Parcoursup : "J'ai testé le module d'évaluation en droit"
Avant d'entrer en licence de droit, les candidats doivent remplir un questionnaire sur Parcoursup. En 2018, Lisa et Dan, alors en terminale, avaient testé le module. Deux ans plus tard, les modalités sont toujours d'actualité même si les deux lycéens ne sont désormais plus concernés par Parcoursup. Retour sur leur expérience.
Droit devant ! Lisa, 17 ans, en terminale ES à Brive-la-Gaillarde (19) s'est lancée sans trop d'appréhension dans le test d'auto-évaluation présent sur Parcousup pour ceux qui veulent se diriger vers une licence de droit. "Depuis le collège, j'ai envie de faire du droit, confie-t-elle. J'ai participé à une journée d'immersion à la fac de Brive, où j'ai suivi un cours de droit constitutionnel. Ça m'a plu ! Sur Parcoursup, j'ai mis des vœux en licence de droit à Brive, à Limoges et à Bordeaux."
Dan, 17 ans, en filière scientifique aux Pavillons-sous-Bois (93) a, lui aussi, choisi trois licences de droit : à Paris, à Créteil et à Bobigny. Pour lui, le test d'auto-évaluation est "une initiative originale". "Cela permet d'avoir un aperçu de ce qui nous attend !" souligne-t-il.
Un test obligatoire
(avant le 2 avril 2020). Pour y accéder : ouvrez votre vœu de licence en droit et dans l'onglet "Caractéristiques", cliquez sur le lien questionnaire d'auto-évaluation.
Il s’agit de vous donner une idée des prérequis souhaités pour réussir dans la formation. Vous pourrez ainsi avoir une idée de votre niveau et de vos éventuelles lacunes. "Le fait qu'il n'y ait aucune répercussion sur la décision du jury permet de déstresser", confirme Dan.
Inutile donc de tricher en allant chercher les réponses sur Internet : vous fausseriez le résultat sans que cela ne vous apporte rien, mis à part surestimer vos capacités. "J'ai rempli le questionnaire seule, confirme Lisa. Je l'ai trouvé un peu long, mais pas particulièrement dur." Comptez une demi-heure environ pour venir à bout des 25 questions.
Maîtrisez-vous la langue française ?
Dans une première partie, vos capacités rédactionnelles vont être mises à l’épreuve en cinq questions. En effet, un juriste passe beaucoup de temps à écrire. Il faut être irréprochable en matière de syntaxe, d’orthographe et de vocabulaire. "Au début, j'ai été un peu surprise, reconnaît Lisa. Je n'avais pas compris que la différence entre deux réponses se jouait à un mot près, alors j'ai fait quelques erreurs."
Cinq questions plus tard, vous testerez votre aptitude à comprendre et à analyser un texte. Le formulaire vous informe de l’aridité des textes qui vous attendent dans vos futures études : "Un juriste passe de longues heures à lire : des textes de lois, des décisions de justice, des articles de doctrine… Le style de certains de ces textes est parfois, disons-le, assez hermétique !"
Commencez par cliquer sur le lien en bleu et lisez très attentivement l’article de presse qui vous est proposé. Puis répondez aux cinq questions de compréhension. "Je ne me suis pas trop mal débrouillée !" estime Lisa. Pas de difficulté particulière, toutes les réponses se trouvent dans le texte. Seul petit piège : il y a parfois plusieurs bonnes réponses à cocher. Il ne faut pas en oublier pour obtenir le score maximum.
Savez-vous raisonner comme un juriste ?
Troisième partie : saurez-vous raisonner comme un juriste ? Autrement dit : tirez-vous des conclusions hâtives ou réfléchissez-vous aux liens de cause à effet avant de vous prononcer ? "Les lois paraissent compliquées, mais il y a toujours une question de logique", commente Dan, amusé par l'exercice.
Do you understand ?
Vous parviendrez ensuite à la partie internationale, qui porte sur votre compréhension de l'anglais. Dans un monde interconnecté, il va sans dire que ce qui se passe dans les autres pays, en matière de droit, peut avoir de l’importance pour des dossiers traités en France. Une partie du questionnaire qui a étonné la lycéenne de Brive-la-Gaillarde : "Je ne pensais pas qu'il y aurait de l'anglais !" Dan a été "gêné par le fait qu'il n'y ait qu'une seule langue proposée".
La curiosité est-elle votre meilleur défaut ?
Tous deux ont ainsi décroché le précieux sésame à fournir aux universités. Comme eux, vous devrez enregistrer l’attestation prouvant que vous avez répondu au questionnaire d’auto-évaluation. Vous pouvez aussi la recevoir par mail.