Rentrée 2021 : que faire si vous êtes sans formation ?

Par Thibaut Cojean, publié le 15 Septembre 2021
4 min

Il est trop tard pour vous inscrire sur Parcoursup mais d’autres solutions existent pour ne pas perdre votre année.

La phase complémentaire de Parcoursup s’est achevée mardi soir pour les candidats, qui ne peuvent plus désormais formuler de vœux. Mais si vous avez raté l’échéance et n’avez pas de formation pour cette rentrée 2021, vous n’avez pas perdu votre année pour autant. Voici ce que vous pouvez encore faire pour ne pas rester sans solution cette année.

Faire appel aux CAES

Si vous avez été refusé en phase complémentaire, vous pouvez encore solliciter la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) de votre académie. Des accompagnateurs vous contacteront alors pour vous aider à trouver une formation qui correspond à votre projet.

Lire aussi

Trouver une formation hors Parcoursup

Parcoursup n’est pas indispensable pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur. Premièrement, car la plateforme ne regroupe pas toutes les formations de France. Ensuite, car celles qui y sont recrutent également leurs étudiants par leurs propres moyens.

Cela signifie que vous pouvez encore contacter des formations directement pour savoir s’il leur reste des places et si elles peuvent vous accueillir. Attention toutefois à bien vous renseigner sur les formations, surtout celles qui ne sont pas sur Parcoursup : assurez-vous que le diplôme sera reconnu dans le cadre d’un emploi ou d’une poursuite d’études.

Par ailleurs, de nombreuses formations recrutent encore en alternance. Dans ce cas, la rentrée est moins académique et peut se faire toute l’année, à condition de trouver aussi une entreprise d’accueil.

Lire aussi

Attendre les rentrées décalées de début 2022

Autre option : attendre quelques mois. De nombreuses universités et écoles organisent des rentrées décalées, entre janvier et mars, pour les étudiants qui souhaitent se réorienter. Presque toutes les formations sont accessibles : licence, BUT, classe prépa, IFSI, écoles d’ingénieurs ou de commerce…

Renseignez-vous directement auprès des formations pour connaître la possibilité et les modalités d’une rentrée décalée. Cette option vous permettra de ne pas perdre de temps pour intégrer un cursus, mais vous demandera de l’organisation pour rattraper le retard accumulé.

Faire une année de césure

Et si vous décidiez de profiter de cette année pour faire autre chose que des études ? Une année de césure n’est pas une année perdue. C’est au contraire l’occasion de tester d’autres compétences, de faire des rencontres dans des contextes différents et de se connaître un peu mieux.

Une année de césure peut prendre différentes formes. On l’associe souvent au voyage, mais cela peut être très local. Vous pouvez par exemple vous engager dans un service civique ou une association, trouver un petit boulot, vous former seul via des stages ou des Moocs.

Tant que vous restez actifs, une année de pause peut même être très bénéfique. Puisque l’inscription sur Parcoursup n’est pas réservée aux lycéens, vous pourrez retenter l’année prochaine, et faire valoir toutes ces expériences sur votre CV.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !