1. Supérieur
  2. Parcoursup - Inscriptions dans le supérieur
  3. Parcoursup : les attendus en licence de droit
Boîte à outils

Parcoursup : les attendus en licence de droit

Envoyer cet article à un ami
Maîtriser la langue française et s'intéresser aux questions historiques, sociétales et politiques font partie des attendus pour entrer en licence de droit. // © plainpicture/Hero Images
Maîtriser la langue française et s'intéresser aux questions historiques, sociétales et politiques font partie des attendus pour entrer en licence de droit. // © plainpicture/Hero Images

Depuis le 22 janvier 2020, les candidats peuvent s’inscrire et sélectionner leurs vœux sur Parcoursup. Sur la plate-forme d’admission, chaque formation affiche ses attendus nationaux et/ou locaux. Des critères qu’il faut avoir en tête avant de postuler. Voici ce qu’il faut savoir sur la licence de droit.

Avant d’enregistrer un vœu sur Parcoursup, vous devez d’abord lire la fiche détaillée de la formation. Une fiche récapitulative des éléments essentiels à connaître tels que les critères d’examen des dossiers, la réussite et les débouchés des étudiants, les frais ou encore la capacité d’accueil de la formation.

Vous trouvez également la liste des attendus nationaux. Fixés, entre autres, par le ministère de l’Enseignement supérieur et les directeurs de formation, ils permettent de donner un aperçu du profil recherché par les établissements. Les attendus en licence restent assez généraux : avoir un bon niveau en langues étrangères, maîtriser le français, avoir une culture générale solide, être autonome…

Lire aussi : Parcoursup : comment vous inscrire à l'université ?

Certaines formations ajoutent également des attendus locaux, propres à chaque établissement pour spécifier les critères de sélection. Car si le nombre de candidats ayant postulé est plus important que la capacité d’accueil, les formations choisiront en priorité les futurs étudiants qui répondent à toutes ces exigences.

De votre côté, ces attendus vous permettent aussi de mieux cibler la formation et de mieux connaitre les disciplines étudiées dans la licence visée. Par exemple, en droit, la culture générale occupe une place bien plus importante qu'on ne le croit.

Lire aussi : Pourquoi étudier à l'université ?

Avoir suivi le module "Découverte du droit"

Pour entrer en licence de droit, vous devez avoir suivi le module "Découverte du droit" qui vous aura permis d'avoir un aperçu de la discipline.

Maîtriser la langue française

La langue est primordiale pour la filière juridique. Vous devez donc maîtriser la langue française, écrite et orale, pour répondre aux exigences de la discipline. Rédiger des courriers, des actes juridiques nécessite des qualités rédactionnelles, quand la "plaidoirie", par exemple, répond à des exigences oratoires.

Lire aussi : Licence de droit : cinq conseils pour réussir sa rentrée en première année

Comprendre, analyser et synthétiser un texte

En droit, vous serez confronté à des sources juridiques parfois complexes : constitutions, lois, règlements, jurisprudences… Vous devrez être en mesure de les comprendre, de les mettre en perspective, de les synthétiser voire de les critiquer.

Argumenter et raisonner sur des concepts

Le droit comprend de nombreux concepts, parfois abstraits. Vous devez être capable de raisonner et d'argumenter sur ces concepts, et faire preuve de logique et de déduction.

Lire aussi : Licence de droit : ce qui vous attend vraiment en première année

Être autonome et organisé

En licence de droit, l'encadrement est souple. Seuls certains cours sont obligatoires (les travaux dirigés) et exigent des rendus, eux aussi, obligatoires. Vous devrez donc être capable de vous organiser seul et d'être autonome dans votre travail personnel.

Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères

Un niveau "suffisant" est attendu pour entrer en licence de droit, notamment en anglais. Vous travaillerez en effet régulièrement dans un contexte juridique international et devrez être capable de lire et comprendre des textes en langues étrangères.

Lire aussi : Droit : de nouvelles formations ouvrent à la rentrée 2020

S'intéresser aux questions historiques, sociétales et politiques

Le droit s'inscrit dans la société dans sa globalité. Vous devez donc avoir des connaissances sur les réalités humaines, sociales et politiques. En somme, être curieux du monde qui vous entoure.

Test d'auto-évaluation

Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2019–2020). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Ce questionnaire est un outil informatif et pédagogique mis à disposition des candidats qui, grâce à lui, peuvent avoir un premier aperçu de l'adéquation de leur profil à une licence de droit. Les résultats du questionnaire ne sont connus que du seul candidat et ne sont en aucun cas transmis aux universités.

Lire aussi : Parcoursup : "J'ai testé le module d'évaluation en droit"