Erreurs sur Parcoursup, comment les rattraper ?

Par Pauline Bluteau, publié le 11 Juin 2020
4 min

Le service après-vente de Parcoursup bat son plein : entre les vœux qui disparaissent sans explication, les annulations involontaires ou les oublis des candidats, les erreurs se multiplient. Heureusement pour vous, ces fausses manip’ sont souvent moins graves qu’elles n'en ont l’air.

Cette année, pas de grandes perturbations à l’horizon pour les candidats inscrits sur Parcoursup (si ce n’est l’annulation des épreuves écrites du bac pour les lycéens…). En effet, après des erreurs d'affichage sur l'application mobile en 2018 et des acceptations involontaires de candidats dans certaines formations en 2019, la troisième édition semble plus calme.

Cela ne signifie pas pour autant que les erreurs ont complètement disparues. Seules quelques maladresses, liées au dysfonctionnement de la plateforme ou aux étourderies de certains candidats, subsistent. L'Etudiant vous donne quelques conseils pour les éviter, ou du moins, les contourner…

Lire aussi

Respectez vos deadlines pour éviter les erreurs

L’erreur la plus répandue est le non-respect du calendrier de Parcoursup. Sur chaque dossier, face aux propositions d’admission, une date limite est indiquée, date à compter de laquelle vous devrez avoir répondu, positivement ou non, à la formation. Généralement, vous devez y répondre dans un délai de trois jours, sous peine de perdre tous vos vœux. Le site de Parcoursup est formel : si vous ne répondez pas dans les temps, vos vœux disparaissent et sont proposés à d’autres candidats.

Seuls les vœux pour lesquels vous étiez sur liste d’attente peuvent être récupérés à votre demande dans les cinq jours suivant la date limite de réception de votre dernière proposition d’admission.

La sentence est la même si vous ne répondez pas au point d’étape qui se déroule entre le 29 juin et le 1er juillet 2020. Cette étape doit permettre à tous les candidats en attente de place de confirmer leurs choix et donc de rester sur les listes d’attente. Si vous ne le faites pas, vos vœux en attente seront perdus.

Lire aussi

Restez vigilant et demandez de l’aide si nécessaire

Mais dans les faits, la plateforme semble plus conciliante. Nombre de candidats assument sur les réseaux sociaux avoir malencontreusement oublié de répondre aux propositions d’admission. "Peut-on récupérer un vœu où on était admis et qu’on a annulé par erreur ?", "Comment faire quand on a refusé un vœu que l’on voulait garder sans faire exprès ?", "Hier, j’avais 22 vœux en attente et aujourd’hui je me retrouve avec 22 vœux abandonnés, je veux des explications !", "Tous mes vœux ont été supprimés, est-ce possible de les rétablir ?" Les questions ne manquent pas. La réponse du service Parcoursup reste toujours la même : "Vous devez signaler votre situation directement en rédigeant un message via la rubrique contact de votre dossier pour demander à les réintégrer."

Vous comprenez donc que les erreurs, qu’elles soient humaines ou techniques, sont facilement rattrapables. Il vous suffit de prendre contact avec le service Parcoursup par mail via votre dossier. Ou par le biais du numéro vert au 0 800 400 070, la plateforme est ouverte du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures. Sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook, les échanges se font également très facilement et rapidement.

Un dernier conseil : privilégiez tout de même un ordinateur pour répondre à vos propositions d’admission plutôt que votre téléphone. L'interface est plus lisible, elle vous évitera de faire des erreurs involontaires. On ne sait jamais…

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !