Boîte à outils

Parcoursup : les conditions pour recevoir l'aide à la mobilité

Les boursiers passés par Parcoursup qui étudieront loin de chez eux pourront recevoir 500 € d'aide.
Les boursiers passés par Parcoursup qui étudieront loin de chez eux pourront recevoir 500 € d'aide. © plainpicture/Elektrons 08
Par Pauline Bluteau, mis à jour le 02 mai 2023
3 min

Dès l'ouverture de la phase d'admission sur Parcoursup, certains candidats pourront bénéficier d’une aide à la mobilité d’une valeur de 500 euros pour partir étudier en dehors de leur académie. Quelles sont les conditions à remplir ? L'Etudiant vous donne quelques détails.

Comme chaque année, les candidats bénéficiaires de l'aide à la mobilité en sont informés dès l'ouverture de la phase d'admission. Ce sera ensuite à vous de valider définitivement le vœu concerné par ce dispositif sur Parcoursup pour que le CROUS puisse vous verser l'indemnité de 500 euros et ainsi vous aider à débuter la rentrée du bon pied.

Trois conditions à remplir

En effet, dès la phase d'admission vous pouvez savoir si vous êtes concerné par cette aide à la mobilité si le bouton "Mobilité" s’affiche face à l’un de vos vœux acceptés ("oui" ou "oui si") ou "en attente".
Trois conditions sont à remplir :

- être inscrit sur Parcoursup et avoir confirmé au moins un vœu en dehors de votre académie de résidence ;
- être un lycéen boursier ;
- avoir accepté définitivement une proposition ("oui" ou "oui si") dans une formation située en dehors de votre académie de résidence.

Vous l’aurez compris, cette aide ne concerne ni les étudiants actuels, ni ceux en réorientation mais bien les néo-bacheliers déjà boursiers qui s’apprêtent à intégrer l’enseignement supérieur.

Une aide versée par le CROUS à la rentrée

La demande d’aide à la mobilité peut s’effectuer à partir du 8 juillet 2023 sur le site meservice.etudiant.gouv.fr. Seulement, une fois que vous avez validé définitivement un vœu sur Parcoursup (cela signifie que vous n’avez plus aucun vœu en attente).

Dès que vous aurez procédé à l’inscription administrative dans votre futur établissement, le CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) se chargera d’examiner votre dossier. Après vérification, vous recevrez la somme de 500 euros en une seule fois lors de la rentrée universitaire. Le montant est le même pour tous, quelle que soit la distance entre votre lieu actuel de résidence et celui de votre formation.

Cette aide est également cumulable avec la bourse sur critères sociaux, les allocations, les aides spécifiques d'urgence, l’aide à la mobilité internationale et l’aide au mérite.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !