Parcoursup : les attendus pour intégrer une prépa littéraire

Par Agnès Millet, publié le 14 Janvier 2021
5 min

Sélectives, les prépa lettres sont accessibles via Parcoursup. Pour trouver sa place, des attendus nationaux sont requis. Quels profils sont recherchés par ces formations exigeantes ? L’Étudiant fait le point.

Comme toutes les prépas, la première exigence des prépa lettres concerne les "aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation".

Damien Framery, professeur de géographie en CPGE au lycée Victor Duruy, à Paris et président de l’Association des professeurs de premières et de lettres supérieures (APPLS) explique que ce qui est attendu, c’est "une capacité à se mettre au travail".

Lire aussi

Des prépas ouvertes à tous les profils

Il veut également rassurer élèves et parents. "La réforme du bac ne change rien, puisque nous recrutions déjà tous types de profils de bac général".

"En effet, la marche est haute entre le lycée et la prépa : tout le monde est remis sur la même ligne de départ. Mais il faut rappeler que ces classes sont justement dites 'préparatoires'. Nous sommes là pour donner des compétences nouvelles aux étudiants".

Il ajoute que les lycéens ne doivent pas s’autocensurer. "Il y a des CPGE pour ceux qui ont 11 de moyenne et d’autres pour ceux qui ont 17 !"

Lire aussi

Humanités, curiosité intellectuelle et goût de la lecture

Pour entrer en hypokhâgne, il vous faut vous intéresser à "l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau en lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts". C'est l’un des prérequis national. Logique, puisque c’est sur ces matières-là que vous plancherez pendant deux ans.

Votre niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et en terminale.

Par ailleurs, les prépas littéraires recherchent des lycéens ayant su montrer "des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral" et faisant preuve "d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées".

Autre point important : "avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture" pour aborder sereinement les centaines de pages que vous allez devoir dévorer.

Lire aussi

Assiduité et autres attendus complémentaires

Certaines prépas précisent des attendus complémentaires. Ainsi, au lycée Descartes de Tours, l’équipe explique que "les appréciations des professeurs dans toutes les disciplines et l'assiduité sont également prises en compte".

Ce que confirme Damien Framery. "Nous sommes très attentifs à cela. Par ailleurs, des résultats réguliers, ou qui s’améliorent, un élève qui participe… sont autant de points très positifs".

Et quels sont les attendus en prépa B/L ?

L’hypokhâgne B/L est la filière lettres et sciences sociales des CPGE littéraires. Les profils recherchés sont différents de ceux des prépa lettres "classiques".

Si vous vous intéressez aux disciplines des humanités, ainsi qu’aux sciences économiques et sociales, aux mathématiques ainsi qu’aux croisements entre ces différentes disciplines, vous avez le profil idéal.

Il est donc demandé de "disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (si vous l’avez choisi en spécialité) et dans les disciplines des humanités : lettres, langues, philosophie, histoire-géographie".

Suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de votre choix, ou l’option Mathématiques complémentaires, en complément de deux enseignements de spécialité de votre choix est le conseil donné sur Parcoursup.

Lire aussi

Arts et design, École des Chartes et Saint-Cyr : les autres prépas

D’autres prépas, moins répandues, précisent des attendus particuliers.

Ainsi, la prépa pour l’ENS Paris Saclay Arts et Design est proposée dans cinq établissements, à la rentrée 2021. Il vous sera, bien évidemment, demandé de vous intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine, mais aussi de nourrir votre sens de l’imagination. Autre pré-requis : le goût du travail en équipe.

Les trois lycées préparant à l’École nationale des Chartes affichent, quant à eux, des attendus nationaux proches de ceux d’une prépa littéraire classique, en insistant sur l’intérêt pour l’histoire et les langues anciennes.

Enfin, pour le lycée militaire de Saint-Cyr, votre intérêt pour la carrière militaire est important tout comme le fait d’avoir une bonne aptitude physique.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !