Parcoursup : on vous explique comment rattraper vos (petites) erreurs
Le service après-vente de Parcoursup bat son plein : entre les vœux qui disparaissent sans explication, les annulations involontaires ou les oublis des candidats, les erreurs se multiplient. Heureusement pour vous, ces fausses manip’ sont souvent moins graves qu’elles en ont l’air.
Respectez vos deadlines pour éviter les erreurs
L’erreur la plus répandue est le non-respect du calendrier de Parcoursup. Sur chaque dossier, face aux propositions d’admission, une date limite est indiquée, date à compter de laquelle vous devrez avoir répondu, positivement ou non, à la formation. Généralement, vous devez y répondre dans un délai de trois jours, sous peine de perdre tous vos vœux. Le site de Parcoursup est formel : si vous ne répondez pas dans les temps, vos vœux disparaissent et sont proposés à d’autres candidats.
La sentence est la même si vous ne répondez pas au point d’étape qui se déroule entre le 29 juin et le 1er juillet 2021. Cette étape doit permettre à tous les candidats en attente de place de confirmer leurs choix et donc de rester sur les listes d’attente. Si vous ne le faites pas, vos vœux en attente seront perdus.
Restez vigilant et demandez de l’aide si nécessaire
Vous comprenez donc que les erreurs, qu’elles soient humaines ou techniques, sont facilement rattrapables. Il vous suffit de prendre contact avec le service Parcoursup par mail via votre dossier. Ou par le biais du numéro vert au 0 800 400 070, la plateforme est ouverte du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures. Sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook, les échanges se font également très facilement et rapidement.