lire aussi : Parcoursup : les formations qui intègrent la plate-forme en 2019

Toutes les licences, DUT (diplômes universitaires de technologie), BTS (brevets de technicien supérieur) et les prépas sont également sur Parcoursup, comme c’était déjà le cas en 2018. Au total, 14.000 formations sont présentes sur la plate-forme. Elles le seront toutes d’ici 2020.

Pas d’inscription possible avant le 22 janvier

Pour que les candidats aient le temps de s’informer, Parcoursup ouvre un mois avant le début des inscriptions. Vous pourrez y trouver le détail de chaque formation dans l’académie et l’établissement de votre choix. Dates des portes ouvertes, programme de la formation, compétences attendues, critères d’examen du dossier, frais de scolarité, capacités d’accueil, débouchés… tout y est.

Lire aussi : Ce qu'on attend de vous pour entrer dans chaque licence

La procédure va ensuite s’accélérer à partir du 22 janvier 2019, date de l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup. Là, vous pourrez entrer vos vœux de formation. Pour commencer à vous y préparer, rendez-vous sur la page "Questions fréquentes". Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour anticiper vos démarches.