Les combinaisons de spécialités pour être accepté en école nationale vétérinaire

Par Paul-Adrien Montacié, publié le 18 Mars 2022
4 min

INFOGRAPHIE - Les écoles nationales vétérinaires post-bac sont accessibles à l’issue d’un recrutement extrêmement sélectif, qui permet d’accéder à cette formation après le bac, sans passer par une classe préparatoire. S’il n’y a que très peu de candidats et encore moins de retenus, la physique-chimie ainsi que les spécialités SVT et biologie-écologie semblent primordiales pour avoir ses chances. Quelles spécialités avaient suivi les bacheliers 2021 acceptés en école vétérinaire sur Parcoursup ? Le détail.

Depuis 2020, cinq écoles nationales vétérinaires sont accessibles sur Parcoursup. Après la réforme du bac, les profils qui intéressent les recruteurs de ces formations sont très scientifiques : selon une note du Sies, le service statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur, presque tous les élèves intégrant une école nationale vétérinaire en 2021 ont une doublette d’enseignements scientifiques en terminale. Avec des cours de biologie, de maths et de physique-chimie dès la première année, ces parcours ne laissent pas beaucoup de place à d’autres matières.

Lire aussi

Quelles combinaisons de spécialités pour intégrer une école nationale vétérinaire : SVT ou bio-éco + physique-chimie ?

Cependant, faire deux matières scientifiques n’est pas la garantie d’avoir une chance : aucun élève avec la doublette biologie-écologie et maths n’ont été accepté dans la formation en 2021. Les élèves de terminale ayant la combinaison de spécialité biologie-écologie et physique-chimie sont, avec 5% de réponses positives, ceux avec le meilleur taux d’acceptation en école nationale vétérinaire. Par ailleurs, la combinaison SVT et physique-chimie est la plus prisée des élèves de terminale pour demander cette filière, avec 3.077 candidats en 2021.

A noter que si les conditions de recrutement des écoles nationales vétérinaire sont extrêmement exigeantes, elles ne sont pas l'unique voie d'accès vers le métier de vétérinaire. Si vous ne parvenez pas à rentrer dans ces écoles post-bac, une classe préparatoire BCPST, qui prépare au concours agro-véto, reste une des principales options pour accéder à ce métier.

Lire aussi

Les profils de lycéens selon leurs spécialités acceptés en école nationale vétérinaire

Loading...

Loading…

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !