1. Les écoles supérieures d’art intégreront partiellement Parcoursup en 2020
En bref

Les écoles supérieures d’art intégreront partiellement Parcoursup en 2020

Envoyer cet article à un ami
Les candidats postulant à une école supérieure d’art en 2020 devront passer par le portail des établissements. // © Adobe Stock/nata_zhekova
Les candidats postulant à une école supérieure d’art en 2020 devront passer par le portail des établissements. // © Adobe Stock/nata_zhekova

Alors que toutes les formations, sans exception, devaient intégrer Parcoursup en 2020, le ministère de l’Enseignement supérieur a finalement tranché : les écoles supérieures d’art intègreront Parcoursup, mais seulement à titre indicatif. Les inscriptions seront organisées directement par les établissements.

Cela faisait partie des grandes nouveautés de Parcoursup : accueillir toutes les formations, quelle que soit la filière, à l’horizon 2020. Si les instituts d’études politiques (IEP), l’université Paris-Dauphine, les écoles de commerce ou encore les instituts de formation paramédicales seront bien intégrés dès 2020, ce n’est pas le cas de la soixantaine d'écoles supérieures d’art, de design, d’art dramatique, de musique et de danse.

Une entrée discrète sur Parcoursup

En 2019, sept écoles supérieures d'art ont pris le parti d’intégrer Parcoursup. Cela devait être le cas pour les 43 écoles restantes dès 2020 ainsi que pour la vingtaine d'écoles de théâtre, danse, musique… Finalement, l’année prochaine, toutes ces écoles intégreront bien la plate-forme d’admission postbac mais les candidats ne pourront pas postuler directement sur le portail. "Les examens d’entrée seront organisés librement" par les établissements, comme le précise l’association nationale des écoles supérieures d’art et design (Andéa).

Lire aussi : Ce qui va changer sur Parcoursup en 2020

Un report dérogatoire d’un an

Alors comment expliquer ce revirement du ministère de l'Enseignement supérieur ? Depuis plusieurs mois déjà, les écoles supérieures d’art l'affirment, elles ne sont pas toutes favorables à leur entrée sur Parcoursup. En cause : un calendrier trop court pour les candidats qui n’auront que quatre semaines pour passer les concours des établissements, des concours qui pourraient en plus avoir lieu le même jour. "Nous ne pouvons accepter que ce calendrier trop serré de Parcoursup bafoue le principe d’égalité des chances et la liberté de choisir son orientation", poursuit l’association.

Sans accord, le ministère a donc accepté de décaler d’un an l’arrivée complète des écoles supérieures d’art sur Parcoursup. L’Andéa espère obtenir un calendrier dérogatoire de trois semaines supplémentaires pour permettre aux candidats de passer leurs examens dans les meilleures conditions possibles en 2021.

Lire aussi : Écoles d'art : ce qu'il faut savoir avant de choisir la vôtre

Ce que cela change pour les futurs étudiants

Si vous comptiez postuler à une école supérieure d’art en 2020, ce sera possible, en passant directement par le portail des établissements. À partir de décembre, Parcoursup sera remis à jour avec la liste des 15.500 formations postbac. Les écoles supérieures d’art y figureront : vous pourrez consulter leur fiche détaillée avec les caractéristiques de la formation, les modalités d’examen des candidatures, les débouchés, les frais… Les concours quant à eux seront bien spécifiques à chaque école, selon leur propre calendrier.