Boîte à outils

Parcoursup 2024 : comment faire ses vœux, filière par filière ?

À vous de bien vous renseigner pour optimiser votre approche et votre stratégie sur Parcoursup.
À vous de bien vous renseigner pour optimiser votre approche et votre stratégie sur Parcoursup. © Adobe Stock/runrun2
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 15 janvier 2024
2 min

Du 17 janvier au 14 mars, les candidats devront formuler leurs vœux d'orientation sur Parcoursup. Mais comment s'y retrouver parmi les 23.000 formations disponibles ? Prépa, BUT, licence, BTS.... L'Etudiant fait le point, filière par filière.

La phase d'inscription est LA période-clé de Parcoursup pour tous les candidats. Ouverte du 17 janvier au 14 mars, vous devrez y consacrer du temps et la plus grande attention afin d'ouvrir votre dossier et de formuler vos vœux d'orientation dans le supérieur.

Vœux, sous-vœux dans Parcoursup... quelle stratégie adopter ?

Au-delà des règles générales à connaître (comme le nombre de vœux et de sous-vœux autorisés), il existe aussi des subtilités entre les différents types de formations : on ne formule pas ses vœux de la même manière pour entrer en BTS ou à sciences po (IEP). À vous de bien vous renseigner en amont, pour optimiser votre approche et votre stratégie sur Parcoursup.

BUT, écoles d'ingénieurs, CPGE, formations en santé, licence à l'université… : filière par filière, l'Etudiant fait le point sur les modalités de sélection (concours, dossier), des rappels sur le comptage des vœux, sous-vœux et vœux multiples, l'importance de la lettre de motivation, etc.

BTS, BUT, Sciences po... Comment formuler ses vœux pour Parcoursup ?

Vous vous posez des questions sur votre orientation ? Vous ne savez pas quelle formation choisir ?

Rendez-vous sur les salons de l'Etudiant. C'est par ici !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !