Boîte à outils

Parcoursup : derniers jours pour saisir la CAES

Au 8 juillet, la CAES avait été saisie par 4.000 candidats.
Au 8 juillet, la CAES avait été saisie par 4.000 candidats. © Adobe Stock/xy
Par Marine Ilario, publié le 11 septembre 2023
2 min

La phase complémentaire de Parcoursup touche bientôt à sa fin. Et avec elle, la possibilité de solliciter l'aide de la commission d'accès à l'enseignement supérieur pour trouver une formation dans laquelle il reste des places.

J-3 avant la fin de Parcoursup ! Le 14 septembre marquera l'achèvement de la phase complémentaire et avec lui, celui de la procédure d'admission dans l'enseignement supérieur, débutée le 18 janvier.

Plus que trois jours également pour solliciter l'accompagnement de la CAES (commission d'accès à l'enseignement supérieur).

Solliciter l'aide de la CAES de votre académie

Durant la phase complémentaire, vous pouvez en effet saisir ce dispositif, chargé d'aider les candidats malheureux à trouver une formation adaptée. Mais attention : la saisine n'est possible que pendant la procédure Parcoursup. Dès le 15 septembre, il sera trop tard.

La CAES est chargée de définir avec vous votre projet d'études et vous proposer une formation dans votre académie en lien avec ce projet, en fonction de celles qui proposent encore des places.

Selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de l'Enseignement supérieur, au 8 juillet, la CAES avait été saisie par 4.000 candidats.

Un accompagnement même après la fin de Parcoursup

Et bonne nouvelle : la CAES continue d'accompagner les candidats même après la fin de la procédure Parcoursup.

C'est pour cela qu'il peut être intéressant de demander un accompagnement dès maintenant. Si d'ici le 14 septembre, vous êtes toujours sans solution pour la rentrée, vous continuerez d'être accompagné par la commission.

Bientôt la fin de la phase complémentaire

Pendant la phase complémentaire de Parcoursup, les candidats restés sans proposition d'admission (ainsi que tous ceux qui le souhaitaient), ont pu reformuler des vœux dans les formations du supérieur qui proposent encore des places.

Une possibilité qui touche bientôt à sa fin puisqu'il ne reste plus qu'une journée avant la clôture des vœux. Les formations, elles, ont jusqu'au 14 septembre pour envoyer une réponse aux candidats.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !