Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Parcoursup fermé, quelles formations acceptent encore des inscriptions pour la rentrée 2023 ?

Avant de vous inscrire dans une formation, vérifiez bien qu'elle est reconnue par l'État et qu'elle délivre des crédits ECTS.
Avant de vous inscrire dans une formation, vérifiez bien qu'elle est reconnue par l'État et qu'elle délivre des crédits ECTS. © Adobe Stock/khwanchai
Par Dorothée Blancheton, publié le 14 septembre 2023
4 min

La fermeture de Parcoursup ne signe pas la fin des admissions en formation. Il reste de la place dans de nombreux établissements pour cette rentrée.

La phase complémentaire sur Parcoursup vient de prendre fin. Si vous n’avez pas trouvé de formation, tout n’est pas perdu ! Bon nombre d’entre elles acceptent encore des candidats pour la rentrée.

"Dans le public, il n’y a pas d’admission possible. Tout passe par Parcoursup. Mais dans le privé, beaucoup acceptent encore des candidats, notamment dans les écoles de commerce, d’ingénieurs ou du numérique. Bien sûr, ça a un coût", dresse Sylvie Boudrillet, psychologue de l’Éducation Nationale au CIO Médiacom à Paris.

Encore des places en écoles de commerce

Les écoles de commerce comme l’ESG, l’IES ou bien encore l’INSEEC sont souvent représentées dans diverses villes françaises. Sur les campus INSEEC de Bordeaux (33) et Lyon, (69) par exemple, vous pouvez encore vous inscrire en BTS MCO en alternance ou en bachelor.

Une manière également de rejoindre un cursus long. "Il est possible de se former jusqu’à bac+5, avec des passerelles d’un programme à un autre selon l’évolution du projet", explique Marie-Charlotte Marion, responsable des INSEEC BTS et du campus de Beaune (21).

Autre exemple d'école qui accepte encore des inscriptions, Excelia-group, pour certaines de ses formations comme le bachelor of science (Bsc) gestion négociation immobilière à La Rochelle (17) et à Tours (37), par exemple.

Des rentrées décalées en écoles d’ingénieurs

Du côté des écoles d’ingénieurs, diverses procédures d’admission permettent une rentrée en décalé en janvier ou février 2024.

C’est le cas de Puissance Alpha qui propose des admissions rebond au sein de 18 établissements, d’Advance Parallèle qui permet d’intégrer l’une des quatre écoles d’ingénieurs partenaires ou bien encore de ReStart PostBac qui donne accès à trois écoles.

Dans le domaine de la santé, certains IFSI font aussi des rentrées décalées. La procédure d’admission se fera sur Parcoursup en janvier prochain, avec une rentrée un mois après.

Les écoles du numérique recrutent encore

Si vous souhaitez vous orienter vers les métiers du numérique (développement web, stratégie digitale, UX, motion design...), Digital Campus accepte encore des candidatures jusqu’à la fin septembre. Une dizaine de places sont encore disponibles aussi à la Web School Factory.

"Les inscriptions se font via notre site et les candidats passent un test écrit en individuel. Il y a encore un petit mois pour s’inscrire, mais le plus tôt sera le mieux car la rentrée a eu lieu le 13 septembre", confie Juliette-Marine Le Quérec, responsable des admissions.

Des formations spécialisées encore accessibles

Des écoles spécialisées en architecture, communication, publicité, art et autres disposent encore de quelques places. Même chose dans certains CFA comme l’IFPASS à Puteaux (92), qui accepte toujours des candidats en BTS assurance et BTS banque.

Des cursus courts et en alternance sont également accessibles à l'EPMT (école de Paris des métiers de la table), par exemple en BTS management en hôtellerie-restauration. "Les inscriptions se font directement en ligne sur notre site", précise Nathalie Argand-Brun, responsable communication de l'établissement.

Attention aux diplômes non reconnus

Les solutions existent donc encore pour rejoindre une formation, même après la rentrée. Attention à ne toutefois pas vous précipiter la tête la première dans une formation. Avant de vous inscrire, assurez-vous qu'elle est reconnue par l'État (le ministère de l'Enseignement supérieur ou du Travail) et qu'elle délivre des crédits ECTS, vous permettant de faire valoir votre diplôme dans un autre établissement plus tard.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !