Décryptage

Sur Parcoursup, les lycéens généraux reçoivent des propositions plus rapidement que les autres

73% des bacheliers généraux ont reçu une proposition d’admission le premier jour de la phase d’admission.
73% des bacheliers généraux ont reçu une proposition d’admission le premier jour de la phase d’admission. © Andrei / Adobe Stock
Par Marine Ilario, publié le 20 octobre 2023
5 min

En 2023, les candidats sur Parcoursup ont dû patienter entre deux et six jours pour recevoir une proposition d’admission. Avec moins d'attente et plus de propositions, les lycéens généraux sont beaucoup mieux lotis que les autres.

La 6e édition de Parcoursup s’est clôturée le 14 septembre dernier. Au total plus de 800.000 candidats ont reçu une proposition d’admission, et 79% d’entre eux en ont accepté une.

Cette année, la procédure s’est accélérée : la phase d'admission a démarré le 2 juin 2023 et a duré six jours de moins que prévu. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, les candidats ont reçu des propositions plus tôt et les formations ont fait le plein plus vite que les précédentes éditions.

Mais la dernière note publiée ce 20 octobre par le service statistiques du ministère montre aussi que les lycéens pros et technos doivent se montrer beaucoup plus patients que ceux de la voie générale, et reçoivent moins de propositions.

En voie générale les propositions arrivent plus vite

Concrètement, au premier jour de la phase d’admission, 61,7% des futurs bacheliers ont reçu une proposition. Soit 3,9 points de plus qu’en 2022. Pour autant, tous les candidats ne sont pas logés à la même enseigne : 73% des bacheliers généraux ont reçu une proposition d’admission le premier jour contre 56,8% des bacheliers technologiques et 50,6% des bacheliers professionnels.

Les inégalités se creusent si on prend en compte ceux qui n'ont pas eu de proposition le premier jour. Là où les lycéens généraux ont en effet dû attendre 2,5 jours en moyenne pour recevoir une première proposition, ceux de la voie technologique ont patienté cinq jours, et ceux de la voie professionnelle presque six.

En plus de recevoir des propositions plus rapidement, les candidats en voie générale en reçoivent plus. En moyenne ils ont reçu un peu plus de 6 propositions d’admission en phase principale contre 4,5 en voie technologique et 3 en voie professionnelle.

En voie générale, les licences ont toujours la côte

Les licences sont toujours les formations les plus choisies et les plus acceptées par l’ensemble des candidats (36,5%), suivies par les BTS (21%) et les BUT (9,9%).

En voie générale, plus de 8 candidats sur 10 ont reçu au moins une proposition d’admission en licence et 46,5% l'ont acceptée à la fin du processus.

Ils sont près de 20% à avoir reçu au moins une proposition en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) mais seulement 11% à en accepter une.

Les propositions reçues en L..AS ont du mal à déboucher sur une acceptation des candidats. Si 14,8% d’entre eux recevaient au moins une proposition en L..AS, seuls 4,7% en ont accepté une. A l'inverse, les propositions en PASS (9,8% des lycéens généraux) sont bien plus souvent acceptées (6,7%).

Bac technologique : les BUT ont du mal à séduire

En voie technologique, les candidats ont principalement reçu au moins une proposition en BTS (67,5%), en licence (37,1%) et en BUT (34%).

S’ils se hissent sur le podium, les BUT semblent avoir du mal à séduire les bacheliers technologiques. Pourtant c’est bien dans ces formations que des places leurs sont réservées. Toutefois, ils finissent par dépasser les licences dans l'affectation des étudiants, puisque les candidats sont plus nombreux à accepter une place en BUT (21,3 %) qu’en licence (18,2%) en fin de procédure.

Les BTS restent les cursus les plus prisées. Près de 40% des candidats ont accepté une proposition dans ces formations.

Ces données varient en fonction de la section au bac. Par exemple, plus d’un bachelier ST2S sur 2 a reçu au moins une proposition en DE (diplôme d’État) sanitaire et social. Alors qu’en STMG, les candidats ont surtout reçu une proposition en BTS (74,3%) et en licence (40,7%).

Les bacheliers professionnels plébiscitent les BTS

Les bacheliers professionnels acceptent de leur côté très majoritairement une proposition en BTS. Plus de 8 bacheliers pro sur 10 ont reçu au moins une proposition d’admission en BTS, et 72,1% l'ont acceptée définitivement. Sans surprise, car c’est dans cette formation qu’un quota de places leur est réservé.

Plus à la marge, ils sont quelques-uns à tenter l’aventure de l’université : 11,6 % d’entre eux acceptent une proposition en licence, alors qu’ils étaient 15,4 % à recevoir au moins une proposition.

Les candidats accompagnés par les CAES peu satisfaits des propositions reçues

Au cours de la procédure, les CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) ont surtout accompagné des bacheliers professionnels, ce qui leur a permis de recevoir une proposition d’admission. En revanche, cela ne débouche pas toujours sur une acceptation des candidats.

Ainsi, si 3,2% des bacheliers pros ont reçu au moins une proposition d’admission dans le cadre d’un accompagnement avec la CAES, seulement 1,1% ont accepté définitivement une proposition d’admission.

Même constat en voie technologique : les CAES ont proposé une formation à 2,3% d'entre eux, et seulement 0,9% en ont accepté une.

L'accompagnement des bacheliers généraux par les CAES est beaucoup plus anecdotique : 0,9% d'entre eux ont reçu au moins une proposition en CAES et 0,5% en ont accepté une. 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !