Parlez orientation avec votre entourage

Par Thibaut Cojean, publié le 20 Decembre 2021
3 min

LES ACTEURS DE L'ORIENTATION. En matière d'orientation, l'aide pour trouver sa voie est parfois plus proche qu'on ne le pense ! Les parents, les frères et sœurs, la famille et les amis… peuvent eux et elles aussi être de bons conseils et vous aider à réfléchir à votre orientation.

Parcoursup qui ouvre peu avant les huîtres du réveillon de Noël… Et si ce n'était pas qu'une coïncidence ? Quand il s'agit de son orientation, on oublie parfois trop vite de se tourner vers les interlocuteurs et interlocutrices les plus faciles à mobiliser : ses proches.

Profs, stages, cours… Interrogez vos cousins étudiants

"L'entourage peut-être une source d'information", glisse Anne-Marie Sinet, conseillère au CIDJ. Avant de vous donner leur avis sur vos projets, ils peuvent surtout vous parler de leur quotidien. N'hésitez pas à demander à vos cousins déjà étudiants comment se déroulent leurs formations. Soyez curieux : posez des questions sur les cours, sur la masse de travail à fournir, sur les profs, les stages, les débouchés…

Ne vous arrêtez pas uniquement aux aspects de cours : la vie au sein d'un campus, les associations disponibles dans les établissements et la vie étudiante dans une nouvelle ville feront partie de votre quotidien l'année prochaine, et peuvent faire peser la balance lorsque vous ferez des choix.

Questionnez les adultes autour de vous sur leur métier

Les adultes pourront eux vous apporter un regard frais sur le monde professionnel. Savez-vous précisément quels sont les métiers de vos oncles et tantes ? Et de leurs collaborateurs ? Pour avoir une idée plus précise de vos envies, Anne-Marie Sinet conseille de "parler avec des gens qui exercent des métiers qui vous intéresseraient peut-être."

Là encore, n'ayez pas peur de poser des questions précises. Parlez d'abord de leurs missions concrètes et des compétences et connaissances qu'ils mobilisent pour les remplir, mais aussi des métiers de leurs collègues. Intéressez-vous également aux conditions de travail, aux rythmes et horaires, aux rencontres et déplacements qu'ils peuvent faire, etc. Toutes ces composantes varient d'un métier ou d'une entreprise à l'autre et peuvent vous aider à identifier la voie professionnelle qui vous plairait.

Une source d'information importante… mais parfois subjective

Attention toutefois, en transposant toutes ces données à votre projet, à bien garder la tête froide. Car vos proches sont "une source d'information importante et intéressante, mais pas toujours objective", alerte Anne-Marie Sinet. Même si "certains parents veulent très bien faire, ils veulent parfois vous voir dans le métier qu'ils auraient aimé faire".

Bien sûr, il ne s'agit pas de ne pas suivre leurs conseils, mais de prendre du recul. Utilisez les conseils et témoignages de vos proches pour alimenter votre projet d'orientation, dont vous restez le seul maître. Et si vous avez du mal à démêler toutes ces informations, la conseillère vous recommande de "faire un point avec quelqu'un d'extérieur", comme un professeur, un conseiller d'orientation ou un psychologue de l' Éducation nationale.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !