Parcoursup : comment faire ses vœux, filière par filière ?

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 14 Janvier 2021
2 min

C'est du 20 janvier au 11 mars que les candidats devront formuler leurs vœux d'orientation sur Parcoursup. Mais comment s'y retrouver parmi les plus de 17.000 formations disponibles ? Prépa, BUT, licence, BTS.... L'Etudiant fait le point, filière par filière.

La phase d'inscription est LA période-clé de Parcoursup pour tous les candidats. Ouverte du 20 janvier au 11 mars, vous devrez y consacrer du temps et la plus grande attention afin d'ouvrir votre dossier et de formuler vos vœux d'orientation dans le supérieur.

Au-delà des règles générales à connaître (comme le nombre de vœux et de sous-vœux autorisés), il existe aussi des subtilités entre les différents types de formations : on ne formule pas ses vœux de la même manière pour entrer en BTS ou en IEP. À vous de bien vous renseigner en amont, pour optimiser votre approche et votre stratégie sur Parcoursup.

BUT (ex-DUT), écoles d'ingénieurs, CPGE, formations en santé, licence à l'université… : filière par filière, l'Etudiant fait le point sur les modalités de sélection (concours, dossier), des rappels sur le comptage des vœux, sous-vœux et vœux multiples, l'importance de la lettre de motivation, etc.

Zoom sur la formulation des vœux dans 11 filières du supérieur

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road