Actu

Parcoursup 2023 : c'est la fin de la phase principale d’admission, que pouvez-vous encore faire ?

Le 7 juillet, environ 15.000 formations proposaient encore des places en phase complémentaire.
Le 7 juillet, environ 15.000 formations proposaient encore des places en phase complémentaire. © Adobe Stock/Knut
Par Marine Ilario, publié le 07 juillet 2023
1 min

Ce vendredi 7 juillet marque le dernier jour de la phase principale d’admission. Proposition d’admission, vœux en attente, phase complémentaire… On vous dit tout ce que vous pouvez faire.

Ce vendredi 7 juillet marque la fin de la phase principale d’admission sur Parcoursup qui avait démarré le 1er juin dernier. Les dernières propositions d’admission ont été envoyées ce jeudi. Si vous en avez reçu une, vous devez y répondre avant ce soir 23h59.

Que faire si vous avez toujours des vœux en attente ou si vous avez accepté une proposition d’admission ? Pouvez-vous encore participer à la phase complémentaire ? On vous explique.

Proposition d’admission et inscription dans le supérieur

Si vous avez accepté une proposition d’admission de manière définitive, vous n’avez plus rien à faire sur Parcoursup. Vous devez désormais procéder à votre inscription administrative en contactant directement l’établissement en question.

Même chose si vous aviez accepté une proposition mais conservé aussi des vœux en attente. Votre proposition est bien conservée. À partir du 8 juillet, vous avez accès aux modalités d’inscription dans la formation et, si vous le souhaitez, vous pouvez procéder à votre inscription.

Soyez vigilant sur les délais d’inscription

D’un établissement à l’autre les délais pour s’inscrire ne sont pas les mêmes. Vérifiez bien la date limite. Si vous vous inscrivez hors délai, "vous risquez de perdre votre place", indique-t-on sur le site de Parcoursup. Si vous avez un empêchement pour vous inscrire dans les temps, contactez la formation pour trouver un arrangement.

Les vœux en attente sont conservés sur Parcoursup

Si vous avez accepté une proposition d’admission mais que vous aviez aussi, dans le même temps, conservé des vœux en attente, ceux-ci ne sont pas perdus. Ils sont "archivés" selon votre ordre de préférence. Si une place venait à se libérer pendant l’été, vous pourrez recevoir une proposition d’admission.

Si vous n’avez que des vœux en attente, la fin de la phase principale ne marque pas nécessairement la fin de la procédure Parcoursup pour vous. Ces vœux sont archivés mais vous pouvez aussi participer à la phase complémentaire, qui se poursuit jusqu’au 12 septembre, pour formuler de nouveaux vœux dans les formations où il reste des places.

Le 7 juillet, environ 15.000 formations proposaient encore des places en phase complémentaire. Il s'agit pour les deux tiers de BTS, mais on compte aussi des prépas, des BUT, des licences et de nombreuses formations spécialisées. Consultez la carte de Parcoursup pour voir les formations encore ouvertes dans votre secteur.

Pensez aux formations en alternance

Vous pouvez aussi demander un accompagnement de la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) qui doit vous aider à trouver une formation proche de votre projet.

Enfin, n’oubliez pas non plus que certaines formations sont accessibles via l’apprentissage. Ces vœux sont encore possibles jusqu’au 12 septembre.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !