Parcoursup 2022 : comment faire ses vœux, filière par filière ?

Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 17 Janvier 2022
2 min

C'est du 20 janvier au 29 mars que les candidats devront formuler leurs vœux d'orientation sur Parcoursup. Mais comment s'y retrouver parmi les plus de 17.000 formations disponibles ? Prépa, BUT, licence, BTS.... L'Etudiant fait le point, filière par filière.

La phase d'inscription est LA période-clé de Parcoursup pour tous les candidats. Ouverte du 20 janvier au 29 mars, vous devrez y consacrer du temps et la plus grande attention afin d'ouvrir votre dossier et de formuler vos vœux d'orientation dans le supérieur.

Vœux, sous-vœux dans Parcoursup… quelle stratégie adopter ?

Au-delà des règles générales à connaître (comme le nombre de vœux et de sous-vœux autorisés), il existe aussi des subtilités entre les différents types de formations : on ne formule pas ses vœux de la même manière pour entrer en BTS ou à sciences po (IEP). À vous de bien vous renseigner en amont, pour optimiser votre approche et votre stratégie sur Parcoursup.

BUT (ex-DUT), écoles d'ingénieurs, CPGE, formations en santé, licence à l'université… : filière par filière, l'Etudiant fait le point sur les modalités de sélection (concours, dossier), des rappels sur le comptage des vœux, sous-vœux et vœux multiples, l'importance de la lettre de motivation, etc.

BTS, BUT, Sciences po… zoom sur la formulation des vœux dans 11 filières du supérieur

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !