En 2019, suivez Tiffanie, en bac pro : "J’envisage un service civique en plus de la prépa"

TIMELINE, ÉPISODE 4. Même si Tiffanie n’est plus concernée par Parcoursup, la lycéenne tente de préparer au mieux son avenir professionnel. Entre le bac pro, le permis, le BAFA, les stages et le service civique, cette année est riche en stress et en bouleversements.
"C’est vraiment un moment compliqué, tout arrive en même temps", s’exclame Tiffanie. Alors qu’elle ne devait plus avoir que le bac en tête, la lycéenne est finalement sur tous les fronts pour mener à bien son année de transition. Son objectif : tout faire pour acquérir de l’expérience professionnelle pendant son année de prépa avant de passer le concours de moniteur-éducateur en 2020.
L’option du service civique
l'épisode 1 : "Je vise une prépa puis une école de moniteur-éducateur"
"D’après les enseignants de prépa, l’important est de gagner en expérience avant de passer le concours d’entrée en école spécialisée, rapporte la lycéenne. Le plus judicieux serait de faire un service civique en parallèle de cette formation." Cette solution s’avère donc être un bon compromis tant sur le plan financier qu’en matière d’acquisition de compétences.
Avoir tous les outils en main pour la rentrée prochaine
l'épisode 2 : "Pour moi, Parcoursup sera mon plan B"
En dehors du bac, Tiffanie se prépare à passer son permis de conduire "d’ici fin avril normalement". "Je vais aussi passer mon BAFA [brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur] pour pouvoir travailler en centre de loisirs cet été", complète la lycéenne. Un domaine qui pourrait peut-être l'intéresser davantage que le métier de moniteur-éducateur...