1. Parcoursup : les 8 étapes à ne pas manquer à partir du 15 mai
Boîte à outils

Parcoursup : les 8 étapes à ne pas manquer à partir du 15 mai

Envoyer cet article à un ami
Vidéo Parcoursup : la phase des réponses d'admission en 8 étapes // © letudiant.fr
Vidéo Parcoursup : la phase des réponses d'admission en 8 étapes // © letudiant.fr

VIDÉO. Après plusieurs mois d’attente, l’heure des résultats a sonné sur Parcoursup. Lors de cette dernière phase, vous devrez notamment répondre à vos propositions d’admission. Pour ne pas rater une étape, l’Etudiant vous a préparé un petit récap en images.

Le stress monte pour les candidats inscrits sur Parcoursup. En plus du bac qui approche à grand pas, vous n’avez pour l’instant aucune idée de ce qui vous attend l’année prochaine. Mais cela ne saurait tarder. Dès le 15 mai, les formations pour lesquelles vous avez postulé en mars dernier ont donné leurs premières réponses d’admission. Cette dernière étape, qui est aussi la plus importante, court de mai à septembre. Voici les grandes dates (et les nouveautés) à noter dans vos agendas pour être sûr de ne rien oublier.

Lire aussi : Parcoursup : les réponses à vos questions sur la phase d'admission

Les premiers résultats disponibles à 19 heures le 15 mai

L’ouverture de la phase d’admission a donc eu lieu mercredi 15 mai à 19 heures. Pour éviter d’éventuelles difficultés de connexions, les candidats ont eu uniquement accès à une prévisualisation de leurs réponses jusqu’à ce que le pic d’utilisateurs du site soit redescendu.

Une fois les réponses publiées, les candidats sont informés par mail et par SMS ainsi que via l’application mobile de Parcoursup. "Les informations seront également transmises aux parents lorsque les candidats ont rempli leurs coordonnées pour ne pas rater les délais. C’est une sécurité supplémentaire", assure le ministère. Les mises à jour des propositions d’admission se feront ensuite tous les matins, "avant les heures de cours".

Lire aussi : Que faire si vous êtes sur liste d'attente ?

Les nouveautés 2019 sur la phase d’admission

Cette année, de nouvelles informations sont mises à disposition des candidats pour les aider à faire leur choix. Notamment pour les candidats en attente de place. En plus de connaître votre position sur la liste d’attente, le nombre total de candidats en liste d’attente et le nombre total de places proposées par la formation, vous trouverez :
la position du dernier candidat ayant reçu une proposition d’admission en 2018 (uniquement pour les classes prépa, les licences et certaines autres formations) ;
la position du dernier candidat ayant reçu une proposition d’admission en 2019, tout au long de la procédure ;
votre position dans la liste d’appel (c’est-à-dire l’ordre dans lequel vous recevrez une proposition) : par exemple, si vous postulez pour une formation qui ne compte que 20 places, vous pourrez être dixième sur la liste d’attente mais 30e sur la liste d’appel.

Lire aussi : 15 questions que vous vous posez sur les propositions d'admission

De plus, si vous avez postulé pour une formation en dehors de votre académie, vous serez informé dès le 15 mai si vous pouvez bénéficier d’une aide à la mobilité. Cette bourse, d’une valeur de 500 €, est attribuée uniquement aux lycéens boursiers. Dès que vous aurez validé votre inscription, vous pourrez en faire la demande auprès du CROUS, sur le site Messervice.etudiant.gouv.fr.

Parmi les autres nouveautés 2019 : la mise en place du répondeur automatique. Facultatif, il pourra être utilisé à partir du 25 juin par les candidats encore en attente de place sur Parcoursup. L’outil vous permet de répondre à votre place aux propositions qui vous sont faites.

Lire aussi : Quelles réponses êtes-vous susceptible de recevoir ?

Enfin, cette année, le processus d’inscription se termine plus tôt, à savoir le vendredi 19 juillet. Si vous avez accepté définitivement une proposition avant le 15 juillet (c’est-à-dire que vous n’avez plus de vœux en attente), vous devez impérativement procéder à votre inscription administrative avant le 19 juillet à midi. L’inscription administrative est obligatoire pour valider votre entrée dans le supérieur. Si vous avez acceptée une proposition entre le 15 et le 19 juillet (23h59), votre délai d’inscription court jusqu’au 27 août, 17 heures.